Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

L'univers est-il infini ?


Au delà des bords de l’univers. Et si vous atteignez les bords de l'univers / voyage au bord de l’univers Pourquoi l’univers est beaucoup plus grand que vous ne pensez il faut faire la distinction entre l’univers pris en entier et l’univers observable qui est la partie actuellement visible de notre Univers et qui comprend l’ensemble des régions de l’espace dont la lumière a eu le temps de nous parvenir depuis sa naissance, depuis le big bang. À l'intérieur de cette sphère, se trouve la totalité de l’univers visible et au niveau des bords se situe les choses les plus ancienne que l’on puisse observer, les parties de l’univers actuellement les plus éloignées que l’on peut voir et dont la lumière a commencé à voyager vers nous peu de temps après que l'univers ait “commencé” il y a près de 13,7 milliard d’années.Tout ce qui se situe en dehors, au-delà de cette limite appelée l'horizon cosmologique, n’a pas encore eu le temps de nous faire parvenir sa lumière. Cet horizon indépassable est simplement la limite de notre vue actuelle, une limite qui s'éloigne à mesure que l’univers vieillit, chaque seconde qui passe, Notre univers observable s'agrandit d’une seconde lumière, nous révélant un peu plus de l’univers pris en entier. 
Mais quelle est la taille de l’univers visible ? à quelle distance les bords de cette image sont-ils de nous ? Comme ça, intuitivement, on pourrait se dire que la taille de cette sphère est liée à l’âge de notre univers, et donc imaginer que les limites de ce que l’on peut voir sont à 13,7 milliards d’années de nous.Cette façon de penser suppose que l'univers soit statique et que les distances entre les objets qui s’y trouvent ne changent pas au cours du temps. Hors c’est très très loin d’être le cas. Les choses les plus éloignées que nous avons pu observer et qui se situent au niveau des bords de cette sphère sont en réalité à 46,5 milliards d'années-lumières de nous. Dit autrement, le rayon de notre univers observable est près de trois fois plus grand que l’âge de l’univers ne pourrait le laisser penser ! Et si l’étendu de la bulle que nous pouvons voir est aujourd’hui si vaste c’est parce que l’univers est - et à toujours été - en expansion, et pas qu’un peu ! 
L’univers était en expansion beaucoup plus rapidement qu’il ne l’est aujourd’hui, et voilà pourquoi notre univers visible qui encapsule toute la lumière qui a eu le temps de nous parvenir depuis le bigbang fait aujourd’hui 93 milliards d'années-lumière de diamètre.

Aucun commentaire: