C’est une occasion pour sensibiliser les fumeurs afin qu'ils deviennent des partenaires de l'environnement. Selon le corps médical, la cigarette est dangereuse pour la santé des fumeurs mais aussi pour leurs proches. Mais la cigarette peut également porter atteinte à l'environnement.
Jeté dans la rue, il lui faudra jusqu'à 12 ans pour se décomposer. Jeté dans les caniveaux ou les égouts, il va disséminer des métaux lourds dans les eaux pluviales et le sol, polluant ainsi jusqu'à 8 litres d'eau qui devront être traités. Jeté au pied des arbres, il va fragiliser leur développement.
Il incombe aux fumeurs de savoir que le mégot est un déchet et que, comme tous les déchets, il ne doit pas être jeté dans l'espace public.
Un fumeur sur deux meurt du tabac.La Journée mondiale sans tabac est l’occasion pour rappeler que fumer tue, multiplie le risque de cancer au poumon et des maladies cardiovasculaire.
L'Organisation mondiale de la santé estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entraînera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés...
Alors, c'est décidé : j'arrête !
La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l'accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ils ont l'occasion d'aider les fumeurs à modifier leur comportement. Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l'exemple en s'abstenant de fumer.