Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

L'histoire des tremblements de terre au Maroc

Le Maroc se trouve sur une région sismique très activée. Le Maroc a connu durant son histoire plusieurs tremblements de terre, dont les plus violents ont été enregistrés en 1755 détruisant la plupart des villes côtières marocaines et en 1960 faisant 12.000 à Agadir.

Voici, par ailleurs, une chronologie des grands tremblements de terre au Maroc depuis l'an 881, selon la Grande Encyclopédie du Maroc:

- Le 28 mai 881, un séisme effroyable frappe les deux rives du détroit.

- Les 1er et le 30 décembre 1079, un séisme dévastateur a détruit tours, minarets et édifices. Plusieurs personnes périssent sous les ruines.

- En 1276, un violent tremblement de terre provoque la destruction de Larache faisant plusieurs morts.

- Le 22 septembre 1522 un séisme provoque de graves destructions dans la ville de Fès et des dégâts à Tétouan.

- Le 26 janvier 1531, un violent séisme a été ressenti au Maroc.

- Le tremblement de terre enregistré le 1er mars 1579 à Mellilia a détruit des dizaines de maisons et une partie du rempart de la ville.

- Le 11 mai 1624, un séisme catastrophique détruit une grande partie des villes de Taza, Fès et Meknès.

- Le 5 août 1660, la ville de Mellilia a été de nouveau secouée par un violent séisme faisant des dégâts matériels considérables.

- En juillet 1719, les villes côtières marocaines ont enregistré un violent séisme qui a également détruit une partie de la ville de Marrakech.

- Le 27 décembre 1722, un séisme dévastateur cause de grands dégâts dans les villes côtières marocaines.

- En 1731, un autre séisme détruit la ville de Santa Cruz (Agadir).

- Les 1er et 18 novembre 1755, le séisme qui a frappé Lisbonne a détruit la plupart des villes côtières marocaines.

- Le 15 avril 1757, un violent séisme détruit plusieurs édifices à Salé.

- Le 12 avril 1773, un violent séisme détruit presque complètement la ville de Tanger et plusieurs maisons à Fès se sont effondrées. Il a été également ressenti à Salé.

- Le 31 août 1792, Mellilia est de nouveau secouée par un violent tremblement de terre causant la destruction de plusieurs édifices.

- Le 11 février 1848, un tremblement de terre désastreux a été ressenti au Maroc provoquant de grands dégâts à Mellilia.

- Les 21 et 22 janvier 1909, un séisme détruit les douars de Ghomara (5 Km de Tétouan) et fait cent victimes (entre morts et blessés).

- Le 4 janvier 1929, un tremblement de terre cause des dégâts à Outat El Haj et Fès.

- Le 29 février 1960, un séisme dévastateur d'une magnitude de 5,7 degré sur l'échelle ouverte de Richter, a détruit la ville d'Agadir faisant 12.000 morts et des dégats matériels estimés à l'époque à 290 millions de dollars.


- Le 28 février 1969, un violent séisme qui avait son épicentre dans la même région que celui de 1755 (Lisbonne), a été ressenti dans presque tout le Maroc, mais c'est sur le Littoral Atlantique que ce séisme a atteint sa plus forte intensité. Le bilan a été d'une dizaine de morts et 200 blessés.

- La province d’Al Hociema a été atteinte d’un très fort séisme qui a eu lieu le Mardi 24 février 2004 à 2 h : 30 du matin.
Le territoire marocain appartient au plissement alpin et occupe une position charnière, lieu d'interactions et collusions résultats des rapprochements entre les plaques africaines et eurasiennes. Les chaînes du haut Atlas, du Moyen Atlas et du Rif sont considérées comme les régions sismotectoniques les plus actives du nord-ouest de l'Afrique.