La méthode de Singapour (ou mathématiques de Singapour) est une méthode d'enseignement fondée sur le programme national de mathématiques de la maternelle à la sixième année à Singapour. Le terme a été inventé aux États-Unis pour décrire une approche, initialement développée à Singapour, de l'enseignement des mathématiques à l'aide de trois aspects fondamentaux : la modélisation, l'approche "concrète-imagée-abstraite" et la verbalisation.
Conçue au début des années 80 par une équipe de professeurs de mathématiques mandatée par le Ministère de l'Education de Singapour, sur la base des recherches menées par des pédagogues du monde entier, la méthode a été ensuite implémentée dans les écoles singapouriennes sur une longue période de quinze ans, chaque professeur ayant été formé, en formation initiale et continue, à ce nouveau cursus.
Sa réputation est devenue mondiale quand, en 1995, Singapour s'est classée pour la première fois, première aux évaluations TIMSS (Trends in mathematics and science studies) puis en 2008, aux évaluations PISA. Depuis cette date, Singapour s'est classée systématiquement première ou seconde à toutes les nouvelles évaluations.
Conçue au début des années 80 par une équipe de professeurs de mathématiques mandatée par le Ministère de l'Education de Singapour, sur la base des recherches menées par des pédagogues du monde entier, la méthode a été ensuite implémentée dans les écoles singapouriennes sur une longue période de quinze ans, chaque professeur ayant été formé, en formation initiale et continue, à ce nouveau cursus.
Sa réputation est devenue mondiale quand, en 1995, Singapour s'est classée pour la première fois, première aux évaluations TIMSS (Trends in mathematics and science studies) puis en 2008, aux évaluations PISA. Depuis cette date, Singapour s'est classée systématiquement première ou seconde à toutes les nouvelles évaluations.
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