Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Infrastructures sportives inexistantes à Ain Défali.

Ni terrain de football, de tennis, de volley ball, etc… n’existe à Ain Défali. Nos responsables ne savent même pas la différence entre tel et tel jeu, et comment voulez-vous qu’ils s’intéressent à l’infrastructure sportive dans notre région ? Nos enfants se contentent de s’adonner encore à ce que l’on appelle « Chira ».
Il suffit d’en penser pour créer ces genres de distractions et les terrains ne manquent pas et l’idéal est celui de l’ancienne gare des chemins de fer. On ne réclame pas des stades modernes, comme ceux de Rabat, Fès, Tanger, etc… mais uniquement des stades élémentaires.

Pour ne vous parler que du jeu le plus populaire chez nous, l’aire du stade de football est par exemple rectangulaire dont la longueur doit être comprise entre 90 et 120 mètres et la largeur entre 45 et 90 mètres.

Si vous voulez construire un stade en plein air, je vous rappelle que les principales lignes du terrain de football sont :
les deux lignes de touche qui délimitent l’aire de jeu dans le sens de la longueur (permettent d’effectuer une touche quand le ballon est entièrement sorti)
les deux lignes de but qui délimitent le terrain dans le sens de la largeur (coup de pied de but quand le ballon est sorti par un adversaire et coup de pied de coin quand le ballon est sorti par un défenseur). Au milieu de chaque ligne de but, se trouvent les buts.
la ligne médiane qui partage l’aire de jeu en deux parties égales. En son milieu, se trouve le centre (pour faire les engagements) autour du quel est tracé le rond central d’un rayon de 9.15 m (pour mettre à distance réglementaire les joueurs adverses lors des engagements).
Dans chaque camp, il y a une :
ligne de la surface de réparation qui délimite une zone de 16.50 mètres à partir de la base intérieure de chaque poteaux et 16.50 mètres à l’intérieur du terrain (chaque faute commise par un défenseur à l’intérieur de cette zone sera sanctionnée par un penalty).
ligne de surface de but qui délimite une zone de 5.50 mètres à partir de la base intérieure de chaque poteaux et 5.50 mètres à l’intérieur du terrain.
un point de penalty situé à 11 mètres des buts à partir duquel est tracé un arc de cercle de rayon 9.15 à l’extérieur de la surface de réparation (pour mettre à distance réglementaire les joueurs en cas de penalty).