Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le Quetzal


Bijou des forêts tropicales d'Amérique Centrale, oiseau resplendissant et mythique, oiseau emblème, oiseau du paradis, le Quetzal ou couroucou royal est un oiseau en voie de disparition. Oiseau d’une grande beauté, le quetzal est recherché pour ses magnifiques plumes colorées : c'est d'ailleurs la couleur rouge de sa gorge qui contraste de façon éclatante avec le vert émeraude du reste de son corps. Son nom est emprunté pour désigner le dieu Mexicain Quetzalcoatl qui signifie serpent à plumes. Pour les Mayas et les Aztèques, c´est un oiseau sacré, et à cette époque, tuer un quetzal était passible de la peine de mort. Il symbolise la liberté : il ne peut en effet survivre en captivité. Emblème du Guatemala, qui a d'ailleurs donné son nom à sa monnaie, le Quetzal a pratiquement disparu des forêts guatémaltèques. Et c'est au Costa Rica qu'on en trouve une sous-espèce.
Aujourd’hui, le quetzal vit en populations réduites dans quelques parcs protégés.


On reconnait le mâle grâce à la tête au plumage vert éclatant, la zone rubis plus accentuée et une longue queue.

Outre la chasse directe, le quetzal est victime de la destruction des forêts, son unique milieu naturel. Il niche dans des trous d'arbres élevés, à la manière des pics et des perroquets.
Sa nourriture consiste en insectes et mollusques mais surtout en baies de certaines lauracées. Lorsque le quetzal mâle vole, les longues plumes de sa queue flottent à la traîne, comme des banderoles du plus bel effet.
Longueur du corps : 25 à 30 cm. Longueur de la queue : jusqu'à 60 cm.