Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les Jbalas


Le Pays Jebala (en arabe, Belad Jebala) est une région du Nord-Ouest du Maroc, située dans les montagnes du Rif occidental. Bordé à l'ouest par les plaines du Habt, au nord par la mer Méditerranée, au sud par la rivière Ouargha, il s'étend de la campagne tangéroise jusqu'à la campagne de Taza.
Ses habitants sont appelés Jbalas sont établis principalement dans les provinces de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima-Taounate et du Gharb-Chrarda-Beni Hssen. Bien que les habitants soient en majorité d'origine berbère, la région s'est entièrement arabisée. Le parler local, Jebli, ou Tajeblite, reste très influencé par l'héritage linguistique berbère et par l'espagnol.



Les Jbala comme leur nom l’indique, sont les « montagnards » ou « les habitants des montagnes ». Ce nom qui se réfère plutôt à la géographie qu’à un aspect ethnique donné, est passé pourtant pour une identité culturelle vu leur nombre important et leur espace géographique étendu, comparé aux autres « Montagnards » du Maroc.
À l’origine, d’après la toponymie et le lexique jebli, la région était peuplée par des tribus ibéro-maurisiennes qui parlaient une langue plus ancienne que les dialectes d’aujourd’hui . La proximité de l’Europe a fait que des populations d’origines ibériques s’étaient installées dès la Protohistoire dans la région. Occupant une position stratégique, la région de Jbala a été un point de rencontre de plusieurs courants culturels et humains (les Berbères, les Puniques, les Latins, les Ibères, les Romans, les musulmans d’Andalousie). Ces différents apports ont contribué à façonner l’identité culturelle jeblie.



Les Jbalas furent arabisés dès le XI ème siècle, ce qui explique le caractère pré-hilalien de leur parler.
Bien qu’il existe des villes à la périphérie de la région, les Jbalas n'en sont pas les fondateurs. Ainsi, dans des villes comme Tétouan (fondée par des arabo-andalous), Tanger, Chefchaouen, Larache, Ouazzane le terme jbala s’applique aux paysans des campagnes environnantes.


Aucun commentaire: