Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
Qu’en est-il de cette terre domaniale usurpée par un ex-commissaire ?
A Ain Défali, les vieux doivent-ils laisser la place aux jeunes ?
Certains membres s'entêtent à vouloir rester éternellement en place malgré leur âge très avancé et leur ignorance affichée des choses de notre époque qui exigent l'implication des gens lettrés et compétents, capables de gérer au mieux et avec tact le quotidien de la population d’Ain Défali.
Ces jeunes ne doivent plus se contenter d'être de simples spectateurs devant ces gens âgés et incompétents de surcroit.
C'est aux jeunes de se décider à assumer pleinement leurs responsabilités vis à vis de leur avenir et celui de leurs enfants et de par là celui des générations à venir.
A cet effet, il devient évident que les autorités locales et provinciales doivent s'impliquer d'avantage, et de façon plus rigoureuse, pour que la transition souhaitée par tous, se fasse dans de très bonnes conditions possibles, entre d'une part, les vieux usés par le temps et dépassés et les jeunes compétents et actifs qui aspirent à participer pleinement au développement de leur commune, dans le cadre de l'initiative nationale de développements humains, décidé par S.M le Roi Mohamed VI que Dieu le protège et le glorifie.
L’ALOE VERA EST TRES CONNUE A AIN DEFALI SOUS LE NOM DE « SABRA ».
Elle possède de massives feuilles arborescentes, aux extrémités pointues pourvues d’épines de couleur jaune clair qui font la particularité de l’Aloe Vera. Charnues, ses feuilles sont munies d’une cuticule, d’une couche épidermique, d’un derme cellulosique et d’un parenchyme mucilagineux appelé « jus » qui, en réalité, se présente sous forme de liquide gélatineux. Son gel est le plus utilisé, que ce soit en médecine ou en cosmétique. La raison en est que les principes actifs de celle-ci sont concentrés dans ce « jus ». Son jus est très utilisé en boisson, en inhalation et en crème.
L’Aloe vera est avant tout médical. La feuille d'Aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines . L’Aloe Vera est riche en sels minéraux :
- calciulm et phosphore essentiels pour la croissance osseuse,
- du fer indispensable pour le sang,
- du magnésium et du manganèse nécessaires pour les muscles et le système nerveux,
- le cuivre qui maintient l’équilibre de l’organisme, - le chrome utile pour l’activité enzymatique.
L’aloe vera regorge de vitamines : - A : nécessaire pour la croissance du foetus intra-utérin et la protection des cellules en général, - B1 : nécessaire pour la production d’énergie et le développement des tissus, - B2 : essentielle à la vision, la peau et les cheveux, - B3 et B12 : nécessaires au flux sanguin,
- B6 : joue un rôle dans l’assimilation des protéines,
- B9 : utile pour la constitution de L’ADN,
- C : augmente la résistance de l’organisme, - E : excellent antioxydant). L’aloe vera a une composition riche en acides aminés, qui participent à la régulation de l’équilibre chimique ainsi qu'à la régénération des tissus et enfin, à l’emmagasinage d’énergie. L’Aloe vera est très utilisée en textile pour produire de très belles étoffes aux reflets soyeux.
Si vous optez pour une médecine traditionnelle, opérez une entaille dans la feuille de sabra et laissez couler le jus sur la plaie ou la brûlure, ça guérit vite et ça donne de bons résultats car il s’agit d’une plante anti-inflammatoire et désinfectante.
Cette plante qui porte le nom de « sabra » se trouve un peu partout dans nos douars mais n’est utilisé ni en médecine ni en textile mais ses épines servent surtout pour piquer l’échine de nos pauvres ânes et mulets pour les stimuler à bien galoper.
Les Indiens huaoranis peuple premier vivant nu
Aujourd'hui, à Bameno, des membres de la tribu Huaorani vivent encore de la chasse et de la cueillette.
Pourtant, les ravages causés par l'arrivée de la civilisation semblent irréparables...
LE «TRANSPORT CLANDESTIN» ET LES « KHATTAFAS » A AIN DEFALI.
Un pourcentage important de notre population rurale, qui ne dispose d’aucun moyen légal de transport, ignore qu'il n’est pas assuré en cas d'accidents et se déplace à bord de pick-up, de camionnettes 207 et de tous moyens de transports disponibles.
Ces gens préfèrent se soumettre au diktat des « khattafas » pour leur déplacement et utiliser ce mode de transport clandestin pour vaquer à leurs occupations habituelles ou pour vendre leur (bétail, agrumes, céréales, tec…) dans des souks hebdomadaires ou dans les patelins avoisinants (Ouezzane, Had kourt, Jorf El melha, Khénichet, etc…).
Ce transport clandestin des passagers, dans des conditions inhumaines des fois, en perpétuelle progression, au vu et au su des autorités publiques et en toute impunité, porte atteinte à l’activité légale du transport. Des fois, des rabatteurs rôdent souvent auprès des stations de taxis "réguliers" ou des cars, hélant les voyageurs d'un " taxi ! taxi ! ". Le parc des clandestins est composé de véhicules de marques différentes : Peugeot, Renault, Toyota, Nissan, Volkswagen, etc. Toutes ces marques sont utilisées pour transporter en moyenne, 6 à 7 passagers dont 2 à 3 devant, à côté du chauffeur et 4 dans le siège arrière. En fait, l'activité des " khatafas " est tout bénéfice. Ceux qui l'exercent n'ont ni charges, ni assurance à payer. Il leur suffit juste d'avoir " une épave roulante ". Certains chauffeurs clandestins conduisent même sans permis et sans assurance. Le nouveau code de la route, a-t-il tenu compte des moyens de transport appropriés, sûrs et certains pour cette population rurale éloignée et isolée du reste de l’autre Maroc ?
Ain Défali est une région apicole de grande importance.
La forêt à essence mellifère est constituée par les plantations d'Eucalyptus et par la forêt naturelle. Les premières plantations d'Eucalyptus dans le Gharb datent des années 1920. Elles sont destinées essentiellement à l'approvisionnement de l'usine de la cellulose de Sidi Yahya et offrent la principale source de nectar et de pollen pour l'apiculture. Cette forêt comporte une gamme variée d'espèces dont les périodes de floraison sont différentes. Ceci permet d'avoir des ressources mellifères durant une bonne partie de l'année
. Parmi les autres plantes mellifères annuelles existantes à Ain Défali, on peut citer le bersim, le tournesol et les orangers.
La période de leur floraison est le mois de Mai pour le bersim et Juillet-Août pour le tournesol. On peut déduire qu’Ain Défali, par sa flore mellifère très riche, offre une disponibilité en pollen et en nectar tout au long de l'année.
Parmi les 3 races d'abeilles existantes au MAROC (Apis mellifica intermissa, major et sahariensis), la race la plus rencontrée dans la région d’Ain Défali est Apis mellifica intermissa.
Incompétence du président de la commune d’Ain Défali.
L'enseignement coranique traditionnel à Ain Défali.
Cette planchette est en forme de trapèze de 40 centimètres environ de hauteur, sur 25 centimètres dans sa base la plus large et 20 centimètres dans son côté le plus étroit. Pour écrire, l'enfant recouvre cette planchette d'un enduit d'argile délayée dans de l'eau, que l'on appelle Sounssal. On écrit sur cette sorte d'ardoise avec le Klem (plume de roseau) habituel, en se servant d'une encre appelée smac ou smagh. Cette encre est faite soit avec de la laine brûlée, et c'est la meilleure, soit avec de la corne d'agneau brûlée. La laine dont on se sert est celle qui est le plus près de la peau et qui est imprégnée de suint.
Lorsque l'enfant a appris à écrire les lettres de l'alphabet, à les relier entre elles et à connaître leur valeur exacte, ainsi que toutes les voyelles et les signes orthographiques, le maître commence à lui apprendre, en la lui dictant, la première sourate du Coran, El Fatiha. Il ne se sert pour cela d'aucun livre : il sait le Coran par coeur. Au fur et à mesure que la planchette est couverte d'écriture, l'enfant apprend par coeur ce qu'il a écrit ; son attention et sa mémoire sont fortement stimulées par la crainte des coups de baguette de cognassier que le maître lui applique sur la plante des pieds pour corriger ses erreurs ou ses oublis. Dans ce cas, la victime est maintenue par deux de ses camarades qui tiennent ses pieds à la portée de la baguette du fakih. Cette correction est usitée pour toutes les fautes des écoliers, et elle leur est même souvent infligée s'ils se conduisent mal en dehors de l'école. Aucune explication n'est donnée aux enfants sur le Coran, qu'ils apprennent ainsi par coeur ; le maître qui le leur apprend serait d'ailleurs très embarrassé d'expliquer le moindre passage de ce qu'il enseigne. Toute sa science consiste à savoir le Coran par coeur d'un bout à l'autre, à en connaître admirablement l'orthographe exacte, toutes les intonations, tous les accents ; mais il n'y comprend rien, et ne cherche pas à comprendre, pas plus que ses élèves. Si l'un d'eux, ce qui n'arrive d'ailleurs jamais, s'avisait de demander une explication sur le sens des phrases qu'on lui fait apprendre par coeur, par lambeaux, il serait d'abord battu, pour le bon exemple, et ensuite certainement exorcisé, car seule la présence en lui d'un démon pourrait expliquer sa curiosité. On n'apprend pas le Coran pour le comprendre, mais pour le savoir, pour le posséder, non parce que cela peut être d'une utilité quelconque dans la conduite de la vie, mais pour le mérite, El Ajar, et pour la bénédiction, El Baraka, qui sont attachés au fait de posséder dans sa mémoire tout le livre sacré. La principale préoccupation de tous ceux qui sont arrivés, après bien des années, à réaliser ce tour de force de mémoire, consiste à ne pas oublier ce qu'ils ont appris, et à entretenir leur mémoire par une continuelle récitation du Coran, de façon à n'en pas perdre un seul mot. C'est que, par une singulière interprétation de quelques versets de la quinzième sourate, les Marocains en sont arrivés à croire que ceux qui, ayant appris le Coran, l'auraient oublié, seront frappés de cécité dans l'autre monde.
L'école, appelée M'sid, se compose d'une pièce, généralement au rez-de-chaussée, souvent sans fenêtres et ne recevant la lumière que par la porte. Le mobilier de l'école se compose universellement d'une simple natte achetée par les élèves, et d'une sorte de banc très bas sur lequel le professeur est assis, les jambes repliées sous lui. Les élèves sont assis de la même façon sur la natte. Il n'y a jamais ni bancs ni pupitres. L'éclairage, en hiver, se fait au moyen d'une lampe qui se compose d'un verre suspendu au plafond par un fil de fer, et dans lequel se trouve de l'huile d'olive et une mèche faite d'un bout de chiffon de coton.
C’est pour quand l’ouverture de la brigade de gendarmerie d’Ain Défali ?
Le bâtiment de la brigade se trouve au centre d’Ain Défali et il est construit depuis des mois. Nous attendons avec impatience son inauguration.
Nous espérons que cette nouvelle brigade va implanter la sécurité pour la quiétude de la population de la commune d’Ain Défali et non pas la terreur.
La Gendarmerie nationale est une force de police à statut militaire. Elle dispose également de tous les pouvoirs de police, à l'instar de la police nationale, mais n'occupe pas le même espace. La gendarmerie relève du ministère de la défense pour la gestion, et du ministère de l'intérieur pour ses opérations. La brigade a un effectif variable, de 6 à 12 militaires en moyenne, et est commandée par un adjudant ou un adjudant-chef. .
La Légation des Etats-Unis à Tanger.
Situé au cœur de l’ancienne médina et dominant le détroit de Gibraltar, le Musée Américain ou l’ancienne Légation Américaine de Tanger a une histoire unique. Sa structure originelle date du 18ème siècle. Le bâtiment fut offert par le Sultan du Maroc, Moulay Souleiman, en 1821,
à la jeune république américaine alors sous la présidence Monroe.
Ce fut la première propriété américaine à l'étranger. Durant 140 ans, elle hébergea la représentation diplomatique et consulaire des USA au Maroc. Il s’agit d’ailleurs du seul et unique monument historique américain situé en dehors du territoire des Etats-Unis. C’est aujourd’hui, un musée relatant l’histoire des relations américaines et marocaines. Les liens d’amitié entre le Maroc et les Etats-Unis sont proches et cela n’est sans doute pas étranger au fait que le Maroc fut l’un des premiers pays au monde à reconnaître l’indépendance des Etats-Unis en 1778.
En 1976, 200ème anniversaire de l'indépendance américaine, des dons privés permirent la création d'une Fondation transformant l'Ancienne Légation Américaine en un Musée et un centre culturel. Le Musée présente une collection de peintres marocains et étrangers résidant à Tanger.
L’incisiothérapie ou cupping therapy ou la Hijama
C'est une technique ancestrale datant de l'époque des Pharaons et des plus anciens arts de soigner, que l'humanité ait connus et qui remonte à des milliers d'années. Actuellement, elle est développée par les écoles chinoise, allemande, américaine et syrienne. Ces blessures légères qui provoquent le saignement se font toujours initialement au niveau de la 7e vertèbre cervicale et d'autres points selon les maladies. Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui intègre plusieurs disciplines comme l'acupuncture, la réflexologie. La saignée a été utilisée et étudiée par les Chinois comme thérapie des maladies internes depuis 4000 ans environ et nombreux sont les auteurs d'ouvrages médicaux islamiques anciens, qui ont étudié la saignée et ses vertus thérapeutiques, à savoir Al Zahraoui, Mouafaq Addine Al Baghdadi, Ibn Al Qayim, Ibn Sinae (Avicenne), Assuyuti. Les universités de médecine Andalouses enseignaient également cette technique qu'est la saignée par ventouses.
La hijama a été transmise aux Européens grâce aux universités de l'Andalousie ; elle a eu droit de cité en Europe jusqu'à la fin du XIXe siècle, puis a laissé place à la médecine moderne. Mais lorsqu'on s'est retrouvé confronter à des pathologies nouvelles et à d'autres maladies causées par les produits chimiques, la pollution et même par les effets nocifs des médicaments chimiques, les médecins se sont alors référés à la médecine parallèle, dont la hijama. La pratique de la hijama s'est propagée dans le monde entier. Elle est étudiée dans les manuels de médecine aux Etats-Unis sous le nom de « cupping therapy » et est considérée comme une matière importante dans les facultés de médecine ; en Allemagne, on l'appelle FASK. La hijama ou l'incisiothérapie stimule l'immunité et le taux d'interféron est multiplié par dix après une séance. La hijama fait augmenter le taux de cortisol et diminue le taux de cholestérol. Les impuretés sanguines sont la cause des maladies, dont la saignée sanguine par ventouses assure la guérison (théorie du sang anormal agressif). Elle a un effet d'épuration du sang, vu que le sang aspiré présente un taux de créatine élevé. Elle a aussi un effet antalgique, immunitaire, anti-allergique, électromagnétique. En 2004, l'OMS classe la hijama comme une médecine qui soigne. Selon elle, les maladies traitées par la hijama sont l'asthme, l'eczéma, l'acné, le diabète, les colopathies, l'hypertension artérielle, les prostatites, l'impuissance, la stérilité, les hémorroïdes, les rhumatismes, les lombalgies...
C'est une médecine prophétique que le prophète Mohammed (Salut et Bénédiction soient sur Lui) recommanda de nombreuses fois aux musulmans. Cette sunna (tradition prophétique) est pratiquée par des non-musulmans aux Etats-Unis, en Allemagne et dans d'autres pays ; ils se l'approprient ou l'attribuent aux Chinois ; or sa diffusion sur les bases scientifiques et techniques actuelles revient au Prophète Mohammed (QSSSL), et nous sommes les plus appelés à perpétuer cette sunna.
L'incisiothérapie n'est pas enseignée dans le cursus des études médicales au Maroc, ni pratiquée dans les services publics de la santé de notre pays, mais est-ce la seule pratique médicale ou « traditionnelle » qui n'obéit pas à ces deux règles pour la qualifier non-conforme à la réglementation. De ce fait, même l'acupuncture et la mésothérapie ne sont pas réglementaires, ne devrions-nous pas revoir les choses sous un autre angle. La hijama avec des outils traditionnels utilise des verres, des lames, des moyens non désinfectés, il y en a même qui utilisent une écorche d'oignon (bsal) comme antiseptique, ce qui peut transmettre des maladies graves, telles que l'hépatite, le sida. Pourquoi critique-t-on les médecins praticiens formés en cupping thérapie qui utilisent des bistouris, des verres en plastique à usage unique et des produits désinfectants. On peut être praticien de hijama sans pour autant porter l'habit du Taleb. Les pouvoirs publics compétents doivent intervenir pour réglementer la pratique de la cupping thérapie dans les cliniques et les cabinets médicaux, comme c'est le cas de dizaines d'Etats, afin d'éradiquer la clochardisation de cette technique.
