Cette espèce, seule représentante de la famille des sagittariidés, est également appelée “secrétaire”, un terme qui pourrait dériver de l’arabe saqr-et-tair signifiant “oiseau chasseur”. On le croise uniquement en Afrique, dans le sud du Sahara, dans les plaines et dans la savane où il peut chasser facilement.
Un corps hors-norme
Le messager sagittaire possède une crête de plumes souvent recourbées vers l’arrière et qui s’allongent jusqu’à la base du cou. Elles sont toutefois hérissées lorsque les oiseaux font la cour.
Le messager sagittaire est un oiseau imposant : il mesure 140 cm de longueur et jusqu’à 130 cm de hauteur ; ailes déployées, il peut faire jusqu’à 2 m d’envergure. Sa hauteur importante lui permet d’avoir une bonne visibilité sur de grandes étendues. Ses pattes sont longues afin de permettre à l’oiseau de faire de grandes enjambées. Excellent marcheur, le messager sagittaire peut en effet parcourir plus de 25 km par jour pour rechercher de la nourriture. C’est également un bon coureur. En revanche, cet oiseau ne vole que de temps en temps, en particulier pour rejoindre son nid, généralement situé dans un acacia et qu’il réutilise chaque année.
Un chasseur de serpents
Un chasseur de serpents
Les messagers sagittaires passent la plupart de leur temps au sol. Même s’ils partagent leur territoire, chaque couple chasse de manière indépendante. Les serpents, qui font partie de leur menu, sont chassés d’une façon bien particulière : le messager sagittaire attrape le serpent par le cou et le lance de façon répétée dans les airs pour le sonner avant de sauter sur son corps tout en claquant des ailes. Il se nourrit également de lézards, de rongeurs, d’œufs, d’oiseaux, de sauterelles et d’autres insectes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire