Avant de prendre le volant pour parcourir une longue distance, il importe d’être reposé et bien réveillé.
Comme la fatigue entraîne une détérioration des capacités physiques et
cognitives, les aptitudes des conducteurs ainsi que leur jugement en
sont inévitablement affectés, ce qui peut mener à des erreurs de
conduite et, ultimement, à des accidents.
Dans la majorité des cas, il s’agit de sorties de route et des
collisions en face à face. Les périodes à risque sont généralement entre
minuit et 6 h et l’après-midi, entre 13 h et 15 h.
Et contrairement à la croyance populaire, la fatigue au volant ne se
contrôle pas. Boire un grand café peut aider à restaurer la vigilance
pour un court trajet, mais mâcher de la gomme, monter le volume de la
radio ou descendre la vitre de sa voiture ne permettent pas de contrer
la fatigue au volant.
Pour prendre la route en toute sécurité cet été, on invite les conducteurs à rester vigilants et à garder en tête ces 10 symptômes de
fatigue avant de prendre le volant.
Avoir de la difficulté à se concentrer et à rester attentif
Le niveau de concentration, de vigilance et d’attention est diminué
en état de fatigue. Les risques de manquer une sortie, ou encore
d'oublier de regarder dans les rétroviseurs, sont alors augmentés.
La vitesse des réflexes des conducteurs est aussi affectée en cas
de fatigue au volant. Cela peut, entre autres, entraîner un freinage
plus tardif devant un obstacle.
Dans cet état, la mémoire peut devenir floue et il peut être difficile de se souvenir des derniers kilomètres parcourus.
Se sentir inconfortable ou agité
En présence de ce symptôme, il est ardu, voire impossible de trouver une position confortable sur son siège.
Avoir des pensées décousues
Dans la plupart des cas, lorsque le conducteur présente des signes
de fatigue importants, ses pensées peuvent se bousculer et se confondre
dans sa tête, puis le distraire de la route.
Mal interpréter son environnement
Une personne fatiguée peut imaginer des ombres ou des animaux sur
la route et avoir l’impression que sa vision est réduite, comme si elle
conduisait avec des œillères.
Avoir de la difficulté à maintenir une vitesse et une trajectoire constantes
Changement involontaire de voie, empiètement sur les bandes
rugueuses en bordure de la route ainsi qu’une hausse et une baisse
fréquentes de la vitesse ne sont que quelques exemples de ce qui peut
survenir lorsque la fatigue prend le dessus.
Le bâillement est un réflexe qui précède souvent l’endormissement.
En sa présence, le conducteur souffre inévitablement de fatigue au
volant.
Avoir les yeux qui picotent
Picotement, démangeaison et brûlement des yeux sont tous des symptômes qui apparaissent advenant une fatigue oculaire.
Cette expression décrit parfaitement le comportement d’une personne
qui tente de demeurer éveillée malgré une fatigue évidente et qui
risque de s’endormir sous peu. On dénote alors un doux balancement de la
tête.
Prévenir pour mieux diminuer les risques
Pour respecter ses limites quant à la fatigue et au sommeil, tout
conducteur est encouragé à s’accorder une bonne nuit de sommeil avant de
prendre la route pour un long trajet. La majorité des adultes ont
besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour être en bonne forme
mentale et physique. Si ce n’est pas possible, il est préférable de
passer le volant à un autre passager plus reposé.
Il est également conseillé de conduire un maximum de quatre heures
consécutives – idéalement, pas plus de deux heures – et de planifier ses
déplacements en tenant compte des moments où la fatigue se fait
habituellement le plus sentir.
Il faut donc prévoir des périodes d’arrêt dans un stationnement,
une aire de service, un village-relais ou tout autre endroit accessible,
sauf sur l’accotement. C'est l’occasion de sortir du véhicule pour
relaxer, se dégourdir ses muscles et manger un repas léger. Il est
déconseillé de boire de l’alcool.
De plus, pour prévenir la fatigue visuelle, il est souhaitable de
libérer le tableau de bord de tout objet et de nettoyer régulièrement le
pare-brise, les rétroviseurs ainsi que les phares avant.