Le plus profond de la planète, puisqu'il possède une profondeur de 1 637 m, il contient 1/5 des ressources en eau douce du monde, il contient autant d'eau que la mer Baltique, ses eaux sont d'une grande limpidité, on peut y voir à 40 mètres de profondeur.
L'hiver la pêche au Lac Baïkal, se pratique après avoir foré un trou dans la glace, un peu la façon de faire des esquimaux, 50000 personnes vivent encore aux alentours du lac, dans des conditions très difficiles, ayant pour nourriture quotidienne que des pommes de terre et du poisson. Ce lac est aussi menacé, par la pollution des industries, notamment une usine de pâte à papier, par la déforestation, le réchauffement climatique, etc...
Jusqu'en 1949, le transsibérien passait carrément sur le lac en hiver (4 m de glace). Les rails étaient perdus à chaque fonte des neiges et reconstruits chaque hiver ! Selon la légende, ceux qui se baignent une fois dans le Lac Baïkal connaissent le bonheur jusqu'à la fin de leurs jours.
La nature est généreuse envers le Baïkal. Une ceinture de forêts de conifères agrémente les chaînes de montagnes côtières, créant un paysage d'une beauté surprenante et donnant abri aux animaux et oiseaux qui les peuplent. La taïga fait la fierté du Baïkal. Une verdure claire de mélèzes, bouleaux, peupliers et aulnes occupe la zone inférieure et recouvre les pentes des montagnes. Plus haut, elle cède la place aux bois sombres des conifères - cèdres, épicéas, sapins. La limite des forêts dans la montagne se situe entre 1500 et 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plus haut encore, les pentes sont couvertes de broussailles impénétrables de cèdres rampants au travers des entrelacements desquels seuls quelques sentiers d'ours se fraient un passage.