Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

jeudi 19 septembre 2013

La Mongolie.

La Mongolie est un pays enclavé entre la Chine et la Russie. D'une superficie de 1 566 500 kilomètres carrés, le pays possède un territoire grand comme 2,5 fois la France. Son relief est composé de montagnes et de plateaux vallonnés. L’ouest et le nord sont occupés par les monts Altaï, puis l’altitude diminue progressivement vers les plaines et les dépression du sud et de l’est. Le point culminant, le Kujten Uul, est situé à l’extrême ouest, à la croisée des frontières russe et chinoise. L’altitude moyenne de la Mongolie est de 1 580 mètres. Le nord et l’ouest sont sujets aux séismes et comportent plusieurs volcans actifs ou éteints.





La Mongolie possède trois grandes chaînes montagneuses. La plus haute, les monts Altaï, traverse l’ouest et le sud-ouest du pays sur un axe orienté du nord-ouest au sud-est. Les monts Khangaï, de formation plus ancienne et d’altitude moindre, couverts de forêts et de pâturages alpins, occupent une grande partie du centre et du nord. Les monts Khentii (en mongol Chentijn nuruu), au nord-est d’Oulan-Bator, près de la frontière russe, sont encore plus bas.
La plus grande partie de la Mongolie orientale est constituée de plaines. La zone la plus basse est une dépression orientée du sud-ouest au nord-est reliant la région du désert de Gobi à la frontière orientale.
Données générales
Nom officiel : République de Mongolie
Nature du régime  : démocratie parlementaire
Chef de l’Etat  : Tsakhiagiin Elbegdorj
Données géographiques
Superficie : 1 556 500 km2
Capitale : Oulan Bator (Ulaanbaatar en mongol)
Villes principales : Oulan Bator, Darkhan, Erdenet
Langue (s) officielle (s) : mongol (khalkh)
Langue (s) courante (s) : mongol (khalkh)
Monnaie : Togrog ou Tugrik (MNT)
Fête nationale : 10-12 juillet (« Naadam »)
Données démographiques
Population  : 2,7 millions d’habitants (dont 1,2 million à Oulan Bator)
Densité  : 1,7 hab/km²
Croissance démographique  : 1,5 % (est.)
Espérance de vie : 68 ans (PNUD)
Taux d’alphabétisation  : 98%
Religions  : bouddhisme lamaïque, islam
Indice de développement humain (2011)  : 0,653 (PNUD)



Sa capitale et plus grande ville est Oulan-Bator (mongol : Улаанбаатар, Ulaanbaatar), la langue officielle est le mongol et la monnaie le tugrik.
La Mongolie fut le centre de l'Empire mongol au xiiie siècle et fut ensuite gouvernée par la dynastie mandchoue Qing de la fin du xviie siècle à 1911, date à laquelle l'indépendance de la Mongolie fut proclamée à la faveur de la chute de l'Empire chinois. Tout en conservant officiellement son indépendance pendant la période soviétique, la politique de la République populaire mongole était cependant strictement alignée sur celle de Moscou. Après la fin de la Guerre froide et la chute du communisme en Mongolie en 1990, le pays adopta une constitution démocratique en 1992.



Son territoire est immense, mais possède très peu de terres arables, le pays étant montagneux et couvert de steppes dont l'aridité croît en allant vers le sud (désert de Gobi). Près de 30 % des 2,8 millions d'habitants sont nomades ou semi-nomades.



 La religion principale est le bouddhisme tibétain et la majorité des citoyens (80 %) sont d'origine mongole. Il existe néanmoins des minorités turcophones, les Kazakhes et Touvains surtout à l'ouest. Près du tiers des habitants vit dans la capitale Oulan-Bator.



La Mongolie a la plus faible densité de population au monde (1,9 hab/km²).







Aucun commentaire: