Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Aid Al Mawlid Annabaoui : Célébration de la naissance du Prophète (PBSL).

  


A travers l’histoire : La célébration de l'Aïd Al Mawlid Annabaoui est un évènement qui a pris de plus en plus d'ampleur au cours de l'Histoire. Au Maroc, cette fête remonte au règne de Mansour Addahbi. En effet, le sultan saâdien avait effectué un voyage en Turquie et il avait été frappé et impressionné par l'ampleur de cette fête au sein de l'empire ottoman, notamment par la procession de cierges. De retour au pays, il avait introduit l'ensemble des pratiques, de festivités et de célébrations relatives à cette fête-là. Ces transformations ont coïncidé avec plusieurs changements dans la société marocaine. Au cours de cette période, il y avait une affirmation de plus en plus grande des sentiments nationalistes et l'émergence d'une culture musulmane très imprégnée de l'esprit des zaouias, du soufisme et de la culture des chorfas. C'est à cette époque que se sont configurées les principales caractéristiques de la culture religieuse et spirituelle du Maroc. Développée à travers le soufisme et les confréries, cette culture va aussi se propager à travers tout le Maroc. La conjonction entre le sentiment national marocain et l'identité religieuse et spirituelle s'est présentée clairement lors d'un évènement qui en exprime et illustre la signification et la symbolique. Ce fut la bataille de Oued El Makhazine, à la fin du 16e siècle, avec la victoire d'Al Mansour Addahbi. Ce combat de défense du territoire national contre l'invasion portugaise va jouer un rôle moteur dans l'institution de cette fête de l'Aïd Al Mawlid. 
Aujourd’hui, le Maroc célèbre la fête de l’Aid Mawlid An Nabaoui :


Selon notre tradition, à Ain Défali, la famille se réunit autour de la table du ftour. On prépare les beignets, les crêpes, «msemen», «baghrir» et un pain spécial Aïd pour le petit déjeuner. À midi, on prépare soit du couscous ou un Tajine de viande Gharbaoui.


L’Aïd du Mawlid est une occasion pour se remémorer la vie du Prophète, sa naissance, ses miracles, sa foi et ses actes illustrant la grandeur de l'Islam. En effet, pour célébrer cette occasion religieuse, les différents douars organisent des soirées de chant et de poésie et des activités culturelles et pédagogiques. Hormis les festivités et les mets délicieux, les héros de cette fête restent incontestablement les petits enfants qui arborent leurs plus beaux habits. L’Aïd Al Mawlid Annabaoui est une fête populaire annuelle, une fête de couleurs, une fête de chants soufis et de transes, de magies musicales et de ritualités révélatrices de l'âme profonde du peuple marocain.

Aucun commentaire: