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Les paroles de la chanson Sacré Charlemagne de France Gall, qui a inventé l'école?


Contrairement à la célèbre chanson que nous avons tous fredonné un jour, ce n’est pas ce sacré Charlemagne qui inventa l’école! Accordons-lui, toutefois, même s’il ne l’a pas institué, qu’il a fortement contribué à son développement.

Qui a eu cette idée folle
 Un jour d´inventer l´école
 C´est ce sacré Charlemagne
 Sacré Charlemagne
 De nous laisser dans la vie
 Que les dimanches, les jeudis
 C´est ce sacré Charlemagne
 Sacré Charlemagne
 Ce fils de Pépin le Bref
 Nous donne beaucoup d´ennuis
 Et nous avons cent griefs
 Contre, contre, contre lui
 Qui a eu cette idée folle
 Un jour d´inventer l´école
 C´est ce sacré Charlemagne
 Sacré Charlemagne
 Participe passé
 4 et 4 font 8
 Leçon de français
 De mathématiques
 Que de que de travail
 Sacré sacré sacré Charlemagne
 Il aurait dû caresser
 Longtemps sa barbe fleurie
 Oh Oh sacré Charlemagne
 Sacré Charlemagne
 Au lieu de nous ennuyer
Avec la géographie
 Oh Oh sacré Charlemagne
 Sacré Charlemagne
 Il n´avait qu´à s´occuper
 De batailles et de chasse
 Nous n´serions pas obligés
 D´aller chaque jour en classe
 Il faut apprendre à compter
 Et faire des tas de dictées
 Oh Oh sacré Charlemagne
 Sacré Charlemagne
 Participe passé
 4 et 4 font 8
 Leçon de français
 De mathématiques
 Que de que de travail
 Sacré sacré sacré Charlemagne
car sans lui dans notre vie
 Y n´y aurait que des jeudis
 Oh Oh sacré Charlemagne
 Oh Oh sacré Charlemagne
 Oh Oh sacré Charlemagne...
En fait la transmission des connaissances est bien plus ancienne, car les Egyptiens et les Grecs s’appliquaient déjà à instruire les enfants. Mais si aujourd’hui l’école est accessible pour tous, elle n’était à l’époque réservée qu’aux enfants privilégiés.
Les Egyptiens enseignaient la lecture, l’écriture, les textes littéraires et les fables aux garçons des meilleures classes sociales. Les garçons des classes moyennes étaient envoyés dans d’autres écoles pour devenir fonctionnaires ou hauts serviteurs de l’Etat. Seuls les garçons de la classe sociale la plus basse n’avait pas le privilège d’aller à l’école. Ils devaient apprendre avec leurs parents et se destinaient souvent au même métier qu’eux. Les filles quant à elles s’associaient au travail des mères et apprenaient à tenir un foyer ainsi qu’à chanter, danser et jouer de différents instruments de musique.
Chez les Gaulois ce sont les druides qui avaient la charge d’éduquer les enfants. Ils n’apprenaient pas à lire ni à écrire car il n’y avait ni livres ni ardoises, mais ils apprennent par cœur des histoires, des chansons et des poésies.
Chez les Romains, les enfants se réunissaient en plein air sur la place publique pour prendre des cours de grammaire, de grec et de latin. L’enseignement état strict et sévère.
Au Moyen-âge, ce sont les moines et les scribes qui avaient pour fonction d’éduquer les enfants de la noblesse.
Charlemagne, lui-même illettré et ayant souffert de cette lacune, a accordé une place toute particulière à l’instruction pendant son règne (de 800 à 814). Il a donné une large place aux intellectuels de l’époque pour qu’ils transmettent leur savoir. Il fonda une école et une académie dans son palais, et établit des écoles supérieures dans les monastères. Les paroisses furent aussi dotées d’écoles élémentaires où les gens du peuple pouvaient apprendre à lire, à écrire et à compter. Mais de nombreux enfants n’avaient pas accès à ces écoles et devaient travailler avec leurs parents.

En 1833, une loi oblige chaque village à ouvrir une école, mais seuls les garçons sont encore concernés. Les filles accèdent enfin à l’école en 1850, lorsqu’une loi imposa aussi la création d’une école pour les filles.
En 1881 Jules Ferry rend l’école laïque, c’est-à-dire qu’elle ne dépend plus de l’église. Elle devient aussi gratuite et obligatoire. Aujourd’hui l’école est un droit auquel accèdent tous les enfants en France, mais il faut savoir que ce n’est pas encore le cas dans d’autres pays du Monde. La pauvreté et le manque d’infrastructures privent certains enfants d’instruction et par conséquent de la possibilité d’un avenir meilleur…