Qu’il s’agisse de grandes marques (Jacquet, Gerblé, Harry’s…) ou de marques distributeurs (Intermarché, Lidl, Casino, Picard…), peu importe. Selon une étude de 60 Millions de consommateurs portant sur une trentaine de pains industriels, dévoilée lundi, la majorité des produits contiennent des résidus de pesticides.
Pas facile de trouver un pain à garnir sans résidus de #pesticides ! La plupart des 28 pains de mie, burgers et bagels que nous avons analysés en contiennent…
L’analyse a été effectuée sur 350 molécules. Les références sont variées : pain de mie, pain à burger, hot-dogs, bagels ou encore wraps, énumère le journal 20 Minutes. « L’ingrédient de base des pains est la farine de blé ou d’autres céréales, dont la culture comme la conservation des graines sont utilisatrices de pesticides. On pouvait donc s’attendre à retrouver des résidus dans les produits finis », explique le magazine.
Banco ! Dans les pains de mie, les analyses ont révélé la présence de cyperméthrine, un herbicide classé « irritant et potentiel perturbateur endocrinien », mais aussi de butoxyde de pipéronyle, un synergisant très utilisé dans les exploitations céréalières. Il a été désigné par plusieurs études comme un perturbateur endocrinien, capable de modifier le système hormonal.
La marque Harry’s s’en sort le moins bien, avec trois résidus détectés dans son « American sandwich 7 céréales ». L’un d’eux est de la cyperméthrine, un insecticide classé irritant et potentiel perturbateur endocrinien.
Même les pains bios sont touchés
Plus surprenant, des pesticides ont également été détectés dans les pains de mie bio. Des traces de cyperméthrine apparaissent dans les « Pains Hot Dog » de la Fournée dorée, dans les « Bagels sésame » de marque U, et dans les « Bagels sésame à garnir » Auchan.
À chaque fois, la quantité observée ne dépasse pas les limites autorisées par la loi, nuance le magazine, « mais cette omniprésence rappelle encore une fois le – trop – large usage des pesticides ».
L’étude relève aussi qu’aucune trace d’oxyde d’éthylène (ETO), un désinfectant
alimentaire, n’a été détectée dans les produits testés. Ce pesticide cancérigène, pourtant interdit en Europe, est au cœur de multiples scandales après avoir été retrouvé dans des graines de sésame importées d’Inde, mais aussi dans du riz, du thé et des épices.
Cet été, le groupe Leclerc a d’ailleurs rappelé des glaces Snickers, Twix, Bounty et M&M’S pour une alerte à l’oxyde d’éthylène, tandis qu’Auchan rappelle des bâtonnets Pat’patrouille de marque la Leone.
Par ailleurs, aucune molécule de mycotoxines, des toxines produites par certaines moisissures et pouvant causer des vomissements, de l’anémie voire des convulsions, n’ont été retrouvées dans les pains analysés.
Les tests ont également évalué la qualité nutritionnelle des produits. Sur les 28 pains, 25 obtiennent un Nutri-Score A ou B, mais ils restent trop salés et à faible teneur en fibres, ne permettant pas de « maintenir longtemps la satiété », juge le magazine 60 Millions de consommateurs. La plupart contiennent des sucres ajoutés, ainsi que plusieurs conservateurs, émulsifiants ou agents texturants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire