Le Venezuela ou Vénézuéla, en forme longue la République bolivarienne du Venezuela, en espagnol República Bolivariana de Venezuela, nom officiel du Venezuela depuis la constitution de 1999 lorsque le pays est renommé en l'honneur de Simón Bolívar, est une république fédérale d'Amérique du Sud. Christophe Colomb, le 3 août 1498, nomma Isla de Gracia (« Île de Grâce ») la terre sur laquelle il débarqua et qu'il prit pour une île et aujourd'hui connue sous le nom Tierra de Gracia (« Terre de Grâce »).
Le territoire vénézuélien s'étend depuis les environs de l'équateur jusqu'au nord du onzième parallèle. Sa superficie est de 912 050 km2.
Sur le continent, le Venezuela possède des frontières avec le Guyana à l'est, le Brésil au sud, la Colombie à l'ouest, et à quelques dizaines de milles au large des côtes de la mer des Caraïbes au nord, se trouvent les Antilles néerlandaises (Aruba, Bonaire, Curaçao) et Trinité-et-Tobago (ex-GB). On peut y distinguer trois grandes régions : la côte et les Andes au nord et à l'ouest, les plaines au centre et le massif guyanais au sud-est.
La pointe septentrionale de la cordillère des Andes culmine à 4 981 m au Pic Bolívar. Elle enserre le lac Maracaibo et se prolonge vers l'est en longeant la côte.
Les grandes plaines, appelées les Llanos (plaines en espagnol) occupent le nord du bassin de l’Orénoque et de ses affluents Arauca et Apure. Le fleuve se jette dans la mer des Caraïbes par un énorme delta marécageux qui occupe toute la région nord-est du pays (Delta Amacuro).
Frontières terrestres :
· 2 200 km avec le Brésil
· 2 050 km avec la Colombie
· 743 km avec le Guyana
Cependant, le Venezuela revendique le territoire correspondant au Guyana actuel, allant parfois à repousser ses frontières jusqu'au Suriname. Sur les cartes du Venezuela, le Guyana est indiqué en tant que Zone en réclamation.
Le sud du bassin de l'Orénoque, avec son affluent Caroní, est sauvage et souvent touristique. On y trouve un des hauts lieux touristiques du pays : les chutes de Salto Angel hautes de 979 mètres, reconnues comme les plus hautes chutes d'eau au monde.
Il possède également 72 îles, dispersées dans la mer des Caraïbes et dans l'océan Atlantique, regroupées dans les Dépendances fédérales. Margarita est la plus grande et la plus importante.
La langue nationale du Venezuela est l'espagnol et sa capitale est Caracas. Sa population est composée essentiellement de métis.
Des potagers en plein centre de Caracas, au milieu d'une circulation chaotique. Des Vénézuéliens plantent des oignons et des laitues dans des milliers d'espaces abandonnés aujourd'hui cultivés. Un projet lancé par le président socialiste Hugo Chavez pour l'autosuffisance alimentaire.
FOLKLORE DU VENEZUELA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire