Mai 1956 : Création des Forces Armées Royales marocaines.
Octobre 1956 : Émeutes de Meknès et massacre d’Européens à la suite du détournement vers Alger de l’avion transportant les chefs de la rébellion algérienne.
Novembre 1957 : Affrontements hispano-marocains dans le territoire espagnol d’Ifni.
1958 : Opération franco-espagnole au Sahara espagnol.
1960 : Tremblement de terre d’Agadir.
26 février 1961 : Mort de Mohammed V
1961-1999 : Règne d’Hassan II
1961 : La Mauritanie réclamée par le Maroc est admise à l’ONU comme État souverain.
1962 : Le Maroc se dote d’une constitution, modifiée en 1970 puis en 1972.
1963 : La « guerre des sables algéro-marocaine » livrée dans la région de Tindouf tourne à l’avantage du Maroc.
1965 : Devant l’opposition de l’Istiqlal et de l’Union Nationale des Forces Populaires de Mehdi ben Barka, le roi proclame l’état d’exception.
1969 : L’Espagne restitue Ifni au Maroc après avoir rendu Tarfaya en 1965.
Juillet 1971 : Complot du palais de Skirat. Hassan II est indemne.
Août 1972 : Échec d’un attentat contre l’avion du souverain, qui entraîne le suicide du général Oufkir, chef d’état-major de l’armée et commanditaire des deux tentatives d’attentat.
Novembre 1975 : Le roi du Maroc appelle à la « marche verte » qui lance 350 000 volontaires en direction du Sahara occidental pour affirmer le caractère marocain du territoire. Hassan II déjoue ainsi les plans de l’Espagne et de l’Algérie favorables à la mise en place d’un État sahraoui appelé à tomber sous leur influence, ce qui devait notamment donner à l’Algérie une façade sur l’Atlantique. 1976 voit l’installation des Marocains à El-Aioun puis à Villa Cisneros (Dakhla) ; les unités du Front Polisario issues des nomades Reguibat et soutenues par l’Algérie tentent vainement de s’opposer à la mainmise marocaine sur le territoire.
1977 : Les troupes marocaines doivent intervenir au profit de la Mauritanie attaquée par le Front Polisario qui enlève des otages à Zouérate. En 1979, la Mauritanie, où le régime a changé à la suite d’un coup d’État, abandonne l’alliance conclue avec Rabat, ce qui entraîne l’occupation marocaine de la partie du Sahara espagnol qui lui était revenue en 1975.
L’Algérie continue pour sa part à apporter son soutien au Front Populaire pour la Libération de la Saquia-el-Hamra et du Rio de Oro, créé en 1973.
Juin 1977 : Les élections générales sont désastreuses pour l’opposition et confortent le pouvoir royal. La même année, le Maroc intervient au Zaïre pour protéger le régime du général Mobutu menacé par des forces venues de l’Angola voisin contrôlé alors par des communistes alliés aux Soviétiques et aux Cubains.
1987 : Les opérations menées contre le Polisario sont conduites avec succès et le Maroc est présenté par ailleurs comme un « bon élève » du FMI, au risque que les sacrifices imposés par la rigueur budgétaire et les politiques d’ajustement n’aggravent les difficultés des couches les plus défavorisées de la population. La « révolte du pain » qui a affecté plusieurs grandes villes en 1984 a été de ce point de vue révélatrice des difficultés sociales que connaît le pays, confronté à une pression démographique très forte.
1988 : Rétablissement avec l’Algérie des relations diplomatiques rompues depuis 1976 à cause du conflit du Sahara occidental.
1990 : De violentes émeutes nées de la misère éclatent à Fès, Tanger et Kenitra.
1991 : Libération de la famille Oufkir et de l’opposant politique Abraham Serfaty.
1992 : La réforme constitutionnelle limitant les pouvoirs du roi est approuvée lors d’un référendum par 99 % des votants.
1994 : À la suite d’un attentat terroriste perpétré dans un hôtel de Marrakech, le Maroc impose des visas pour les Algériens, ce qui conduit le gouvernement d’Alger à fermer la frontière entre les deux pays. Quelques jours plus tard, le Maroc et Israël échangent des bureaux d’information économique à Rabat et à Tel Aviv.
1995 : Hassan II inaugure à Ifrane la première université anglophone du Maghreb.
1998 : Deux mois après les élections législatives pluralistes de décembre 1997, Hassan II nomme premier ministre le socialiste Abderrahmane Youssoufi. Le processus conduisant vers une monarchie parlementaire complète semble désormais achevé.
1999 : Mort du roi Hassan II. Avènement de Mohammed VI. Le limogeage de Driss Basri, ministre de l’Intérieur depuis vingt-cinq ans, est interprété comme le signe d’une volonté d’ouverture et de libéralisation du nouveau souverain.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
-
Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était belle...