Avec le développement des blogs et des réseaux sociaux, certaines personnes ont réussi à se faire connaître, à être appréciées par les internautes et à créer une communauté. Ces personnes sont appelées des influenceurs. Zoom sur ces influenceurs qui font la pluie et le beau temps du Web.
Influenceur : définition et synonyme
Même si ce mot n’a fait son entrée dans les dictionnaires français Larousse et Robert qu’en 2017 (en même temps que googleliser, retweeter, gamer ou disruptif…) , il est aujourd’hui largement répandu et utilisé. Il y a quelques années encore, on aurait utilisé le terme leader d’opinion. Même si ce termes est aujourd’hui un peu désuet, il peut-être considéré comme un bon synonyme du terme influenceur. Le boom des réseaux sociaux et des blogs dans les années 2000 a fait apparaître ce nouveau type de personne. Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur leurs décisions d’achat. Même si ce mot a fait son apparition récemment, ce phénomène est loin d’être nouveau. Par exemple, toutes les stars qui ont participé à des campagnes publicitaires sont aussi des influenceurs. Pour être précis, c’est Paul Lazarsfeld, un sociologue américain, qui, en 1940, développe le concept d’influenceur. Pendant une campagne présidentielle, il suit un groupe de 600 électeurs. Grâce à cette enquête, il prouve que le vote n’est pas forcément un choix individuel. Les amis, la famille et tout l’entourage des individus suivis ont eu un poids sur leur prise de décision pour cette élection. Les « opinion leaders » sont ces personnes qui ont eu ce rôle d’intermédiaire. La conclusion de cette étude est que la communication ne se fait pas forcément d’un point A à un point B. Elle se déroule en plusieurs temps et passe par des relais. Les influenceurs sont donc ces relais, ces intermédiaires entre un produit ou une marque et leur communauté. Ce sont les « opinion leaders » d’aujourd’hui.
Qui sont les influenceurs ?
Les influenceurs sont les stars du Web et des réseaux sociaux. Ils peuvent être youtubeurs, blogueurs ou encore instagrameurs est sont généralement spécialisés dans un domaine (ex : influenceurs gaming / influenceurs beauté / influenceur sport / influenceur mode homme / influenceur voyages…).
La plupart du temps, ils partagent leur passion avec les internautes à travers des posts ou des vidéos. Leur but ? Acquérir toujours plus de followers pour agrandir leur communauté et générer des profits. Ces gens comme tout le monde au départ ont réussi à se faire une place sur le Web et à conquérir les internautes. Pour cela, ils ont développé leur e-réputation pour susciter l’envie du grand public. Toutes leurs activités sont abondamment likées, commentées et partagées. Ces caractéristiques sont communes à tous les influenceurs mais il existe tout de même différents types d’influenceurs.
Les différents types et catégorie d’influenceurs
Les personnes célèbres
Depuis toujours, les acteurs, les chanteurs ou encore les sportifs sont embauchés par les marques pour devenir leur égérie. Même si ce n’est pas leur métier premier, la création de partenariats avec les marques fait des célébrités des influenceurs. De plus en plus de personnalités promeuvent sur leur compte personnel des marques.
Les superstars du Web
Ce type d’influenceur s’est fait connaître sur le Web. Ils sont capables, avec un tweet, un post ou une vidéo, de générer beaucoup de visibilité et de trafic. Grâce à cette influence, les superstars du Web font gérer leurs demandes de partenariats par des agences spécialisées. En plus de recevoir de nombreux produits de la part des marques, ces influenceurs sont payés en fonction de leur notoriété. Pour les plus grandes stars du Web, un partenariat avec une marque peut leur rapporter gros.
Les clients satisfaits
Certains influenceurs peuvent promouvoir un produit sans pour autant réclamer une rémunération. Certaines marques ont la chance d’être appréciées par des personnes qui ont une communauté d’internautes. Ces influenceurs sont seulement des clients satisfaits qui souhaitent partager leur avis. Cependant, le cas inverse peut arriver. Les influenceurs peuvent parfois devenir des clients insatisfaits et avoir envie de le communiquer. Ce bad buzz peut détériorer l’e-réputation d’une marque et avoir de lourdes conséquences sur l’entreprise.
Les influenceurs spécialisés
Les influenceurs spécialisés tiennent des comptes ou des blogs sur des secteurs de niche. Ils sont donc plus légitimes de parler de leur sujet contrairement aux influenceurs généralistes. Ils attirent un public réellement intéressé par le thème abordé, ce qui peut être intéressant pour les marques. Même s’ils ont souvent moins de followers que les influenceurs généralistes, ils fédèrent une communauté proche de leurs intérêts. En faisant la publicité d’un produit en rapport avec leur secteur, ils donnent une visibilité ciblée aux marques.
Les micro-influenceurs
Cette dernière catégorie regroupe les personnes qui ont une petite communauté. Les micro-influenceurs sont souvent appréciés pour leur proximité avec leur public. Ils sont donc plus accessibles vis-à-vis de leurs abonnées mais aussi des marques. Créer un partenariat avec un micro-influenceur est donc plus facile et moins coûteux.
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