Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Diagnostiquer le cancer du pancréas à 15 ans

Il s'appelle Jack Andraka, il a 15 ans, et il a imaginé un moyen de diagnostiquer le cancer du pancréas de manière fiable avant qu'il n'atteigne un stade critique... grâce à une simple bandelette. Ce jeune collégien américain s'intéresse à la science depuis l'âge de trois ans, relate le Baltimore Sun. A l'époque, ses expériences se bornent à tester les propriétés de l'eau en jetant des objets dans les rivières. Mais quelques années plus tard, sa découverte sur le cancer du pancréas pourrait bien révolutionner la recherche médicale. Le 24 mai 2012, il reçoit un prix de 75 000 dollars lors du Salon International des Sciences pour sa trouvaille.

Des bandelettes de dépistage Après la mort d'un membre de sa famille d'un cancer du pancréas, Jack Andraka a voulu trouver une alternative aux tests de dépistage actuels, longs et onéreux. L'adolescent s'est alors inspiré de deux articles scientifiques disponibles sur internet pour mettre au point un test qui consiste à détecter la présence d'une protéine dans l'organisme. Cette protéine, la mésothéline ou MSLN, est produite par les cellules cancéreuses. Jack Andraka affirme également que son test permettrait de dépister les cancers des ovaires et des poumons. Une concentration élevée de mésothéline est détectable dans l'urine ou le sang. Le jeune prodige a donc mis au point un système de test par bandelettes, fonctionnant sur le même principe que les tests de détection du diabète.
Un Suisse de dix ans s'ouvre les portes de l'université - 1 (© Capture d'écran SRF)
 
Un test fiable à 90% Jack Andraka décide alors de faire part de son projet à la communauté scientifique. Il contacte plus de 200 chercheurs, mais seul l'un d'entre eux daigne lui accorder de l'intérêt. Avec Anirban Maitra, spécialiste en oncologie et ingénierie biomoléculaire à l'Université Johns Hopkind de Baltimore, il finalise le protocole. Résultat : son test se révèle 28 fois plus rapide et moins cher que les tests actuels. En cinq minutes et avec une seule goutte de sang ou d'urine, le test est fiable à 90%. « C'était un grand succès pour moi. Cela m'a permis de réaliser mes rêves les plus fous », a déclaré Jack. « Mais cela veut aussi dire que je vais pouvoir faire connaître mon test pour mieux combattre cette maladie mortelle. »

Aucun commentaire: