Description : Allumez quelques allumettes et mettez-les dans le fond de la bouteille. Dès qu'elle s'éteignent, placez l'oeuf au dessus de la bouteille. Il va être aspiré à l'intérieur.
Explication: La combustion agite les molécules à l'intérieur de la bouteille qui s'échappent à l'extérieur. La différence de pression fait entrer l'oeuf dans la bouteille.
Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier. Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter pour obtenir un goût spécifique. Les tabacs en feuilles sont classés selon leur variété ou leur mode de séchage. Les tabacs bruns sont séchés à l'air et au feu ; les tabacs blonds sont séchés à l'air chaud ; les tabacs clairs ("goût américain") sont séchés à l'air ou au soleil. Le tabac est proposé à la consommation sous forme de cigarettes, cigares, en vrac à rouler ou pour la pipe, à chiquer.
EFFETS ET DANGERS DU TABAC
Le tabac contient de la nicotine, qui possède un effet "éveillant", anxiolytique et coupe-faim. Les produits du tabac (cigarettes, tabac à rouler, etc.) sont composés d'additifs (humectants, goût, saveur.). La combustion de ces produits crée de nouveaux composants (monoxyde de carbone, goudrons...) nocifs pour la santé. L'ensemble de ces composants agit en particulier sur : - la fonction cardiovasculaire : le tabac augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et détériore les artères. Les risques coronariens et les décès par infarctus du myocarde sont deux fois plus élevés chez les fumeurs. Ces risques vasculaires touchent aussi les artères du cerveau et des membres inférieurs. Le tabac limite l'apport d'oxygène au cerveau et aux muscles. Il est responsable de maux de tête, de vertiges et d'une diminution de la résistance à l'exercice. - la fonction respiratoire : les fumeurs s'exposent à des troubles au niveau de tout l'appareil respiratoire, notamment au risque de bronchite chronique et au risque de cancer du poumon ; Les tabacs en feuilles sont classés selon leur variété ou leur mode de séchage. Les tabacs bruns sont séchés à l'air et au feu ; les tabacs blonds sont séchés à l'air chaud ; les tabacs clairs ("goût américain") sont séchés à l'air ou au soleil. Le tabac est proposé à la consommation sous forme de cigarettes, cigares, en vrac à rouler ou pour la pipe, à chiquer. - la fonction digestive : la nicotine augmente la sécrétion des acides gastriques et agit sur le système nerveux central. - Quand on parle de tabac, on entend bien sûr la cigarette mais aussi le narguilé ou chicha qui a gagné du terrain au Maroc… - Lorsqu’on parle des méfaits du tabac, on parle du tabac quelque soit la manière avec laquelle il va être consommé, soit du tabac fumé, c'est-à-dire la cigarette parce que c’est la plus fréquemment utilisée, soit le narguilé, le cigare, la pipe, etc. A côté du tabac fumé, il y a le tabac non combustible, allusion faite au tabac à priser (Nefha) et au tabac à chiquer (Kala) dans certaines régions surtout au niveau de l’Oriental. Quelque soit la manière avec laquelle on utilise le tabac, il a les mêmes dangers : la fumée, les produits toxiques générés par la combustion du tabac, notamment le monoxyde du carbone, chose qu’on ne trouve pas dans le tabac à priser et le tabac à chiquer, mais n’empêche qu’on trouve les autres produits toxiques dans ce tabac. Donc quelque soit la manière avec laquelle on utilise le tabac, on y retrouve les mêmes risques.
-Il y a aujourd’hui des cafés spécialement conçus pour la consommation du narguilé qui se situent parfois devant les écoles. - En effet, le narguilé est un fléau moderne.
C’est devenu à la mode et les gens pensent que ce n’est pas dangereux, or Il est beaucoup plus puissant que la cigarette : une heure de consommation du narguilé équivaut à plusieurs cigarettes fumées (entre 40 et 100). Les jeunes qui fument de plus en plus le narguilé pensent que du moment que la fumée passe par la pipe où il y a de l’eau, les produits toxiques vont être bloqués. Mais c’est faux. L’eau n’arrive à bloquer que les grosses particules mais les particules les plus dangereuses qui peuvent aller au niveau du poumon au fond de l’appareil respiratoire vont continuer à être inhalées par le fumeur. Le problème du narguilé aussi c’est qu’il peut donner d’autres maladies parce que la pipe passe d’une bouche à l’autre et donc il y a la possibilité d’attraper toutes les maladies transmissibles : la tuberculose, l’hépatite virale… Il faut savoir que dans la lutte anti-tabac il y a toujours trois axes principaux : -la sensibilisation du grand public, en particulier les non fumeurs, le but étant qu’ils ne commencent pas à fumer, c’est ce qu’on peut appeler une prévention primaire. -Le deuxième axe c’est de faire en sorte que les fumeurs arrêtent de fumer, c'est-à-dire, l’aide au sevrage tabagique. -Le troisième concerne la protection du non fumeur contre la fumée des autres, c'est-à-dire, la lutte contre le tabagisme passif qui passe bien sûr par la lutte contre le tabagisme actif.
