Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Ain Défali tire son nom du laurier rose aux fleurs si belles.

Vous l’avez vue, cette ancienne source d’eau à Ain Défali, sur laquelle est montée une éolienne, où poussent des lauries roses aux fleurs si belles ?
 


Jadis, s'y développait le véritable cresson, une plante vivace, riche en vitamines et en sels minéraux, particulièrement apprécié en salade ou en soupe, par les Français (Mr et mme Robert, Mr et mme Quittau, Chareyron, etc…




Ces arbres alternent leurs fleurs en blanc, en saumon, en rose ou rouge….à pétales simples ou doubles…Mais quelle que soit leur couleur, ce sont toujours des lauriers-roses.





On en trouvait souvent, à l’état sauvage, le long de l’oued Rdat; pourtant les lauriers-roses n’ont besoin de presque rien et peuvent survivre à toute canicule. Car l’arbre a développé un mécanisme extraordinaire qui lui permet de limiter ses pertes d’eau, en particulier dans ses feuilles où le système de passage entre l’atmosphère desséchante et le milieu intérieur aqueux est protégé par des poils . S’il résiste à tout, il se laisse cependant envahir facilement, à certaines périodes de l’année, par des pucerons, et des acariens, qui lui noircissent les feuilles…Une façon écologique de s’en débarrasser : une cuillerée à café de savon noir beldi par litre d’eau, dans un vaporisateur…et les pucerons vont stopper leur prolifération…
C’est également un arbre dont les feuilles attirent un papillon de nuit merveilleux : le sphinx du laurier-rose. Il est de ceux qui ne se voient pas souvent, car non seulement c’est un migrateur mais aussi, il met ses habits de camouflage pour échapper à ses prédateurs. Et justement, sa rareté et sa beauté font rêver les collectionneurs de papillons. S’il n’était pas si beau, il ferait peur, car il a sur son dos, une effrayante tête de mort. On l’appelle d’ailleurs le sphinx à tête de mort !....



Il faut dire qu’il sait qui il fréquente, car le laurier rose n’a pas bonne réputation. Il est indispensable en effet que vous sachiez que tout, dans le laurier- rose, tout est hautement toxique : C’est même l’une des plantes de nos régions les plus dangereuses. Feuilles, fleurs, écorce et bois, frais ou séchés, sève et latex, tout est toxique, même à très faible dose. On considère qu’une seule feuille peut être mortelle pour l’homme. Cela commence par de violents troubles digestifs, puis neurologiques et cardiaques…entraînant très fréquemment la mort. Et s’il vous arrive par coquetterie, de cueillir une branche fleurie, et si un peu de sève touche vos doigts, allez vite vous laver les mains et évitez de vous frotter les yeux...Il vous en cuirait. Les circonstances d’intoxication sont le plus souvent des accidents chez l’enfant ; le laurier-rose a même été utilisé à des fins suicidaires ou abortives.


Aucun commentaire: