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Photos authentiques de marocains d'antan

  • Une belle communauté aujourd’hui disparue

Cette carte postale des années 1910-1915 est un émouvant témoignage sur la petite communauté juive de Debdou, qui était implantée en ces lieux depuis plus de 2000 ans, avant d’en être totalement déracinée. Un crève-cœur et la perte irrémédiable d’un pan de la culture du pays.
  • Un représentant de la grande bourgeoisie marocaine, dans les années 1930



  • Deux amoureux fassis

Voici la photo la plus emblématique de la séduction marocaine à l’époque.
  • Des soussis sans soucis


Pendant des générations, les commerçants du Souss ont constitué l’ossature du commerce de proximité dans les grandes villes. L’arrivée en masse de la grande distribution est en train de changer profondément la structure du commerce traditionnel.
  • Une femme de la montagne


L’archétype de la riffaine, telle qu’on peut en croiser encore aujourd’hui: large chapeau à pompons et serviette rayée autour de la taille. Mère courage aux pieds nus, mais au regard d’acier, exaltant la fierté et la détermination des Montagnards du Rif.
  • Un enfant de Tétouan

Un petit tétouani portant l’habit traditionnel.
  • Le prototype du facteur Marocain



Le rakkas assurait une fonction importante, parcourant parfois plusieurs dizaines de kilomètres et mettant plusieurs journées de marche pour transmettre courrier et valeurs entre les villes.
On prétend que sa tenue déguenillée lui servait de camouflage pour ne pas attirer l’attention des coupe-jarrets, nombreux à l’époque sur les routes.

  • La Musicienne ornée de bijoux



  • Des enfants au café des Maures aux Oudayas



  • Les fillettes berbères


Ces jeunes filles arborent de riches parures traditionnelles : les taounzas (frontal traditionnel) faits de bagues anciennes, les beaux pendentifs en ambre et pièces hassanis et autres fibules taoukka, autant de bijoux aujourd’hui rares et de grande valeur ethnographique.

  • Les Marocains du Makhzen


  • Une autre musicienne de Doukkala

Les boucles d’oreilles sont des douwahs, et le tapis derrière un Tiflet. Son regard un peu sévère certes, mais son répertoire probablement bien fourni…
  • Une servante à Fès

Une beauté du Sud
Texte pour malvoyants

  • Un noble vieillard

Une belle barbe blanche, et le regard d’un être qui a du en voir, des choses. Et pourtant, un indéniable sentiment de dignité…

Les 10 photos de voyage les plus incroyables


  • Les fabuleuses montagnes colorées de Chine

Classé par l'UNESCO comme patrimoine de l'humanité depuis 2010, le Danxia est un ensemble de reliefs étendus sur plusieurs provinces de Chine. Ce paysage formé de grès rouges est caractérisé par des falaises abruptes. Il est situé dans la province du Gansu. On peut y observer des couleurs incroyables qui sont dues aux dépôts de minéraux accumulés durant plus de 24 millions d'années.



  • Balade entre les torii de Fushimi Inari

Ce sanctuaire Shintô aux abords de Kyôto est une exception parmi les temples Japonais. Pour le visiter, il faut passer sous plus de 2000 tôris, portes rouges symbolisant l'entrée des jinja (temples shintos) et offerts par des donateurs. Cet endroit est connu pour ses couloirs impressionnants créés pour placer plusieurs O-tori de manière continue.
  • Landmannalaugar la multicolore

Tout près du volcan islandais Hekla se trouve le superbe site de Landmannalaugar, une vallée marquée par son activité géothermique qui lui a donné ses spectaculaires couleurs d'or, de bleu, de rouge et de gris dans un univers fantomatique de vapeurs sulfurées et de lave.
  • Vol scénique

Cette photo spectaculaire a été prise lors de la migration des dunes en forme de croissant, des barkhanes, sur le delta de la rivière Kuiseb en Namibie.
  • Le parcours de golf le plus haut du monde

Marta Maman est Aymara, originaire de la région du lac Titicaca. Le 26 novembre 2008, elle joue au golf durant sa pause de travail au Club de Golf La Paz. Ce Club est considéré comme le plus élevé au monde, avec des parcours allant de 3 277 à 3 342 m au-dessus du niveau de la mer. Fondé en 1912, il se situe dans le quartier chic du sud de La Paz.
  • Les collines chocolat : Les Chocolate Hills à l'aube, Carmen à Bohol aux Philippines

Ces impressionnantes collines de 30 à 50 m de hauteur ont une forme très particulière : elles sont semblables à des cônes ou des fourmilières géantes. Elles portent le nom de chocolate hills (collines chocolat) car à la saison sèche la végétation devient marron au soleil.
  • Le Hoover Dam

Construit entre 1931 et 1936 au coeur du Black Canyon sur le fleuve Colorado, à la frontière entre l'Arizona et le Nevada, le barrage hoover (Hoover Dam) est encore aujourd'hui l'un des monuments les plus visités du pays. 
  • Vol au-dessus du mystère

Les célèbres et mystérieuses lignes de Nasca au Pérou ont été découvertes en 1926. Elles sont des faisceaux de lignes droites entre lesquels se trouvent des dessins, surtout d'animaux. Le 11 décembre 2014, un survol des lignes permet de prendre cette photo splendide sur laquelle on aperçoit un condor.
  • Harbin 2014, la glace dans tous ses états

Le 5 janvier 2014, le Festival International de sculptures sur neige et glace du village d'Harbin en Chine fête son trentième anniversaire. Cet incroyable spectacle de renommée mondiale propose chaque année, pendant près de 2 mois, un décor spectaculaire aux dimensions gigantesques: 280 000 m3 de glace et 182 000 m3 de neige assemblés, en une quinzaine de jours, par près de 8 000 artisans et sculpteurs chinois.
  • Amrum, île de nulle part en mer du Nord

La plage d'Amrum, côté ouest, est une bande de sable de plusieurs centaines de mètres de large où sont plantées les fameuses corbeilles joliment décorées dans lesquelles se reposent les habitués, à l'abri du vent. Toute cette contrée du Schleswig-Holstein a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Turquie : Göbekli Tepe, le plus vieux temple du monde

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La complexité de l'anneau central du site archéologique 

prouve que seule une société organisée
 a pu bâtir un tel édifice.


La communauté scientifique estime que l'organisation nécessaire à la construction de cet édifice vieux de 12.000 ans, retrouvé en 1995 en Turquie et classé en juillet au patrimoine mondial de l'Unesco, constitue l'une des premières manifestations d'une civilisation fondée sur des distinctions sociales.

Les vestiges sont situés au sud-est de l'Anatolie, près de la frontière entre l'actuelle Turquie et la Syrie.


Göbekli Tepe, la «colline au nombril» en turc, est édifié sur une butte artificielle de huit hectares à l'extrémité nord du Croissant fertile, non loin de l'actuelle ville de Sanliurfa. Les premières fouilles conduites en 1995 ont révélé une série de structures circulaires, habitées mille ans, avant d'être englouties et dissimulées au reste de l'humanité pendant une dizaine de milliers d'années.

Une des figures animales retrouvées sur les colonnes de l'édifice.
Une des figures animales retrouvées 
sur les colonnes de l'édifice

Le bâtiment retrouvé contient notamment un anneau de colonnes monolithiques en forme de «T». Au centre deux autres colonnes identiques atteignent cinq mètres de haut. Celles-ci ont soutenu un toit . Une prouesse qui témoigne d'une technique de construction très élaborée. Les deux piliers centraux comportent par ailleurs, des figures abstraites d'hommes et d'animaux, stigmates d'un système de croyance que les archéologues tentent toujours de décrypter.

L'analyse des pierres suggère que les plus anciennes aient été prélevées et taillées autour de la colline. D'autres, bien plus rares dans la région, ont dû être transportées sur de longues distances. Un acheminement épuisant qui a nécessité l'implication de centaines de personnes, estiment les chercheurs, frappés par le nombre de mains à l'origine de l'édifice. Surtout à une époque où les groupes sociaux ne dépassaient guère les vingt-cinq membres. 

L'œuvre de chasseurs-cueilleurs

La datation du site laisse penser que Göbekli Tepe est l'œuvre de chasseurs-cueilleurs, à une époque précédant vraisemblablement l'invention de l'agriculture. Période, où l'homme commençait tout juste à se sédentariser. Jusqu'alors, la communauté scientifique considérait que l'architecture était le produit de sociétés parfaitement organisées. Göbekli Tepe invite à changer de paradigme. Pour la première fois, les archéologues pensent que seule l'organisation nécessaire à la construction d'un tel édifice a pu entraîner le développement de l'agriculture et la sédentarisation de l'homme. Une révolution.

Certaines pierres retrouvées sur le site , 
rares dans la région, ont été acheminées 
sur de longues distances.


Mais peut-on vraiment parler d'architecture lorsqu'on évoque le plus vieux temple du monde? Moritz Kinzel, en est persuadé. «Une construction devient de l'architecture non seulement parce qu'elle est monumentale, mais aussi selon les techniques utilisées et une certaine perception de l'espace», explique l'archéologue et architecte basé à l'Université de Copenhague qui travaille sur le site.
Bien plus qu'une invitation à déterminer qui de l'architecture ou de l'agriculture est née en premier, le site de Göbekli Tepe illustre une période de pointe. L'architecture émerge aux côtés d'une société disciplinée qui produit des excédents et passe progressivement de la cueillette à l'agriculture. Certains des premiers blés domestiqués ont d'ailleurs été trouvés dans la région. Les pierres de Göbekli Tepe présentent des représentations de chiens, premier animal à être domestiqué par l'homme. Ce n'est pas un hasard. On dirait que ce fut une période d'essais et d'erreurs. Une époque d'expérience architecturale et sociétale aux débuts de la révolution agricole.
Des habitations permanentes ne veulent pas nécessairement dire que l'homme y a vécu de manière permanente, suggérant une utilisation saisonnière du site de Göbekli Tepe. Le processus complexe de construction peut avoir incité les gens à rester plus longtemps. Cela les aurait poussés à inventer de nouvelles manières de subsister.

Maternité de la société de classe

Le plus vieux temple du monde n'était probablement pas uniquement un lieu de culte. Le site avait d'autres fonctions sociales et économiques. Les femmes et les hommes y festoyaient, échangeaient des biens . Toutes ces activités favorisaient une identité sociale commune. Selon les archéologues, l'architecture du lieu peut marquer les débuts de la société de classe.

Vue aérienne du site de Göbekli Tepe.
Si le site archéologique apporte de nombreux enseignements sur la manière dont vivait l'homme au début du néolithique il y a 12.000 ans, il est aussi d'une grande beauté. Une construction empreinte d'un sens artistique évolué. Remarquant la valeur esthétique de Göbekli Tepe, Dietmar Kurapkat, un chercheur en architecture allemand écrit à propos du site: «Il n'est pas exagéré de coller sur le site l'étiquette d'architecture». Reflet d'une société vivant à une période de transition cruciale dans l'histoire de l'humanité, le «premier monument de l'architecture» n'a pas encore révélé tous ses secrets.



Le site archéologique est situé au sommet d'une colline

 au sud de la Turquie, au nord du Croissant fertile.

Air Force One, l'avion presidentiel americain


L’un des symboles les plus durables de la puissance américaine est Air Force One, a.k.a. l’énorme avion qui transporte le président. Pour cela, les avions portant la dénomination Air Force One diffèrent des autres. Ces appareils sont bien remplis des dernières générations technologiques et beaucoup d’autres d’atouts.
Air Force One désigne à la fois l'avion et le numéro de vol du président des Etats-Unis. L'appareil actuellement utilisé est un Boeing 747 dont la structure est classique, sur trois niveaux, mais qui a été spécialement aménagé pour servir d'annexe à la Maison-Blanche. Pour des raisons de sécurité, de maintenance et de disponibilité, Air Force One n'est pas unique. Il possède un frère jumeau toujours prêt à prendre la relève.


Les choses incroyables à découvrir sur l’avion présidentiel américain. 


  • Il y a quelque part, un énorme stock de rouleaux de tapis
Pendant que la plupart des choses à bord de l’Air Force One sont montées en standard, comme des vitres pare-balles et on présume, une ninja high-tech technologie, le président et son épouse ont un peu le contrôle de la décoration de l’intérieur. Comme une voiture de luxe, le président, ou plus spécifiquement la première dame, peut choisir la couleur de l’intérieur de l’avion.
Mais, voici la meilleure partie, après que la première dame ou le président ait choisi un style particulier de tapis ou autres par quoi ils veulent décorer l’avion, des agents des services secrets doivent aller chercher une version spéciale difficilement inflammable spécialement conçue…
Parce que tout à bord de l’Air Force One doit être impeccable, le tapis est fréquemment remplacé, ce qui amène à un énorme stock placé dans un endroit secret au cas où quelqu’un renverse sa bière par terre.

  • Peut voler à l’infini

Comme le président peut être demandé ou appelé à n’importe quel moment pour assister à un meeting n’importe où dans le monde, Air force One est naturellement équipé de réserves supplémentaires de fuel pour limiter le nombre de fois qu’il a de devoir se ravitailler. Dans le cas où  il a besoin de plus de carburant, il est entièrement capable de refaire le plein en plein vol. Celà veut dire que l’avion à une fourchette estimative d’heures de vol proche de l’infini.
Ajouté au fait que l’appareil soit spécialement équipé de tous les moyens de communication allant du morse à l’email, et qu’il peut voler des milliers de pieds plus haut que la plupart des appareils militaires, veut dire qu’il peut théoriquement rester dans les airs pour toujours.
En réalité l’avion ne peut probablement rester dans les airs que pour quelques mois avant de devoir se ravitailler (et même cela peut être fournit en plein air), ce qui est sans doute une bonne chose.

  • Tout le monde à bord fait la fine bouche

Comme pour toute autre chose, on ne compte plus quand il s’agit de la cuisine de l’avion présidentiel du pays le plus puissant au monde, les agents du service secret sont très sélectifs pour choisir les meilleurs produits alimentaires frais et de haute qualité du coin sans compter, pour minimiser le risque que le président soit empoisonné.
On dit que les chefs cuisiniers à bord de l’Air Force One, peuvent quasiment tout cuisinier, et ont accès à tous les outils de cuisine (sauf les friteuses, par souci de sécurité). Et ceci pose problème, car le plat le plus demandé est bien le Burger accompagné de frittes, malgré le fait que ça soit un restaurant 5 étoiles à bord de l’Air Force One, ses occupants, le président inclu, restent adeptes du fast-food. Tout le monde à bord doit payer pour ce qu’il mange sauf le président. Il est à noter par ailleurs, que des boites de M&Ms sont offertes gratuitement à tous les occupants à la fin de chaque vol. 

  • Ils détruisent tout ce qui ne fonctionnent pas

Étant un symbole de la présidence Américaine, tout à bord de l’Air Force One est griffé avec le signe de la présidence ou les initiales du président actuel ou les deux. En plus de ça, tout les objets sont soigneusement nettoyés et polis, donc tout doit être propre et brillant pour éviter tout embarras devant un représentant étranger ou un diplomate en lui donnant une tasse de café fissurée, ou un journaliste qui tweet une photo d’une serviette sale. Un truc de ce genre qui pourrait donner une mauvaise image sur les États-Unis.
Pour dissuader les voleurs, tout occupant quittant l’avion doit être fouillé, et soyez sûr que celui qui s’aventure a mettre  en vente le support de serviettes des toilettes d’Air Force One, sera arrêté et fera objet d’une enquête par le F.B.I.
Comme mesure additionnel, tout objet défaillant est totalement détruit pour préserver le prestige des objets à bord qui doivent être uniques.

  •  Tous les membres de l’équipage peuvent vous botter le cul

Comme chaque avion, Air Force One a son personnel navigant commercial qui s’occupe des services et tâches basiques à bord, comme vous montrer ou se trouvent les issues de secours et vous distribuer des sachets de cacahuètes. Contrairement à un avion normal, ces membres de l’équipage sont tous des militaires hautement entraînés avec des dossiers impeccables, qui sont soigneusement sélectionnés et sont ensuite formés à gérer toute urgence concevable. Par conséquent, chaque membre de l’équipage à bord de l’Air Force One maîtrise  les techniques de secourisme, le maniement d’armes, et en général, comment gâcher votre journée.
En d’autres termes, tous les membres de l’équipage, allant du pilote à l’agent qui nettoie les toilettes, peuvent vous briser le cou avec journal enroulé ou vous tabasser à mort avec une chaussure sans transpirer.

  •  Le Boeing est surveillé par une équipée spéciale de snipers

Le président est une personnalité importante, et il passe la majorité de son temps accompagné et observé par une équipe d’élite de gardes du corps. Spécifiquement, quand le commandant de bord est sur le point d’embarquer à bord de l’Air Force One, il est lui aussi, protégé par une équipe spéciale de tireurs d’élite armés de fusils de sniper de calibre 50. Pourquoi calibre 50? Pour que, si quelqu’un tente de détourner l’avion, ils peuvent tirer à travers les vitres pare-balles et décorer le cockpit avec une partie du cerveau qui avait pensé que détourner l’Air Force One était une bonne idée.
  • La personne qui a conçu les toilettes reste un grand secret  

Vous l’aurai compris, tout a bord de l’Air Force One (souvent sur mesure) est fabriqué selon des standards de très haute qualité en utilisant les plus prestigieux matériaux. Maintenant vous croyez que les fournisseurs et les fabriquants  des différents composants de l’avion vont tous afficher fièrement leurs noms ce qui leur ferait un très gros coup de pub, comment pourriez-vous croire ça? En réalité il est strictement interdit à toute société ayant participé à la fabrication de l’avion de divulguer  ce secret, c’est une question de sécurité. Ceci dit, on a aucune idée sur la société qui a fabriqué les toilettes de l’avion ni des autres composants d’ailleurs.

  • Résiste à la bombe nucléaire

Comme le staff, l’Air Force One est préparé virtuellement à tout scénario d’urgence possible, et est équipé pour faire face à toute menace potentielle allant de tirs de missile sidewinder lancés sur lui à une explosion nucléaire.
Avec le fait d’être immunisé contre les effets d’une impulsion électromagnétique d’une explosion atomique par exemple, Air Force One est immunisé ausi contre les attaques classiques, gràce au fuselage pare-balle et des balises anti missiles à guidage thermique.
Dans le cas où tous ces systèmes échouent, l’Air Force One est conçu pour être assez robuste et résister à des frappes d’un nombre indéfini de missiles et peut probablement s’écraser à Mach 3 et ne tuer personne à bord…

  •  Il y a un frigo spécial rempli de poches de sang

Toutes les spécifications de l’Air Force One n’ont jamais été complètement divulguées, mais on sait qu’il y a à bord une réserve médicale complète et un personnel médical chevronné. Tellement préparée,  que cette réserve médicale comporte, à tout moment, un stock d’urgence de sang, de médicaments et de vaccins contre la plupart des maladies et poisons connus, et c’est particulièrement stabilisé pour que les médecins puissent pratiquer une chirurgie à coeur ouvert pendant un décollage d’urgence, s’ils y sont obligés.

La surface de l’avion brille comme un miroir


Les efforts extrêmes du gouvernement dans l’entretien de l’Air Force One ne peuvent être mieux résumés que par l’extérieur de l’avion lui même, qui est dit poli à brillance de miroir. Vous pouvez l’utiliser pour vous assurez que vos cheveux sont bien coiffés.
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Espagne : le gouvernement veut exhumer Franco de son mausolée

La dépouille du dictateur se trouve actuellement dans un mausolée. Le gouvernement espagnol voudrait faire de ce lieu un symbole de "réconciliation" et de "mémoire".



Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé, vendredi 24 août, le décret permettant l'exhumation de Francisco Franco, dont la dépouille repose actuellement dans un mausolée. Cette décision fait débat en Espagne, où la question de la mémoire vis-à-vis de la dictature franquiste continue de diviser.
"Nous ne pouvons pas perdre un seul instant", a expliqué devant la presse Carmen Calvo, la vice-présidente du gouvernement d'Espagne. Elle a précisé que l'exhumation, à laquelle la famille de l'ancien dictateur est farouchement opposée, pourrait avoir lieu "à la fin de l'année".
Nous célébrons les 40 ans de l'Espagne démocratique, d'un ordre constitutionnel stable et mûr (...) et ce n'est pas compatible avec une tombe d'Etat où l'on continue à glorifier la figure de Franco.Carmen Calvo, numéro 2 du gouvernement espagnol

Vers un vote des députés

Le décret du gouvernement va devoir désormais être voté par la chambre des députés, où les socialistes sont très minoritaires. Ils pourront cependant compter sur l'appui de la gauche radicale de Podemos, des indépendantistes catalans, ainsi que des nationalistes basques pour obtenir la majorité nécessaire. 
La solution la plus plausible serait de transférer la dépouille de Franco dans le caveau familial du cimetière du Pardo, au nord de Madrid. Mais en cas d'absence d'accord avec ses descendants, le gouvernement choisira le lieu où l'enterrer, a assuré Carmen Calvo.

Un mausolée critiqué

Aujourd'hui, la dépouille de Franco se trouve dans un complexe monumental situé à 50 kilomètres de Madrid et surplombé par une croix de 150 mètres de haut. Ce mausolée abrite aussi les corps de quelque 27 000 combattants franquistes et d'environ 10 000 opposants républicains. Beaucoup d'Espagnols le voient comme un symbole de division et de mépris pour les républicains, dont les corps, extraits de fosses communes et de cimetières, y ont été transférés sans que leurs familles soient prévenues. 
Une fois la dépouille de Franco exhumée, le gouvernement compte faire de ce mausolée un lieu de "réconciliation" et de "mémoire", sur le modèle de ce qui a été fait avec les anciens camps de concentration et d'extermination de l'Allemagne nazie.

Autriche : Il monte dans le train avec son cheval

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Un passager est monté à bord d’un train autrichien accompagné d’un cheval, selon des photos prises par des voyageurs et relayées sur les réseaux sociaux par la compagnie nationale de chemins de fer ÖBB.
Les images montrent un jeune homme coiffé d’un chapeau à large bord tenant par la bride un cheval bai, sur la plateforme d’entrée d’une voiture de voyageurs, parmi des passagers hilares.
Elles ont été prises en gare de Bad Mitterndorf (centre), sur une ligne des Alpes autrichiennes, a indiqué l’ÖBB.
Le couple insolite a été identifié par les médias autrichiens: le cheval, une jument nommée Frieda, était conduite par un certain Benni.
L’ÖBB a précisé que le cavalier et sa monture ont été immédiatement priés de sortir du train par le conducteur, qui a refusé de démarrer tant qu’ils étaient à bord. Ils avaient auparavant essayé d’embarquer dans deux autres trains.
La compagnie a pris la chose avec humour, multipliant sur Twitter les jeux de mots équins. Elle a toutefois précisé souhaiter que cet incident ne se répète pas.
Seuls les animaux « de petite taille et sans dangerosité » sont autorisés à bord des trains autrichiens, les chiens devant notamment être munis d’une muselière et d’un ticket, a rappelé l’ÖBB.

Musique traditionnelle écossaise sans parole instrumentale avec cornemuse.

Live Better Media est un endroit où vous pouvez trouver toutes sortes de musique: la musique relaxante, la musique de motivation et épique, heureux ou triste, et bien plus encore.


Le Royaume Uni


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Le Royaume-Uni est un pays insulaire situé à l'ouest de l'Europe occidentale bordé par l'océan Atlantique et la mer d'Irlande à l'ouest, la Manche au sud et la mer du Nord à l'est. D’une superficie totale de 244 820 km², le Royaume-Uni comprend l'île de Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et le nord-est de l'île d'Irlande (Irlande du Nord), ainsi que plusieurs petites îles et archipels.

Capitale : Londres (7,8 millions d’habitants)
Régime politique : Monarchie parlementaire
Démographie 
Population totale : 63,6 millions
Indice de fécondité : 1,9
Densité : 261,13 hab./km²
Espérance de vie : Femmes : 83,6 ans - Hommes : 79,5 ans
Société
Langues : anglais, gallois, écossais, irlandais
Religions : anglicans (45 %), catholiques (15 %), musulmans (3 %), hindouistes (1 %)
Développement humain : 14e/187 pays (PNUD 2014)
Union européenne
Année d'adhésion : 1973
Nombre de députés au Parlement européen : 73/751
Economie 
Monnaie : livre sterling
Croissance : 2,6 % (2014)
Dette publique : 88,56 % du PIB
PIB par habitant : 38 281 $
Inflation : 2,56 %
 

Aïd Al Adha



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L’Aïd el-Kebir, aussi appelée Aïd al-Adha, qui se traduit par fête du sacrifice et renvoie plus directement à son sens religieux, signifie la grande fête. Il ne faut pas la confondre avec la "petite fête", l’Aïd el-Fitr, qui marque quant à elle la fin du ramadan. L’Aïd el-Kebir commémore en effet un événement relaté à la fois dans le Coran : la soumission d'Ibrahim à Dieu. Les textes relatent quand celui-ci était prêt à sacrifier son fils Ismaïl pour prouver sa foi. Alors qu'il était sur le point d'égorger son fils, l'ange Djibril (ou Gabriel) est intervenu. Et a remplacé l'adolescent par un animal.
C'est pourquoi pendant la grande fête, les musulmans qui en ont les moyens sacrifient un animal après la prière collective qui a lieu dans la matinée. L'Aïd étant une fête de partage, la viande est en partie offerte aux pauvres. La date de l'Aïd el-Kebir, elle, change tous les ans. Elle peut également varier selon les pays. Elle a lieu le dixième jour du Dhul al-hijja, le dernier mois du calendrier lunaire musulman, qui considère que nous sommes en 1439.


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A la Mecque, près de 2,4 millions de fidèles en pèlerinage ont débuté mardi le rituel de la lapidation de Satan : scandant Allah Akbar (Dieu est le plus grand), les fidèles avancent pour jeter des cailloux sur la grande stèle symbolisant Satan dans la vallée de Mina, près de La Mecque (ouest de l'Arabie saoudite). Après la lapidation, les pèlerins sont supposés immoler une bête pour commémorer le sacrifice du prophète Ibrahim. En réalité, les pèlerins achètent des coupons auprès des autorités saoudiennes qui se chargent d'immoler les bêtes et de congeler les carcasses avant de les envoyer sous forme d'aide aux nécessiteux dans les pays musulmans. 

Après le rituel de la lapidation, les fidèles doivent se rendre à La Mecque pour tourner autour de la Kaaba, construction cubique au centre de la Grande mosquée, avant de se livrer à la déambulation entre Safa et Marwa. Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens.

Je saisis cette occasion pour souhaiter à tous mes amis :

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 Joyeux Aid Al Adha à tous et à toutes, ainsi qu’à vos proches et ceux que vous aimez le plus au monde. Que Dieu vous garde et vous protège en cette heureuse occasion.

La Grande Muraille de Gorgan, troisième mur historique du monde.

Le grand mur de Gorgan est une série d'anciennes fortifications défensives, situé près de Gorgan, dans la Province de Golestān du nord-est de l'Iran, à l'angle sud-est de la mer Caspienne. À 195 km de long, le mur est seulement à la grande muraille de Chine comme le plus long mur défensif dans l'existence, mais jusqu'à récemment, personne ne savait qui avait construit. Théories variaient entre Alexandre le grand, au 4e siècle av. j.-c., et le roi perse Khusrau I dans le 6ème siècle après JC. Des preuves archéologiques et des rencontres scientifiques suggèrent maintenant que le mur a été construit dans la 5ème ou 6ème siècle de notre ère, par l'Empire Sassanide. Cela rend le mur plus de mille ans de plus que la grande muraille de Chine, et encore plus impressionnant est le fait qu'il est construit plus solidement que les premières formes de la grande muraille.

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Le mur est fait de plusieurs dizaines de millions des briques rouges normalisés fabriqués à partir du sol de lœss local et ont tiré dans les fours, par opposition à un mélange de terre, brique, bois et Pierre. Ces briques rouges ont donné le mur le surnom de « Serpent rouge ».
La longueur du mur est pas exactement connue pour son terminal ouest fut inondée par la montée des eaux de la mer Caspienne, tandis que vers l'est, il se jette dans le paysage montagneux inexploré de l'Elbourz. Mais le mur était au moins 195 kilomètres de long et de 6 à 10 mètres de large. Un canal, 5 mètres de profondeur, avec un gradient continu longeait la plus grande partie de la muraille, conduite d'eau d'un réservoir construit dans les hautes terres vers le bas dans la mer Caspienne. En dehors de fonctionner comme un approvisionnement en eau, le canal a servi un fossé défensif. Le long du mur il y ont été construits jusqu'à 30 forteresses espacés à des intervalles entre 10 et 50 estimation km. chercheurs que quelque 30 000 soldats pourraient ont été postés le long de sa longueur.
Aujourd'hui, une grande partie de l'ancien mur est en ruines, après avoir été érodée au fil du temps, laissant guère plus qu'une cicatrice sur le paysage.


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Une section du mur.


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ZAPPING SAUVAGE

Dans les îles Galápagos, les iguanes ne sont jamais tranquilles, même à la plage. C'est la course pour la survie.



La grande muraille de l'Inde, le deuxième plus grand mur du monde

Kumbhalgarh est un fort situé dans le district de Rajsamand dans l'État du Rajasthan en Inde. Il a été construit entre 1443 et 1458 et agrandi dans les années 1800. Bâti au sommet d'une colline à 1 100 mètres d'altitude, le fort est ceint de murs de 36 kilomètres de long. Cette enceinte est la troisième plus longue au monde après la Grande Muraille de Chine et celle de Gorgan en Iran.Historiquement, le mur a été bâti par la dynastie des rois Parmar pour protéger leur état et est rattaché au vieux fort de Kumbhalgarh. La muraille traverse plusieurs villages, des montagnes et des forêts.
 Encore méconnue du grand public, elle ne devrait pas le rester longtemps et ceux qui ont la chance de la découvrir ont pu s'émerveiller face à ses panoramas exceptionnels.


36 km : troisième plus longue muraille au monde

36 km : troisième plus longue muraille au monde





Le fort de Kumbhalgarh

Le fort de Kumbhalgarh


La légende raconte que rencontrant d’énormes difficultés pour être sûr de l’endroit où il devait construire son fort, le Maharana de Kumbhalgarh en parla un jour à un pèlerin. Le pèlerin demanda alors à être décapité et qu’un temple soit édifié à l’endroit où roulerait sa tête…Tandis que le fort et les murs seraient élevés à l’endroit où reposerait son corps.

Le Maharana suivit les conseils du pèlerin et la construction du fort de Kumbhalgarh fut un succès.

Toujours d’après la légende, le Maharana de Kumbhalgarh utilisait des lampes qui consommaient chacune cinquante kilogrammes de ghî et une centaine de kilogrammes de coton… fournissant une lumière permettant
aux paysans de travailler dans la vallée durant la nuit.


Pays-Bas : Giethoorn, un village pittoresque sans voiture

Aux Pays-Bas, cette destination surnommée la «Venise du Nord» permet de découvir les charmes de la nature et de se ressourcer.






Flâner sans se soucier des automobiles et ne pas respirer l'air pollué. Giethoorn, village néerlandais pittoresque, situé dans le nord-est d'Amsterdam, n'est pas une destination commune: il est piéton. En effet, les voitures ne peuvent pas circuler, tout simplement parce qu'il n'y a pas de routes; les habitants et les visiteurs sont donc amenés à se promener à pied, à bicyclette ou en bateau. Appelée la «Venise du Nord», il est implanté dans le parc naturel du Weerribben-Wieden, au cœur de la nature. 




Sur les berges, les demeures au toit de chaume, qui datent du XVIIe et du XVIIIe siècles, avec de grandes pelouses et de nombreuses fleurs de toutes les couleurs, sont séparées par des petits canaux qui les rendent accessibles en barque - le facteur effecte sa tournée avec ce moyen - ou par de nombreux petits ponts en bois - plus de 176 sur une zone de 90 kilomètres. Seul le clapotis de l'eau et le cancanement des canards seront perceptibles.


Leur bébé est né avec une dent, c’est rare !



Au Royaume-Uni, à Plymouth, une petite fille est née avec une dent. Une particularité rare qui a surpris ses parents et les médecins.Isla-Rose est née avec une dent, événement rare qui ne se produit que pour une naissance sur 2 000 à 3 000 environ.
Elle était âgée de seulement 12 jours lorsque sa mère l’a emmenée pour la première fois chez le dentiste.
L’apparition des premières dents, généralement les deux incisives du bas, survient habituellement autour de l’âge de 6 mois. Parfois à 4 mois, mais rarement avant.
La présence d’une dent dès la naissance (dent natale) – n’est pas forcément une chose souhaitable. En effet, ces dents trop précoces sont très souvent de mauvaise qualité et mal enracinées, ce qui représente alors un risque pour le bébé. En effet, la dent peut se déloger et tomber de façon inopinée : le danger, c’est son éventuel passage dans la gorge et les voies respiratoires de l’enfant… C’est pourquoi il est généralement conseillé de faire retirer cette quenotte prématurée.
C’est la décision qui a été prise pour la petite Isla-Rose, enlever cette dent car elle était vacillante.