Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
Le 18 novembre, une date ancrée dans la mémoire collective de tous les Marocains
Le souverain Sidi Mohammed Ben Youssef pouvait, après un long exil à Antsirabé (Madagascar), regagner enfin son pays.
Le retour s'effectua le 16 novembre 1955, l'avion de S.M. Mohammed V atterrit à l'aéroport de Rabat-Salé. S'en suivirent trois jours de liesse intense et d'immense ferveur dans tout le pays.
Le 18 novembre 1955, jour de la fête du trône, Sidi Mohammed Ben Youssef célébra la prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Hassan.
Il y prononça le discours du trône où il proclama officiellement l'indépendance du Maroc. Une foule incroyable assista à cet évènement historique.
La commémoration de cet événement revêt une signification profonde, en ce sens qu'il incarne la volonté commune du Trône et du peuple marocain à défendre les valeurs nationales et sacrées.
Aujourd'hui, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, la symbiose entre le Trône et le peuple va en se renforçant et en se consolidant. La sauvegarde des acquis nationaux est assurée et l’œuvre d'édification se poursuit tous azimuts, dans le cadre de la monarchie constitutionnelle, garante de la stabilité et de l'unité de la nation marocaine attachée à sa devise sacrée: "Dieu, La Patrie, Le Roi".
Commentaires sur ce blog par Monsieur le Docteur Slaiki Abdellah, natif de cette région :
Cher Ould Blad,
Votre blog est très intéressant car on y trouve des informations riches sur Ain Défali. Je n’ai qu’à vous encourager pour écrire beaucoup plus sur cette région pour lui donner la place qu’elle mérite.
Par votre intermédiaire, je remercie vivement Monsieur et Madame Quittau (Anciens instituteurs à Ain Défali) pour les efforts inlassables apportés à la formation d’un nombre important d’élèves des années 54 et 55. Les photos précieuses des deux classes qu’il vous a envoyées sont d’un intérêt considérable pour les anciens élèves de l’école de la gare d’Ain Défali.
En tant qu’ancien élève de cette honorable école, vous pouvez compter sur moi pour vous aider à enrichir ce précieux blog.
Docteur Slaiki Abdellah,
Chirurgien spécialiste,
9, Rue Abdelaziz Benchekroun
Tél. : +21263524470/+21463520775
Fax. : +212635650266.
Fès (Maroc).
E-mail : clinique.slaiki@caramail.com
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
-
Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était belle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire