Le directeur général de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), Othmane Fassi Fihri, a indiqué qu'il s'agit d'un pont haubané aux caractéristiques exceptionnelles, ajoutant que ce projet parfaitement adapté à la traversée de la vallée apporte des économies et respecte l'environnement.
Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de l'autoroute de Contournement de Rabat- Salé, actuellement en chantier, a une longueur de 41 km. Le coût global de ce projet s'élève à 700 millions de dirhams sans compter le montant des expropriations.
Le tablier portera 3 voies dans chaque sens et sera supporté par 2 fois 20 paires de haubans (câbles) espacés de 8 m.
Actuellement, la construction des pylônes principaux est bien avancée de même que le viaduc d'accès. La construction a rencontré plusieurs difficultés techniques et les études de détail d'une grande complexité sont quasiment achevées.
Le choix de ce type de structure apporte à la fois originalité et fonctionnalité et permet de respecter l'environnement en évitant de passer par des profonds déblais sur une zone très sensible. Il a en outre l'avantage d'être concurrentiel par rapport à une solution standard de traversée et même procure sur la durée une économie non négligeable.
L'autoroute de contournement de Rabat-Salé permet de relier les trois autoroutes Rabat- Tanger, Rabat- Agadir et Rabat- Oujda. Ses retombées économiques sont importantes pour les agglomérations de Rabat et Salé et pour le trafic de transit, en termes de gains de temps, de parcours et de coût de transport.
Le projet vient répondre aussi à des besoins pressants en capacités de trafic supplémentaires imposées par la quasi saturation du boulevard périphérique existant, la part importante de véhicules lourds, les prévisions de croissance à la hausse du trafic. Il permet en outre la desserte directe des quartiers périphériques et des nouveaux espaces ouverts à l'urbanisation.
Les travaux de construction de l'autoroute sont divisés en deux grands lots. Le premier concerne les travaux du viaduc sur l'oued Bouregreg et fait l'objet d'un contrat d'un montant de près de 700 millions de dirhams avec le groupement d'entreprises chinoises COVEC/MBEC. Le second lot concerne les travaux principaux de l'ensemble de la section en dehors du pont sur l'oued Bouregreg. Il a été adjugé au groupement chinois
Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de l'autoroute de Contournement de Rabat- Salé, actuellement en chantier, a une longueur de 41 km. Le coût global de ce projet s'élève à 700 millions de dirhams sans compter le montant des expropriations.
Le tablier portera 3 voies dans chaque sens et sera supporté par 2 fois 20 paires de haubans (câbles) espacés de 8 m.
Actuellement, la construction des pylônes principaux est bien avancée de même que le viaduc d'accès. La construction a rencontré plusieurs difficultés techniques et les études de détail d'une grande complexité sont quasiment achevées.
Le choix de ce type de structure apporte à la fois originalité et fonctionnalité et permet de respecter l'environnement en évitant de passer par des profonds déblais sur une zone très sensible. Il a en outre l'avantage d'être concurrentiel par rapport à une solution standard de traversée et même procure sur la durée une économie non négligeable.
L'autoroute de contournement de Rabat-Salé permet de relier les trois autoroutes Rabat- Tanger, Rabat- Agadir et Rabat- Oujda. Ses retombées économiques sont importantes pour les agglomérations de Rabat et Salé et pour le trafic de transit, en termes de gains de temps, de parcours et de coût de transport.
Le projet vient répondre aussi à des besoins pressants en capacités de trafic supplémentaires imposées par la quasi saturation du boulevard périphérique existant, la part importante de véhicules lourds, les prévisions de croissance à la hausse du trafic. Il permet en outre la desserte directe des quartiers périphériques et des nouveaux espaces ouverts à l'urbanisation.
Les travaux de construction de l'autoroute sont divisés en deux grands lots. Le premier concerne les travaux du viaduc sur l'oued Bouregreg et fait l'objet d'un contrat d'un montant de près de 700 millions de dirhams avec le groupement d'entreprises chinoises COVEC/MBEC. Le second lot concerne les travaux principaux de l'ensemble de la section en dehors du pont sur l'oued Bouregreg. Il a été adjugé au groupement chinois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire