Nous ne pouvons rien observer de ce qui s'est passé au cours des 300.000 premières années de l'Univers. Les scientifiques essaient de le découvrir d'après leurs connaissances des particules atomiques et à partir de modèles informatiques.
La seule preuve directe du Big Bang lui-même est une lueur à peine visible dans l'espace. Les sondes et les télescopes envoyés par ballons l'observent sous la forme d'un mélange diffus de gaz légèrement plus chaud et plus froid tout autour de nous. Ces différentes ondulations indiquent également où se trouvent les nuages d'hydrogène légèrement plus denses.
Après plusieurs millions d'années, les zones denses se sont transformées en matière à cause de leur plus forte gravité. Finalement, près de 100 millions d’années après le Big Bang, le gaz s'est suffisamment réchauffé et densifié pour que naissent les premières étoiles.
Les nouvelles étoiles naissaient 10 fois plus vite que dans notre Univers actuel. D'énormes amas d'étoiles constituèrent bientôt les premières galaxies.
Le Télescope Spatial Hubble ainsi que les puissants télescopes au sol commencent maintenant à découvrir des galaxies créées près d'un milliard d'années après le Big Bang. Ces petites galaxies étaient bien plus proches les unes des autres qu'elles ne le sont aujourd'hui. Les collisions étaient chose courante. Comme deux flammes s'attirant l'une l'autre, elles fusionnèrent pour former de plus grandes galaxies. C'est ainsi que notre Voie Lactée est apparue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire