Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Qui est Zohran Mamdani, le favori à la mairie de New York ?


New York, la plus grande ville des Etats-Unis clôturera le scrutin des élections municipales de 2025 ce mardi (04.11.25). Le retrait en septembre du maire démocrate sortant de New York, Eric Adams, signifie que la ville aura un nouveau dirigeant : la star montante du Parti démocrate Zohran Mamdani, le candidat républicain Curtis Sliwa, ou l'ancien gouverneur de New York Andrew Cuomo, qui se présente en tant qu'indépendant.


Considéré comme un outsider dans la course, Curtis Sliwa est un conservateur qui anime des émissions de radio, se décrit comme un populiste et est connu dans la ville pour son groupe Guardian Angels, qui s'apparente à une milice et vise à prévenir la criminalité.
Andrew Cuomo, largement considéré comme un centriste, a démissionné de son poste de gouverneur de la ville en 2021 à la suite d'allégations d'inconduite sexuelle. Après une défaite surprise face à Zohran Mamdani lors des primaires démocrates en juin, il a décidé de se présenter en tant qu'indépendant.
Ce qui fait de Zohran Mamdani le grand favori du scrutin.

Ascension politique rapide
Le favori à la mairie de New York est né en Ouganda de parents d'origine indienne. Sa mère, Mira Nair, est une cinéaste indo-américaine et son père, Mahmood Mamdani, est un universitaire ougandais d'origine indienne.
La famille a quitté l'Ouganda pour s'installer brièvement en Afrique du Sud lorsque Zohran Mamdani avait cinq ans, avant de s'établir à New York deux ans plus tard. L’homme de 34 ans a décrit son enfance comme "privilégiée", mais a reconnu qu'elle ne correspondait pas à l'expérience new-yorkaise typique.
Son ascension politique a été rapide. Elu à l'Assemblée de New York en 2020, lorsqu'il a annoncé sa candidature à la mairie en octobre 2024, il était considéré comme un inconnu qui n'avait aucune chance d'être nommé. Au final, sa victoire sur Andrew Cuomo a été convaincante, avec 56,4 % des voix.
Sur une note plus personnelle, Zohran Mamdani est un fan de hip-hop et a joué et produit de la musique dans ce genre. Il est également musulman et fan de plusieurs équipes sportives, notamment les New York Mets (baseball), les New York Giants (football américain) et l'équipe de football anglaise Arsenal.

Quelles sont les idées de Zohran Mamdani ?
En partie grâce à son travail pré-politique visant à aider les personnes à faibles revenus à éviter les expulsions, l'accessibilité au logement a été l'un des piliers de sa campagne. Dans une métropole qui, selon un rapport de la Deutsche Bank publié en 2025, affiche les loyers les plus élevés au monde dans le centre-ville (un appartement de trois chambres coûte en moyenne 8 500 dollars (7 345 euros) par mois), ses appels à geler les loyers des logements à loyer stabilisé, à augmenter le nombre de logements abordables et à réglementer plus strictement les propriétaires privés ont trouvé un écho auprès des New-Yorkais.
Zohran Mamdani se réclame du socialisme. Il a également préconisé d'imposer une taxe forfaitaire de 2 % aux habitants de la ville qui gagnent plus d'un million de dollars par an, d'augmenter l'impôt sur les sociétés, d'introduire la gratuité des bus, d'instaurer un salaire minimum de 30 dollars (contre 16,50 dollars actuellement) et de développer l'offre publique de garde d'enfants.
"Il faut parler dans un langage que tout le monde peut comprendre et dans lequel chacun peut se reconnaître, et il faut aussi parler des difficultés que les gens rencontrent et qui dominent leur vie quotidienne", a déclaré Zohran Mamdani au magazine britannique New Statesman en septembre. "Souvent, [les démocrates] ont parlé de démocratie, mais si vous n'avez pas les moyens de vivre dans la ville que vous considérez comme votre foyer, vous n'avez pas le temps de vous préoccuper de valeurs."

Que disent ses détracteurs à propos de Zohran Mamdani ?
Etant donné que ses principes et ses politiques sont très à gauche par rapport à la norme nationale, les détracteurs de Zohran Mamdani sont bien nombreux. Certains pensent que son type de socialisme, même dans une ville beaucoup plus libérale que la plupart des villes américaines, a fait de lui une figure controversée.
"Les craintes sont générées par les mêmes préoccupations que celles que les gens ont à l'égard du président Trump", a récemment déclaré l'ancien gouverneur de New York, David Paterson. "Il cible différents publics et parle de manière négative de groupes entiers de personnes. Zohran Mamdani a fait la même chose. Mais il parle de personnes qui sont des démocrates ou des républicains ordinaires."
Le président américain Donald Trump a pris régulièrement position dans la campagne et appelé lundi (03.11.25) à voter pour le principal adversaire de Zohran Mamdani, l'ex-gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo.
"Que vous aimiez personnellement Andrew Cuomo ou non, vous n'avez vraiment pas le choix. Vous devez voter pour lui et espérer qu'il fasse un travail fantastique. Il en est capable, Mamdani ne l'est pas !", a écrit lundi soir Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Il a mis en garde : "Si le candidat communiste Zohran Mamdani remporte l'élection pour devenir maire de New York, il est très peu probable que je contribue avec des fonds fédéraux, à l'exception du strict minimum requis".
L'ancien président démocrate Barack Obama, pour sa part, a "salué la campagne" du jeune socialiste lors d'un échange téléphonique samedi, selon le New York Times. Comme Zohran Mamdani lui-même, il a dénoncé des attaques "islamophobes" de la part de certains soutiens d'Andrew Cuomo.
Le soutien de longue date de Zohran Mamdani aux droits des Palestiniens est également perçu par certains comme un problème dans une ville qui compte la plus grande population juive en dehors d'Israël. "Pour être clair, sans équivoque et officiel : je pense que Zohran Mamdani représente un danger pour la communauté juive de New York", a déclaré le rabbin Elliot Cosgrove de la synagogue conservatrice de Park Avenue dans un récent sermon. Cependant, ce sentiment n'est pas partagé par l'ensemble de la population juive de New York.
Le monde des affaires a également exprimé ses inquiétudes. L'investisseur de renom Bill Ackman a déclaré sur X que "les politiques anti-entreprises de Mamdani, notamment l'augmentation de l'impôt sur les sociétés, détruiront des emplois à New York et pousseront les entreprises à fuir".

Pourquoi le rôle du maire de New York est-il important ?
Avec une population de près de 8,5 millions d'habitants et près de 65 millions de visiteurs chaque année, New York est un pôle culturel et financier mondial majeur, confronté à des défis importants en matière de logement, de transport et de finances publiques. Le poste de maire est doté d'un budget de 116 milliards de dollars et couvre un large éventail de domaines, allant des écoles à la police.
La taille de la ville et son rayonnement international font que cette fonction s'exerce sur la scène nationale et internationale, plusieurs anciens maires de New York s'étant présentés, sans succès, à l'élection présidentielle américaine.
Si Zohran Mamdani remporte les élections, ses disputes virulentes avec Trump, lui-même New-Yorkais, risquent également de faire l'objet de discussions incessantes. Donald Trump a ainsi qualifié Zohran Mamdani de "communiste fou" et de "catastrophe annoncée". Le candidat à la mairie a pour sa part déclaré qu'il essaierait de travailler avec le président Trump dans l'intérêt de la ville, mais qu'il ne se laisserait pas intimider.
Avec leurs opinions politiques diamétralement opposées, les relations entre le président et le probable nouveau maire de New York pourraient bien devenir un autre champ de bataille dans la politique américaine.

Aucun commentaire: