Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les plus beaux sanctuaires et lieux de pèlerinage à visiter au Maroc

Ce lieu sacré abrite le tombeau de Moulay Idriss II, sous le règne de qui Fès devint une cité impériale, la première du Maroc. Il est recouvert d'une étoffe de soie dorée, offerte par la corporation des tisseurs de soie, ainsi que celui, plus petit, de sa mère. C’est un lieu de pèlerinage, où l’on vient invoquer la baraka, la chance. Les fidèles pourront toucher la sépulture du saint homme, descendant de la famille du Prophète, à travers une plaque de cuivre percée.


Le marabout Sidi Abdesslam passe ses dernières années dans ce village au XVIe siècle. Son mausolée au toit vert et tout en zelliges bleus attire chaque année des pèlerins de tout le Maroc qui viennent se recueillir et prier pour obtenir sa bénédiction. Le village se trouve au fond d'un vallon au beau milieu des oliviers. Vous pouvez admirer au loin les anciennes habitations troglodytiques reconverties aujourd'hui en entrepôts.

  • ZAOUIA DE MOULAY BOUCHTA

    C’est ici que l’on situe l’origine de la tradition de la fantasia marocaine. On s’y rend également en pèlerinage pour recevoir le don de la musique ! La zaouia de Moulay BouChta el-Khammar, de son vrai nom Mohamed Ibn Moussa Ech-Chaoui, est un sanctuaire bâti à la mémoire du saint, à l’époque de sa venue au XVIe siècle.
    Il s’agit d’un joli petit bâtiment à colonnades, aux briques apparentes recouvertes de chaux.

  • ZAOUÏA DE SIDI BEL ABBÈS
Située près de Bab Taghzout, attenant à la mosquée et à la médersa de Sidi bel Abbès, la zaouïa est l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de la ville. C’est dans ce mausolée, édifié en 1605 par le sultan saadien Abu Farès et restauré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par l’Alaouite Sidi Mohammed ben Abdallah, que repose Sidi Abou el-Abbes es-Sebti, l’un des sept saints de Marrakech. La zaouïa est particulièrement fréquentée par des paysans, des commerçants et des aveugles. Vous pouvez encore y voir chaque soir (et notamment le mercredi, jour consacré au saint homme) des offrandes en nature ou en espèces (dattes, paniers, mais aussi dirhams…) déposées pour les pauvres et les mendiants. Ceux-ci se rassemblent dans la cour de la mosquée, entre le porche haut de 10 m et orné de rosaces de céramique et de poutres sculptées, et une monumentale fontaine superbement ciselée de frises de pierre. La calligraphie, qui court tout le long de l’auvent, font de cette fontaine l’un des joyaux de Marrakech : sa niche, sous un arc brisé aux stalactites de stuc, est ornée d’une récente et superbe grille en ferronnerie aux entrelacs multicolores. Vous accédez à la zaouïa par le souk El-Mjadlia, le souk des passementiers, aujourd’hui devenu souk aux objets pieux (encens, images, cierges…), encore couvert et soutenu par de larges piliers datant de sa construction en 1850. Seuls les musulmans sont autorisés à franchir l’entrée de la zaouïa où une plaque, fixée dans le mur, signale qu’elle est « interdite aux non-musulmans ». 

  • ZAOUÏA DE SIDI KAOUKI
Face à l’océan, la tombe immaculée du marabout Sidi Kaouki est célébrée chaque année par les habitants de la région lors du traditionnel moussem du mois d'août. Une bâtisse plus récente, de plusieurs étages, se dresse à ses côtés. Ce guide spirituel est enterré là où il avait élu domicile à la fin du XIXe siècle. Son mausolée est aujourd'hui un endroit vénéré et réservé à la méditation. On y vient quand on a des soucis car le saint patron, inhumé sous la coupole blanche du marabout, détient le pouvoir de régler les problèmes quotidiens de ses fidèles.

Aucun commentaire: