L'Aïd-el-Kébir, ou Aïd-el-Adha, célébrée aujourd’hui à Ain Défali et dans l’ensemble du Royaume du Maroc, est une fête de sacrifice. Toute famille musulmane, ayant les moyens financiers, doit sacrifier un mouton en commémoration du sacrifice d’Ibrahim . Il s’agit de l'une des fêtes les plus importantes de l'islam et symbolise la soumission totale d'Abraham et, par extension, de tout croyant à Dieu.
Selon le Coran, Abraham, envoyé de Dieu, obéissant à un commandement divin, s'apprêtait à sacrifier son fils unique Ismaël, lorsque l'archange Gabriel remplaça Ismaël par un mouton. L'événement se situerait à proximité de La Mecque et, par sa soumission à Dieu, Abraham est considéré comme le premier des musulmans.
Ce jour , 09 décembre 2008, correspond au 10e jour du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, et marque la fin du pèlerinage à La Mecque.
La bête à sacrifier ne doit pas être tuée, ni même assommée, avant la saignée, qui doit se faire avec un couteau parfaitement effilé et sans exercer la moindre pression, en coupant la trachée-artère et l'oesophage.
Le sacrifice doit être accompli par un homme pieux (le fkih du douar) qui tranche la carotide de la bête dont la tête est dirigée vers La Mecque.
C'est après la prière que le mouton peut être égorgé, généralement vers 8h30.
Cette fête qui est plus qu'un simple événement religieux est l'occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Elle est l’occasion pour tout musulman de renouveler sa foi et sa soumission à Dieu, d’être meilleur en donnant et en partageant ce que Dieu nous a offert, c’est aussi un acte par lequel, chaque musulman réalise son propre besoin d’entretenir et de renforcer ses liens entre les membres de la famille, ses proches, ses voisins et ses amis en oubliant les divergences et en se pardonnant mutuellement.
Elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux en leur donnant le tiers, inviter les gens pour manger l’autre tiers et laisser le troisième tiers pour soi.
La fête dure trois jours.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
-
Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était belle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire