Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les principales épidémies qui ont dévasté l’humanité :

 

  • La peste est l’épidémie qui a marqué nos ancêtres   

                                 

Dès l’Antiquité, on appelait "peste" toute maladie à l’origine d’une épidémie.Ce terme a plus tard désigné une maladie bien identifiée, qui a ravagé des populations entières pendant des siècles. La plus dévastatrice de ces épidémies est certainement la peste noire qui a fait 34 millions de morts en Europe au début du XIVe siècle. Il fallut attendre l’épidémie de 1894 pour que le bacille responsable de la maladie soit identifié et combattu. Aujourd’hui, la majorité des cas de peste sont recensés en Afrique.

  • Le paludisme est l’épidémie qui persiste

 
Cette maladie décime les populations depuis l’Antiquité mais ce n’est qu’aux XVIIIe et XIXe siècles que les scientifiques se sont penchés sur son étude. Les premiers traitements n’apparaissent qu’un siècle plus tard. Aujourd’hui encore, le paludisme tue entre 1 et 3 millions de personnes dans le monde. Les principaux foyers d’épidémie se trouvent dans les Pays du Sud et touchent particulièrement les jeunes enfants.

  • Le choléra est l’épidémie sans fin.

 

Le choléra est à l’origine de plusieurs pandémies qui ont décimé des populations dans le monde entier. Dès 1503, un officier de Vasco de Gama décrit une maladie très grave qui a tué 20 000 habitant de Calicut, en Inde. Depuis le début du XIXe siècle, le choléra a fait de nombreuses victimes tout autour du globe. Depuis 1961, une nouvelle épidémie, née aux Philippines, se propage vers l’ouest. C’est en Afrique qu’elle est aujourd’hui la plus grave.

                      

  • La grippe espagnole est dévastatrice mais méconnue à cause de la guerre.

En 1918, cette variante de la grippe a empiré le bilan désastreux de la Première Guerre mondiale. Elle a fait de très nombreuses victimes parmi les jeunes adultes, habituellement plus résistants aux infections. On considère qu’elle a tué entre 30 et 100 millions de personnes en très peu de temps. Elle a d’ailleurs été la cause du décès prématuré de plusieurs grandes figures de l’époque, comme Apollinaire ou Rostand.

 

  • Le Sida est l’épidémie qui mobilise le monde entier.

 

Le Syndrome d'immuno-déficience acquise, ou Sida, est l’épidémie du XXI siècle. Elle a été reconnue comme une pandémie mondiale en 2002. A l’heure actuelle, elle touche plus de 30 millions de personnes dans le monde. En 2007, elle a fait 2,1 millions de victimes. Si les campagnes de prévention font preuve d'efficacité, le Sida fait encore des ravages, principalement dans les pays africains, qui sont toujours les plus vulnérables face à cette maladie. En 1994, le Sidaction a été créé pour sensibiliser la société à cette maladie grave.