Le rebouteux, dit Jebbar en Arabe.
Tout comme chaque thérapeute a ses façons de faire, chaque rebouteux développe ses propres tournemains. Le rebouteux commun remet les muscles et les nerfs, et manipule de façon rudimentaire mais efficace.
L’un peut être plus doué pour remettre les vertèbres (on l’appellera renoueur), un autre pour réduire fractures et luxations (le rhabilleur ou l’ossier), un troisième plus rare sera renommé pour ses techniques viscérales (le videur de vésicules et le releveur d’estomac)… Le toucheur, lui, guérira par apposition des mains, par le fameux fluide et surtout par le biais de vieilles prières des moines-rebouteux du Moyen-Age. Le faiseur de secrets (qui barre le feu, passe les verrues, ou encore coupe le sang…) agit de la même façon, mais n’est souvent pas un rebouteux (au sens littéral : « qui remet / repousse » quelque chose en place).
Les fractures ouvertes sont rarement traitées par les rebouteux, dans ce cas, ils se contentent de désinfecter la plaie. Les fractures fermées sont réduites par massage à l’huile d’olive, traction par plâtrage avec un mélange farine-œufs. Le membre blessé est placé dans un appareil de contention (gouttière de toile ou de bois de laurier-rose). Un régime à base de sorgho en épi (dit encore mil noir ou mil chandelle) est prescrit. Ce régime réputé recalcifiant, favorise l’apparition d’un cal.
Les pyramides d’Egypte
L’accoucheuse traditionnelle porte le nom de Qabla en arabe.
Sa connaissance gynécologique est doublée d’un pouvoir magique. Elle aide l’enfant à venir au monde. Elle parle de manière constante aux femmes qui sont en train d’accoucher; elle masse leurs dos et leurs ventre, tente de soulager leur douleur, en les invitant de respirer de l’air frais et en prenant soin des nouveau-nés après la naissance. Si celui-ci tarde, elle prescrit une toilette intime avec une infusion de cumin, réputé ocytocique, et de la lavande, antiseptique et protecteur contre les mauvais génies. La coloquinte et le laurier-rose sont utilisés pour accélérer les contractions, mais aussi comme abortifs. L’arsenal thérapeutique de la qabla est assez réduit, par contre sa fonction symbolique « donner la vie » est grande. Elle est aussi magicienne et règne sur les rîtes de stérilité demandée par la parturiente. Elle réveille l’enfant endormi (ragued en arabe) ; il s’agit d’une croyance retrouvée dans l’ensemble du Maroc en particulier et du monde arabe en général selon laquelle un enfant peut d’endormir dans le ventre de sa mère, justifiant ainsi une éventuelle stérilité, ou au contraire une grossesse pendant l’absence de son mari. On réveille l’enfant endormi en ingérant un décocté de henné ayant reposé une nuit à la clarté de la lune. La qabla lave aussi les morts. Il s’agit d’une personnage respecté dans notre communauté rurale qui occupe un lieu symbolique redoutable, l’articulation entre la vie et la mort.
Pour accoucher «en soit disant milieu surveillé au centre de santé d’Ain Défali!», les femmes des villages les plus reculés doivent parcourir jusqu'à 30 kilomètres. L'essentiel du trajet est fait en transport clandestin grâce aux « Khattafas des Pic up et des camionnettes 207 », ce qui entraîne pour les familles des coûts considérables. De plus, tous les douars ne sont pas reliés à Ain Défali centre par une piste carrossable, et il n'est pas rare que des femmes enceintes sur le point d'accoucher fassent jusqu'à dix kilomètres à pied pour atteindre la route et l’unique centre de santé de notre commune qui manque de personnel compétent et de matériel.
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