Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Nos cimetières sont délaissés et se trouvent dans des états déplorables.


Le cimetière, ce lieu sacré, n'est plus ce qu'il était. Ce lieu de recueillement est aujourd'hui complètement délaissé. De plus, l’état de la majorité des tombes est frappant: pas de mur d’enceinte du cimetière, sépultures défoncées, d’autres écroulées faute de travaux de consolidation... Leurs intérieurs sont apocalyptiques, en plus des mauvaises herbes, on trouve des sacs et des bouteilles de plastique qui ponctuent les allées impraticables des cimetières. La plupart des cimetières sont tellement exigus que leurs capacités d’accueil ont atteint un point de saturation tel que les familles sont contraintes dans la majorité des cas à l’excavation des tombes de leurs aïeux pour y enterrer leurs morts. Le problème de surveillance est négligé à tel point que des troupeaux entiers d’ovins, parfois des chiens et des chats, sont constamment en vadrouille aux abords des tombes. Bien plus grave, des groupes d’ivrognes et de jeunes délinquants, viennent fréquemment se saouler en toute quiétude sans parler des scènes obscènes.

Les morts méritent plus de respect. Pourquoi ne pas envisager d’ores et déjà la création d’une association de protection et de respect de la mémoire des morts ? Pourquoi ne pas assurer l’entretien de nos cimetières existant dont l’état de dégradation continue alors que personne ne bouge le petit doigt ? Apparemment, la situation de ces sépultures ne semble pas être une préoccupation pour nos responsables. De toutes les façons, responsables ou pas, tout le monde passera par ces cimetières abandonnés et y subira les mêmes sorts. Et n’oubliez surtout pas qu’à Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.