Au Cortez, le député Mora déclare que " Si la côte berbère du Rif doit être à nous, nous devrons en expulser les habitants. "
Né en 1882 dans la tribu des Bani Ouryagels, Abd el Krim a fait des études à la grande mosquée Karawiyine de Fez, où il suit pendant trois ans un enseignement salafiste réformiste. Son frère a fréquenté l'école des Mines de Madrid.
Il devient Cadi et instituteur à Melilla. Les Espagnols l'arrêtent, à la demande de Lyautey, qui l'accuse de collusion avec l'intrigant allemand Francisco Farl. Il s'évade et se casse le pied.
En 1921, il organise, à Ajdir, la lutte contre les Espagnols du général Sylvestre et écrase ses 20 000 hommes à Anoual. Cette défaite fut longtemps cachée aux Espagnols. Abd el Krim échange 1 500 prisonniers contre une rançon qui lui permet d'acheter des armes : 129 canons, 400 mitrailleuses et 20 000 fusils. Les Espagnols sont chassés du Rif et plusieurs officiers supérieurs se suicident.
-->Abd el Krim, ayant fédéré les tribus du Rif, marche sur Fez. Il est battu en route par Lyautey à Taza. Paris envoie Pétain et essaie d'y associer les Espagnols. En 1926, dix escadrilles, le napalm et les goumiers marocains viennent à bout du Rifain, qui capitule. Déporté à la Réunion, il s'échappe et se réfugie au Caire, où il meurt en 1963.
La pacification du Rif a coûté la vie à des milliers de Marocains.
Pour Ho Chi Minh, " Abd el Krim est l'inventeur de la guérilla ".