Le virus de la grippe porcine est de type A (H1N1 ). La contamination s’effectue principalement lors d’un contact avec des porcs infectés. Le virus se transmet d’homme à homme. Les symptômes de la grippe porcine sont semblables aux symptômes de la grippe humaine ordinaire : fièvre, toux, mal de gorge, douleurs physiques, maux de tête, des frissons et de la fatigue. Certaines personnes présentent des épisodes de diarrhée et de vomissements associés.
Au Mexique, les premiers signes de l'épidémie ont été détectés fin mars, avec un pic en avril. Les maladessont en général de jeunes adultes qui ne souffraient pas auparavant de maladies connues. La grippe porcine y aurait coûté la vie à 81 personnes, dont 20 ont reçu une confirmation virologique, alors que plus de 1.324 autres malades sont signalés depuis le 13 avril.
Aux Etats-Unis, deux cas supplémentaires de grippe porcine ont été confirmés portant ainsi à 11 le nombre des infectés.
Le Tamiflu, médicament utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus.
Notre pays n’est pas touché mais, les responsables sanitaires doivent accroître leur vigilance contre cette grippe porcine surtout dans nos aéroports.
Ces aliments ont tous en commun les bienfaits suivants :
- excellente source de fibres et de sels minéraux,
- riches en vitamines,
- teneur élevée en anti-oxydants,
- riches en béta carotène,
- faibles densités caloriques,
- A consommer sans modération ou presque,
- Ils sont facilement accessibles à l’année.
Ils sont bénéfiques pour la prostate, la santé cardiaque, diminuent les risques de nombreux cancers. Ils sont aussi préventifs contre le vieillissement, sont bons pour le système immunitaire, stabilisent le rythme cardiaque, la pression et le taux de triglycérides. Ces aliments préviennent également le diabète, les risques d'infection urinaire et contribuent à conserver un âge jeune.
Des pommes pour lutter contre le cholestérol :
Grâce à la pectine qu'elle contient, la pomme permet une baisse du cholestérol et du glucose. C'est également un excellent antioxydant. De plus, la pommea l'avantage d'être à la base de nombreuses préparations culinaires,
Les amandes :
Excellentes sources de protéines, elles sont bénéfiques pour le cœur et aident à abaisser le taux de cholestérol.
Les bleuets :
Ils peuvent aider à prévenir les infections urinaires. Ils améliorent la mémoire et sont bénéfiques contre le vieillissement. Ils sont faibles en calories et riches en vitamine C et en fibres.
Des champignons bons pour la santé et parfaits pour les régimes :
Cet aliment est très peu calorique, parfait pour les régimes, il aide à lutter contre la fonte musculaire, tout en luttant contre la faim. En effet, très riches en vitamines, ils ont de nombreux bienfaits sur notre corps. Par exemple,manger des champignons est bon pour lapeauou encore pour le système nerveux. Néanmoins, une sélection minutieuse des ces derniers est nécessaire car certains peuvent se révéler très nocifs.
Le pâtisson oublié, pourtant si bon pour la santé :
Le pâtisson est un peu oublié de nos jours, mais il n'en reste pas moins très bon pour la santé. Il appartient à la grande famille des cucurbitacées, comme la coloquinte ou encore le potiron. Le pâtisson est riche en vitamines et minéraux et pauvre en calories. Cette courge possède unfruitdeforme aplatie, ce qui lui donne un aspect particulier, le distinguant des autres membres de sa famille. Il secuisinele plus souvent en purée, en gratin ou encore en potage, et peut également se consommer froid.
Le saumon sauvage :
Le saumon est un poisson riche en oméga 3, qui a de nombreux effets positifs sur le corps humain. Ses acides poly-insaturés ont de multiples effets positifs sur le corpshumain, comme par exemple le fait qu'ils protègent contre les attaques cardiaques. De nombreux plats sont faits à base de saumon. Très appréciés par un grandnombre, il fait partie des aliments préférés des personnes voulant allier plaisir et bienfaits pour le corps.
Des algues pour le bien-être de notre organisme :
Riches en protéines, sels minéraux et vitamines, les algues n'ont cependant pas encore trouvé une place de choix dans l'alimentation humaine. Et pourtant ! Plusieurs types sont connus à ce jour. Il y a tout d'abord les algues marines : très riches en oligo-éléments etselminéraux, elles fortifient et rééquilibrent l'organisme. Ensuite, on trouve une variété d'algue moins connue du grand public : l'agar. Excellent coupe-faim, cette dernière aspire les graisses et le sucre. Pouvant être cuisinées de nombreuses façons, les algues occupent encore une place trop faible dans l'alimentationde la plupart des Marocains.
Le soja, l'aliment santé de plus en plus consommé :
Le soja est un aliment très riche en protéines et pauvre en cholestérol. 100 % végétal. Le soja est très souvent utilisé par les végétariens dans lamesureoù sa richesse en protéines permet de compenser une partie duvide laissé par la non-consommation de viande. Le soja, grâce à ses acides gras, favorise la lutte contre le cholestérol. Cet aliment permettrait même de lutter contre lecancer du sein chez les femmes.
Des épinards et ça repart !
L'épinard est une plante dioïque, ce qui signifie que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des pieds différents. Cetalimentriche enferet également source de vitamines B9, permet, s'il est consommé en forte quantité au début d'une grossesse, de diminuer les risques de malformation du fœtus. A la base de nombreuses préparations culinaires, il peut semangersous de nombreuses formes. Il faut d’ailleurs bien souvent faire preuve d'imagination pour faire manger des épinards aux enfants !
Les patates douces :
Elles contribuent au ralentissement du vieillissement et réduisent les risques de certains cancers. Elles n’apportent aucun gras et sont faibles en calories et riches en fibres.
Les bienfaits du brocoli :
Cetaliment appartient à une grande famille de chou. Il est l'un des légumes les mieux pourvu en vitamineC. Egalement riche en provitamine A, en vitamine B9 et en fibres, il permet de lutter contre le risque decancercolique. Le brocoli est une formidable source d'énergie.
Les haricots rouges :
Ils sont riches en sels minéraux (magnésium, fer, phosphore, potassium, etc ….), riches en proteine, faibles en gras et en calories. Ils peuvent aider à prévenir les maladies chroniques et les ancers
Une meilleure vue grâce aux myrtilles :
Les myrtilles sont des fruits pauvres en sucre et en calories. Leur richesse en fibres leur confère des vertus "coupe-faim". Elles sont très pourvues en acides citrique et malique, alcaloïdes indoliques, anthocyanosides... Elles ont notamment des propriétés antiseptiques et antidiarrhéiques. Il a été prouvé scientifiquement que les myrtilles ont des effets positifs sur lavueet la mémoire. Le plus souvent consommées dans des pâtisseries, elles peuvent également être utilisées pour réaliser des confitures ou encore des sirops.
Un germe de blé aux multiples effets :
Le germe de blé est un aliment très bénéfique pour l'organisme humain. En effet, riche en minéraux, vitamines, acides aminés, diastases et acides gras essentiels poly-insaturés, le germe de blé possède une valeur nutritionnelle aux effets incomparables. L'huilede ce germe est un nutriment anti-vieillesse et anti-âge. Cette dernière a un effet très bénéfique sur le cerveau, elle favorise notamment la mémoire et la rapidité de réflexion. Il est également bon de consommer de l'huile de germe de blé pour le cœur et pour préserver les yeux.
Dès l’Antiquité, on appelait "peste" toute maladie à l’origine d’une épidémie.Ce terme a plus tard désigné unemaladiebien identifiée, qui a ravagé des populations entières pendant des siècles. La plus dévastatrice de ces épidémies est certainement lapestenoire qui a fait 34 millions de morts enEuropeau début du XIVe siècle. Il fallut attendre l’épidémie de 1894 pour que le bacille responsable de la maladie soit identifié et combattu. Aujourd’hui, la majorité des cas de peste sont recensés en Afrique.
Le paludisme est l’épidémie qui persiste
Cette maladie décime les populations depuis l’Antiquité mais ce n’est qu’aux XVIIIe et XIXe siècles que les scientifiques se sont penchés sur son étude. Les premiers traitements n’apparaissent qu’un siècle plus tard. Aujourd’hui encore, le paludismetue entre 1 et 3 millions de personnes dans le monde. Les principaux foyers d’épidémie se trouvent dans lesPays du Sud et touchent particulièrement les jeunes enfants.
Le choléra est l’épidémie sans fin.
Le choléra est à l’origine de plusieurs pandémies qui ont décimé des populations dans le monde entier. Dès 1503, un officier de Vasco de Gama décrit unemaladietrès grave qui a tué 20 000 habitant de Calicut, en Inde. Depuis le début du XIXe siècle, le choléra a fait de nombreuses victimes tout autour du globe. Depuis 1961, une nouvelle épidémie, née auxPhilippines, se propage vers l’ouest. C’est enAfriquequ’elle est aujourd’hui la plus grave.
La grippe espagnole est dévastatrice mais méconnue à cause de la guerre.
En 1918, cette variante de la grippe a empiré le bilan désastreux de la Première Guerre mondiale. Elle a fait de très nombreuses victimes parmi les jeunes adultes, habituellement plus résistants aux infections. On considère qu’elle a tué entre 30 et 100 millions de personnes en très peu de temps. Elle a d’ailleurs été la cause du décès prématuré de plusieurs grandes figures de l’époque, comme Apollinaire ou Rostand.
Le Sida est l’épidémie qui mobilise le monde entier.
Le Syndrome d'immuno-déficience acquise, ou Sida, est l’épidémie du XXI siècle. Elle a été reconnue comme une pandémie mondiale en 2002. A l’heureactuelle, elle touche plus de 30 millions de personnes dans le monde. En 2007, elle a fait 2,1 millions de victimes. Si les campagnes de prévention font preuve d'efficacité, leSida fait encore des ravages, principalement dans lespaysafricains, qui sont toujours les plus vulnérables face à cette maladie.En 1994, le Sidaction a été créé pour sensibiliser la société à cette maladie grave.