Alors que les premiers coureurs du marathon de Boston passent la ligne d’arrivée, le 15 avril, deux bombes explosent au milieu des spectateurs, faisant 3 morts et près de 180 blessés. Après un moment de panique et d’incompréhension, la police sécurise le périmètre tout en conseillant à la population bostonienne de se barricader chez elle et débute son enquête, en l’absence de revendication.
Des fragments de cocottes-minutes ayant servis à la fabrication des engins explosifs sont retrouvés sur les lieux du drame, tandis qu’une vidéo de surveillance permet finalement d’identifier les deux suspects : Djokhar et Tamerlan Tsarnaev, deux frères d’origine tchétchène, résidant depuis longtemps aux Etats-Unis.
Trois jours après les attentats, une fusillade éclate entre la police et les deux hommes sur le campus du MIT. S’ensuit une course-poursuite entre les autorités et Tamerlan Tsarnaev, qui est abattu à l’issue de celle-ci. Le lendemain, vendredi 19, le FBI parvient, après une longue chasse à l’homme, à repérer Djokhar retranché sous la bâche d’un bateau entreposé dans un jardin. Après un échange de coups de feu, il est appréhendé et transporté à l’hôpital de la ville dans un état grave. Il est actuellement jugé pour ses crimes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire