Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

A 60 kilomètres d'Ain Défali,

Massif montagneux s’étendant au nord de Meknès et à l’ouest de Fès sur une superficie de 275 km², le Zerhoun occupe une position carrefour dans le Maroc du Nord. Ainsi définie, cette région est depuis toujours une terre d'accueil et de brassage entre plusieurs peuples et civilisations partant du néolithique jusqu'à nos jours en passant par la haute antiquité et la période médiévale.




Cette zone recèle un patrimoine culturel et naturel riche et diversifié, il s'agit notamment de : - sites archéologiques, (les derniers témoignages ont permis de porter le nombre de sites antiques reconnus autour de Volubilis à 325).








- tissu urbain traditionnel marqué notamment par la Médinade Moulay Idriss ;








- villages ruraux à savoir les douars de Moussaoua, Mghaçiyine, Hamrawa, Sidi Moulay Ali Chrif et Sidi Ahmed Dghoughi, Kermat Ben Salem, Beni Ammar ; - monuments historiques (kasbah Necrani, kasbah sidi Ali, kasbah Nzalet Beni Ammar,…) ; - patrimoine colonial en particulier les fermes et les ponts remontant au protectorat français ; - moussems religieux (moussem de Moulay Idriss, moussem de Sidi Ali ben Hamdouch,…) ; - fêtes traditionnelles (El miloud, l’Achora, Chaâbana, le 26e jour de Ramadan,…); - savoir - faire ancestral (gastronomie locale, broderie traditionnelle, poterie prérifaine,...) - festivals (festival de Volubilis dédié à la musique méditerranéenne, festival de la musique sacrée à Volubilis, festival du printemps de la poésie à Zerhoun, festival culturel et artistique à Beni Ammar,…) ;- paysages naturels (les forêts, les oliveraies, les sources naturelles, les vues panoramiques,…)
En outre, le nom de Zerhoun reste intimement lié à l'olivier et à l'huile d'olive. Autour du site archéologique de Volubilis et de la ville de Moulay Idris Zerhoun, l'olivier est partout présent dans le paysage, et les techniques traditionnelles rappelant l'antiquité sont, encore en partie, en usage dans ce terroir. Cette région compte plus d'un million d'oliviers. Les oliveraies prospèrent sur les piémonts des massifs et les versants des vallées. Des promenades très agréables peuvent être effectuées dans ces oliveraies.