Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Priorités du nouveau chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.


“La défense des intérêts suprêmes de la patrie et de sa stabilité constitueront toujours mes premières priorités. Si jamais je constate que l'action gouvernementale dévie de ces objectifs, il ne sera jamais question pour moi d'agir de manière à préserver mon poste au mépris des principes qui m'y ont conduit.”

Abdelilah Benkirane.

Le 1er Décembre, Journée mondiale de lutte contre le Sida.

Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée symbolique rappelle chaque année la réalité alarmante de cette épidémie dans le monde, qui impose aux pouvoirs publics un devoir constant de vigilance et d'information à l'égard de l'ensemble de la population.


L'humanité entière est confrontée aujourd’hui à ce fléau redoutable, le SIDA qui est à l'origine d'une crise grave en matière de développement socio-économique en raison de son ampleur et de son incidence dévastatrice

Le défi pour notre pays est de permettre aux malades atteints de Sida d’accéder à bas prix à la trithérapie. Ces médicaments de 3e génération sont très chers actuellement : 15.000 à 25.000 DH pour chaque patient !
En effet, dans notre pays il y a une insuffisance de diagnostic des personnes ayant une infection à VIH avec une estimation de plus de 25000 porteurs du virus qui s’ignorent et qui continuent à le transmettre sans le savoir et qui, de ce fait, ne seront diagnostiqués qu’à un stade trop tardif.
Notons que le ministère de la Santé offre gratuitement le traitement pour les personnes ne bénéficiant pas d’une assurance maladie en prenant en charge 50% de la trithérapie, le reste étant financé par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.


Notons que le ministère de la Santé offre gratuitement le traitement pour les personnes ne bénéficiant pas d’une assurance maladie en prenant en charge 50% de la trithérapie, le reste étant financé par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.



L'épidémie de sida demeure un enjeu majeur de santé individuelle et publique. L'information sur la prévention, notamment auprès des jeunes, sur le dépistage anonyme et gratuit dans les systèmes de soins, et en particulier l'intérêt de leur dépistage précoce, reste primordiale. C'est pourquoi la contribution de l'École à la politique nationale de lutte contre le sida est fondamentale.