ACHOURA
Cette fête semble trouver son origine dans la Fête juive du Pardon, qu'on célébrait le 10ème jour du Tichri:dix se disant 'achra. A cette fête, le Grand Prêtre offrait un sacrifice d'expiation pour la remise des péchés, pendant que le peuple lui-même faisait le Sabbat et jeûnait. Au départ, le prophète Mohammed adopta ces 24 heures de jeûne pour sa communauté et les rendit obligatoires. Mais, plus tard, lorsque s'organisa la première communauté musulmane et que le jeûne du Ramadan fut institué comme signe distinctif, l'obligation d'observer l'achoura fut supprimée. Elle devint un jeûne volontaire de 24 heures, d'un coucher du soleil à l'autre. Les traditions populaires, basées sur les Hadiths du prophète, lui ont trouvé une nouvelle signification qu'elle avait perdue. Certaines traditions considèrent l'Achoura comme l'anniversaire du jour où Adam rencontra Eve pour la première fois après l'expulsion du Paradis d'autres comme le jour où Noé quitta l'Arche. Le rite lui-même varie de lieux en lieux, mais beaucoup continuent à observer un jeûne ce jour-là. A la Mecque, la Kaaba, habituellement fermée, est ouverte le jour de l'Achoura et les visiteurs peuvent entrer. A Ain Défali, l'Achoura est perçue comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions. Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis. Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.
Le lendemain de l'Achoura, c'est "Zem-Zem" (allusion au puits du même nom à La Mecque. Son eau est traditionnellement purificatrice).Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner. L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites. Parmi les Chiites, l'Achoura a pris un sens totalement différent. C'est l'anniversaire du jour où en 680, Hussein, le petit fils de Mohammed, de la famille de Ali et de Fatima, ayant quitté Médine pour Kouffa dans l'espoir d'être reconnu comme chef de la communauté musulmane, fut massacré par les Umayyades ainsi que 72 de ses compagnons à Kerbela, en Iraq.
Cet événement est considéré par les Chiites comme le symbole le plus significatif de leur relation avec le reste de la communauté musulmane. Hussein est considéré comme le chef choisi par Dieu mais assassiné par les hommes auxquels il avait été envoyé. A ce jour anniversaire, certains s'expriment dans des cris, des lamentations, des flagellations… et dans des processions d'une intense émotion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire