Des os légers, des pattes puissantes et des ailes à la forme particulière, les corps des oiseaux sont pensés pour voler. Le simple fait de s'envoler permet aux animaux qui volent de s'échapper de leurs prédateurs tout en leur permettant d'être de très bons chasseurs. C'est en volant qu'ils sont capables de migrer sur de très longues distances afin de fuir les températures froides des hivers.
Un oiseau utilisera ses pattes pour s'élancer dans les cieux, c'est ce qu'on appelle une impulsion, ensuite, il battra des ailes pour se soulever dans les airs et c'est l'union de ces actions qui lui permettront de voler. Les oiseaux n'ont pas forcément besoin de battre des ailes pour voler, une fois dans le ciel, ils peuvent aussi profiter des vents pour planer.
A l'inverse de ce que beaucoup de personnes pensent, les oiseaux ne sont pas les seuls animaux qui volent. C'est par exemple le cas de la chauve-souris et des insectes. Est-ce que tous les oiseaux volent ? Eh bien, non, comme le prouvent les autruches, les manchots et les pingouins.
D'un autre côté, un animal qui se déplace dans les airs ne volent pas forcément. De nombreuses personnes confondent les animaux qui peuvent planer avec les animaux volant. Les animaux qui volent utilisent leurs ailes pour s'élever dans les cieux, alors que ceux qui planent utilisent le vent pour se déplacer dans les airs.
Les animaux qui planent sont considérés comme des animaux aériens, et non volants. Pour rester dans les airs, ils utilisent leur petit corps léger ainsi qu'une fine membrane de peau qui unit leurs membres, pour planer, ils se jettent d'un arbre et déploient leurs membranes pour planer. Au sein des animaux qui planent, on retrouve aussi bien des mammifères que des reptiles. Découvrez tous les animaux aériens !
Ainsi, il convient de préciser que les seuls animaux volants sont les oiseaux, les insectes et les chauves-souris.
- Abeille européenne (Apis mellifera)
- Aigle ibérique (Aquila adalberti)
- Cigogne blanche (Ciconia ciconia)
- Goéland brun (Larus fucus)
- Pigeon biset (Columba livia)
- Libellule globe-trotter (Pantala flavescens)
Avec une distance de 18.000 km, ce type de libellule est considéré comme l'insecte migrateur qui parcourt la plus grande distance de migration.
- Condor des Andes (Vultur gryphus)
- Ariane versicolore (Amazilia versicolor)
- Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)
- Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire