Les Marocains fêtent, aujourd’hui, l’Aid El Kébir ou Ain El Adha (fête du sacrifice du mouton).
Cette grande fête, l’une des plus importantes de l’Islam, commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismaël sur l'ordre d'Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.
C’est notre roi Mohammed VI, qui, en sa qualité de commandeur des croyants,
donnera le coup d’envoi ce vendredi en fin de matinée au sacrifice rituel en procédant lui-même à l’égorgement d’un mouton.
Cette fête qui est plus qu'un simple événement religieux est l'occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.
A l’occasion de cette fête, j’ai le plaisir d’adresser à tous mes amis mes meilleurs vœux de bonheur, de joie et de bonne santé.