C’est une plante vivace à gros bulbe (5 à 15 cm) dont les feuilles apparaissent après les premières pluies automnales, alors que la floraison a eu lieu l'été précédent.
Les feuilles glabres sont longues, dressées et larges de 2 à 10 cm. La hampe florale, simple, peut atteindre 1,50 m et porte une longue grappe dense de fleurs. Fleurs à 6 tépales blancs et nervure dorsale colorée.
Il s’agit d’une plante toxique responsable d'empoisonnements graves, dont la manipulation irrite la peau. On trouve ses bulbes à l'étalage des herboristes car les femmes s'en servent comme abortif en fumigation vulvaire. Pour les uns, elle est aphrodisiaque; pour les autres, cuite dans le couscous, elle détruirait chez le mari ses amours illégitimes. L' urginée fraîche est employée comme diurétique et contre la toux. Elle est aussi connue pour ses propriétés raticides.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était be...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire