Cette tradition trouverait son origine en France en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France, Charles IX, décida que l’année débuterait le 1er janvier. Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, selon la légende, plusieurs de ses sujets se sont rebiffés à l’idée qu’on leur chamboule le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril.
Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons.
Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement. En France, au début du XXème siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales richement décorées et tout ornées d’un poisson d’avril.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était be...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...