Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Retour de Chang'e-6 à la terre.

 


La Chine vient d’accomplir une première dans l’histoire de l’exploration spatiale : sa sonde Chang’e 6 a collecté des échantillons de sol lunaire issus de la face cachée. Le précieux chargement est actuellement en orbite autour de la Lune en vue d’un retour vers la Terre prévu le 25 juin 2024.
Cette photo montre le module chinois Chang’e 6 posé sur la face cachée de la Lune. Le cliché a été pris par un mini-rover à 4 roues largué par la sonde. La Chine a pris pour habitude d’embarquer un tel auxiliaire sur des missions à destination de la Lune et de Mars.
Sur sa gauche, un bras robot a été utilisé pour collecter des échantillons de sol, environ 2 kg.
Cette charge précieuse a quitté le sol lunaire le 3 juin 2024 en fin de journée pour un retour sur Terre attendu le 25 juin. C’est une mission rapide, car elle a quitté le sol terrestre le 3 mai et s’est posée sur la Lune le 1er juin.

La sonde s’est posée au pôle Sud, dans le bassin Aitken. Il s’agit du plus gros bassin d’impact sur la Lune. Et les roches qui affleurent dans son fond peuvent potentiellement être très anciennes. On sait aussi que la partie la plus australe de cette région est riche en eau, et la présence de glace est supposée dans certaines zones plongées dans l’ombre en permanence. Qu’il s’agisse de glace vive (comme dans Tintin) ou de glace mélangée au régolite, reste encore à déterminer.
Cette particularité fait du bassin Aitken une zone privilégiée dans les projets encore très hypothétiques d’installation d’une base lunaire permanente.

Aucun commentaire: