Presque toutes les étoiles appartiennent à des groupes gigantesques appelés galaxies. Le Soleil est l'une des quelques 100 milliards d'étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée. Et il existe des milliards de galaxies dans l'Univers.
Où que nous regardions dans le ciel, il existe des galaxies de différentes formes et de différentes tailles. Certaines sont en spirales, les bras enveloppant un noyau central brillant.
D'autres comportent une barre d'étoiles à travers le centre, avec des bras à chaque extrémité. D'autres encore n'ont aucune forme reconnaissable. Les plus grandes galaxies ont la forme de ballons aplatis. Elles contiennent jusqu'à 10 millions de millions d'étoiles mais elles ne renferment que très peu de gaz ou de poussière. Presque toutes les galaxies ont un trou noir super massif au centre.
Les galaxies sont nées seulement quelques centaines de millions d’années après la création de l'Univers. A cette époque, il y a environ 13 milliards d'années, les galaxies étaient petites et beaucoup plus proches les unes des autres. Les collisions étaient chose courante. A mesure que les galaxies se percutaient, elles augmentaient en taille et changeaient de forme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire