Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Qui sont vraiment les moustiques ?

Ces petits insectes qui raffolent de notre sang peuvent gâcher les beaux jours de bien des malheureux. Mais qui sont-ils vraiment ?


Les piqures de moustiques laissent à leurs victimes un démangeant et tenace souvenir. Si les moustiques font partie des bestioles les plus célèbres au monde, les connaissez-vous réellement ?

Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ?
En réalité, les moustiques ne se nourrissent absolument pas de sang, mais de nectar. Ce sont les femelles qui nous piquent pour récupérer dans notre corps de l’hémoglobine, afin de nourrir les œufs qu’elles portent, qui ont notamment besoin de protéines. Elles vont ensuite les déposer dans de l’eau stagnante pour qu’ils se développent. La reproduction est assez colossale : une femelle, qui vit environ un mois, pond en moyenne 1 000 œufs.

Pourquoi leurs piqûres grattent-elles ?

Pour absorber le sang, le moustique est obligé de mettre un anticoagulant lors de l’injection : sa salive (et non du venin). Face à cette substance, le système immunitaire réagit et la peau gratte.

« La chaleur corporelle, les odeurs, la transpiration et le CO2 »

Quelles sont les conditions que les moustiques apprécient ?

Ils aiment l’ombre. On les trouve beaucoup dans les sanitaires publics, sous les tables de pique-nique des aires de repos… C’est surtout à l’aube qu’ils piquent ou alors le soir, aux alentours de 17 h-18 h, lorsque le soleil se couche et l’humidité apparaît. Les moustiques aiment aussi la chaleur, ils sont donc plus présents l’été et hibernent l’hiver.

Par quoi sont-ils attirés ?
Pas tellement par la lumière, mais surtout par la chaleur corporelle, les odeurs que l’on dégage, comme la transpiration et le CO2 que l’on rejette. Les personnes en surpoids, ayant fait du sport, consommé de l’alcool ou enceintes sont donc plus susceptibles d’êtres piquées. Mais rien à voir avec une peau ou un sang sucré !

À quoi servent les moustiques ?
Ils ont un très grand rôle dans la chaîne alimentaire. Ils servent de nourriture aux araignées, aux lézards, aux poissons comme la truite et surtout aux oiseaux. Les hirondelles, notamment, stockent un maximum de moustiques dans leurs plumages afin de pouvoir se nourrir lorsqu’elles traversent les continents.
« Limiter les points d’eau stagnante »

Pourquoi ces insectes prolifèrent-ils ?
Il y a une raison simple à ça : l’augmentation des lotissements. Toutes les maisons ont des points d’eau ou des piscines, ce qui en fait des foyers de larves de moustiques. Le réchauffement climatique joue aussi un rôle, notamment parce que la chaleur des eaux augmente, permettant aux larves de se développer beaucoup plus vite. La mondialisation est également en cause : c’est souvent avec des produits d’importation qu’on récupère ce genre d’insecte ou lors des voyages en voiture.

Alors, comment endiguer leur propagation ?
Il faut limiter les points d’eau stagnante : bâcher les piscines, changer les gamelles des animaux régulièrement et les coupelles des plantes, laver les gouttières à l’automne, faire attention aux abreuvoirs dans les élevages… Quant à la citronnelle, ou aux produits répulsifs, il y a du pour et du contre, ils n’ont pas vraiment prouvé leur efficacité… Des habits amples et couvrants, un bouquet de menthe à l’intérieur de la maison et du géranium dans le jardin sont encore les meilleurs répulsifs.

Aucun commentaire: