Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

La « poisse » du numéro 191

Cette fois, le mystère ne concerne pas un seul vol, mais plusieurs qui portent le numéro 191. Depuis quarante ans, ces engins ont été frappés d'un certain nombre de problèmes.
Par exemple, le vol American Airlines 191 s'écrase en 1979. C'est l'un des accidents les plus meurtriers de l'histoire de l'aviation américaine.


Le crash a lieu quelques minutes après le décollage de l'aéroport international O'Hare de Chicago, et tue l'ensemble des 258 passagers et 13 membres d'équipage de l'appareil.
En 1967, l'avion expérimental X-15, vol 191, s'écrase. Et, en 2012, le capitaine du vol 911 de JetBlue Airways, victime d'une crise de panique, doit être maîtrisé par les passagers.


The Wall Street Journal rapporte que certaines compagnies aériennes superstitieuses, dont Delta Air Lines et American Airlines, ont retiré le numéro de vol 191.

Le Rio-Paris s'enraye et s'abîme dans l'Atlantique

En 2009, l'Airbus A330 devant relier Rio à Paris, avec à son bord 288 passagers et membres d'équipage, disparaît dans l'Atlantique.


Selon le rapport final sur l'accident, des cristaux de glace ont obstrué les sondes anémométriques de l'avion, ce qui a entraîné la déconnexion du pilote automatique.


L'équipage ne réussit pas à corriger le problème, et l'avion plonge dans l'océan. Cinquante corps sont récupérés dans l'eau au cours des mois qui suivent l'accident.
Il faut attendre deux ans pour localiser les boîtes noires de l'appareil, et 104 autres dépouilles. Soixante-quatorze corps de passagers n'ont toujours pas été retrouvés.


EgyptAir : les moteurs coupés en plein vol par le copilote.

Le 31 octobre 1999, le Boeing 767 de la compagnie égyptienne à destination du Caire quitte l'aéroport John F. Kennedy de New York. Il s'écrase dans l'Atlantique, au large du Massachusetts ; tous les 217 passagers et membres d'équipage meurent.
Les causes de l'accident sont discutées. Pour les enquêteurs américains, cet accident est provoqué par le copilote.
Gamil El-Batouty, le copilote, vient en effet de recevoir un blâme pour faute professionnelle. Un des dirigeants d'EgyptAir passager du vol l'aurait prévenu quelques jours plus tôt : le New York-Le Caire serait son « dernier vol ». L'intéressé lui aurait alors répondu : « Ce sera le dernier vol pour vous aussi. »
Au cours du vol, alors que le pilote se lève pour aller aux toilettes, les boîtes noires de l'appareil enregistrent El-Batouty dire plusieurs fois : « Je m'en remets à Dieu », avant d'éteindre le pilote automatique et de pousser l'avion en piqué.
Pour les enquêteurs égyptiens, l'avion s'est écrasé à la suite d'une défaillance mécanique.
De quoi inspirer un des épisodes de la série télé Mayday.

Plus de 860 000 fonctionnaires au Maroc !

 Le nombre total des fonctionnaires de l’Etat se situe au-dessus de 860.000, selon des statistiques annoncées mercredi à Rabat lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du plan d’action 2014-2016 du ministère délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.


D’après la ventilation de ce chiffre, il ressort que 521.553 fonctionnaires relèvent des différents départements ministériels et 190.442 relèvent des établissements publics alors que les collectivités locales comptent plus de 150.000 fonctionnaires, a fait savoir le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdi.
Par département, le ministère de l’Education nationale absorbe à lui seul 54,09 pc des fonctionnaires, le ministère de l’Intérieur en compte 15,64 pc et le ministère de la Santé arrive en troisième position, mobilisant 8,87 pc du nombre total des fonctionnaires, a ajouté le ministre.
Les femmes ont représenté en 2012 près de 38,6 pc du nombre total des fonctionnaires, contre 34 pc en 2002, a noté le ministre, précisant que ce taux s’élève à 56,61 pc au ministère de la Santé, 48,56 pc au ministère de la Justice et des libertés, et 44,67 au ministère de la Fonction publique.
La masse salariale de l’Etat au titre de l’année 2013 a nécessité un budget de 98 MMDH (plus de 11 pc du PIB), contre 103,7 MMDH prévu pour 2014, ce qui constitue 53 pc des dépenses de fonctionnement, a expliqué le ministre, ajoutant que le taux annuel d’évolution de cette masse est fixé à 6,7 pc.
Au total, 44.037 appels à candidature pour des postes d’emploi ont été postés sur le portail “emploi-public.ma” du début de l’année 2012 jusqu’au 23 mars 2014, dont 19.959 postes d’emploi en 2012 et 23.187 en 2013, tandis que 891 ouvertures ont été annoncées en 2014.
Concernant les nominations à de hautes fonctions, le Conseil de gouvernement a adopté, jusqu’au 23 courant, 353 propositions, a-t-il dit.

Les survivants cannibales du crash dans les Andes.

En 1972 un avion uruguayen transportant 45 passagers et membres d'équipage – dont une équipe de rugby de Montevideo – s'écrase dans les Andes, à cause du mauvais temps. Il y a 29 morts en tout, dont 8 dans une avalanche qui recouvre l'avion où les survivants se sont réfugiés.
Si 16 personnes survivent, c'est seulement parce qu'elles ont recours au cannibalisme. Elles se sont nourries des cadavres des passagers.


Il faut soixante-douze jours pour les retrouver, après que deux d'entre eux ont marché pendant dix jours dans les montagnes. Ils finissent par tomber sur un berger, qui leur donne de la nourriture et alerte les autorités.


L'histoire a donné lieu à un film en 1993 : Les Survivants.

Déformation volontaire du crâne

 

L'anthropologue peut mettre en évidence, lorsqu'il étudie des squelettes des populations du passé, diverses pratiques culturelles comme par exemple les déformations crâniennes. Les déformations crâniennes sont réalisées à l'aide de différents dispositifs comme par exemple des bandages que l'on a mis tout autour du crâne et qui lui donne une déformation allongée en « pain de sucre », c'est ce qu'on peut voir sur ce crâne du Pérou. On a aussi des dispositifs composés de planches qui peuvent donner des déformations aplaties comme on peut le voir sur ce crâne des Caraïbes. Les déformations crâniennes étaient également appliquées à nos régions, il n'y avait pas que dans des destinations assez lointaines, et on peut le voir par exemple sur cette photo d'une Normande qui a eu le crâne déformé lorsqu'elle était enfant.

Le mystère du vol 19, à l'origine de la légende du triangle des Bermudes



L'après-midi du 5 décembre 1945, cinq avions militaires décollent de la base de Fort Lauderdale, en Floride, pour une mission d'entraînement dirigée par Charles Taylor, un instructeur de l'US Navy.
Une heure et demie plus tard, les pilotes envoient un message d'alerte radio pour dire qu'ils sont désorientés. Ils ne reconnaissent pas les paysages, et Charles Taylor déclare que ses deux boussoles ne sont plus en état de marche.
Au sol, les contrôleurs n'arrivent pas à repérer leur position. Comme le temps se détériore, les pilotes ne trouvent pas où atterrir et sont obligés d'amerrir. L'ensemble des 14 aviateurs meurent. Plus étrange encore, l'un des avions envoyés à leur recherche disparaît également.
Un article du Los Angeles Times publié en 1974 affirme que plus de 190 navires et 80 avions auraient disparu dans cette zone au cours des cent années précédentes.Là aussi, les théories les plus folles fleurissent : extraterrestres, influence de l'Atlantide, distorsion spatio-temporelle ou champs magnétiques surnaturels. Les enquêteurs, eux, concluent à des défaillances techniques ou
humaines.

Amelia Earhart, la première femme à avoir volé en solitaire au-dessus de l'Atlantique.

En 1937, c'est la pionnière de l'aviation Amelia Earhart – la première femme à avoir volé en solitaire au-dessus de l'Atlantique –, qui disparaît près de l'île Howland, dans le Pacifique.
Cet événement a fasciné des générations de chercheurs. Et de complotistes de tous poils. Alors que l'hypothèse la plus vraisemblable est que l'appareil a tout simplement manqué de carburant et s'est abîmé dans l'océan, certains affirment qu'Amelia Earhart était en fait une espionne au service de Franklin D. Roosevelt et qu'elle a été capturée par les Japonais.
AMELIA EARHART
D'autres prétendent que l'avion a atterri sur l'île Nikumaroro, où la pilote aurait vécu quelques années avec un pêcheur autochtone. Pour d'autres encore, Amelia Earhart a survécu à l'accident, a déménagé dans le New Jersey et a changé de nom. Et puis il y a bien-sûr ceux qui soutiennent la théorie selon laquelle l'aviatrice aurait été enlevée par des extraterrestres. Une hypothèse portée à l'écran dans un épisode de la série Star Trek

Première catastrophe aérienne connue.

28 décembre 1856. C'est la première catastrophe aérienne connue. Pour la première fois à Cuba, une montgolfière prend son envol. Dirigée par le Cubain Matias Perez, elle décolle du centre de La Havane sous les applaudissements de centaines de personnes. Quelques minutes plus tard, la montgolfière sort de leur champ de vision. Matias Perez n'a jamais réapparu.

Le disparu a laissé son nom à l'expression « voló como Matias Perez », (« s'évaporer comme Matias Perez ») ; voilà ce qu'on dit à Cuba quand une personne ou un objet se volatilise de façon inexpliquée.

TOP 15 des routes les plus dangereuses !


"Chacun sa route, chacun son chemin".
En Tunisie, les automobilistes se plaignent souvent de l'état des routes et des innombrables trous et cassures qui les jonchent. Dans d'autres pays, il y a carrément des routes appelées "Road of death" (route de la mort). De quoi nous remonter un peu le moral ! Découvrez cette sélection de routes les plus dangereuses, aux quatre coins du monde. Sensation garantie !

Top 15 : Route de Halsema (Philippines) : C'est la route la plus élevée des Philippines. Pour arriver au bout de ces zigzags, il faut pas moins de 6 heures.




Top 14 : Dalton Highway (Alaska) : Connue aussi sous le nom de (Alaska Route 11), c'est une piste de 666 km qui passe par le nord de l'Alaska.


Top 13 : Le Seven Mile Bridge (Floride, USA) : Reliant le Golfe du Mexique à la péninsule de Floride, c'est le 10 ème pont le plus long au monde (10.887 mètres). La vue y est magnifique mais on n'est jamais à l'abri d'une tempête !


Top 12 : The Way to Fairy Meadows (Pakistan) : C'est une piste de gravier fermée l'hiver en raison d'abondantes chutes de neige.


Top 11 : Tunnel 'Needle's Eye (Dakota, USA)  : Surnommée aussi "l'aiguille", cette route très étroite passe par 2 tunnels taillés dans le granit.



Top 10 : Skippers Canyon Road (Nouvelle Zélande) : Construite en 1883 pour les chercheurs d'or, cette piste de terre, bordant le Skippers canyon, n'est équipée d'aucune barrière de sécurité.


Top 9 : Guoliang Tunnel (Chine) : Ce tunnel spectaculaire est taillé tout autour et à travers d'une montagne chinoise.



Top 8 : Route du Parc national de Taroko (Taïwan) : Cette route sinueuse s'étend sur 19 km et relie la côte Pacifique jusqu'au cœur de la montagne.



Top 7 : Los Yungas (Bolivie) : Egalement appelée "Route de la mort", elle est particulièrement dangereuse. Longue de plus 65 km, elle relie La Paz à Coroico.


Top 6 : Les gorges du Dadès (Maroc) : Cette surprenante route serpente tout le long du fleuve Dadès (200 km), situé en plein coeur du Maroc. 

Top 5 : Sichuan-Tibet Highway (Chine) : Située entre Chengdu et le Tibet,cette route subit fréquemment des glissements de terrain et des chutes de pierre.


Top 4 : Trollstigen (Norvège) : Ce tronçon de 106 km relie le lac Langvatnet sur la montagne Strynefjell et le pont Sogge à Romsdal, dans la Norvège des Fjords.


Top 3 : Stelvio Pass Road (Italie)  : Longue de 24km, c'est la route la plus haute des Alpes orientales.


Top 2 : Route de Tian Men Shan (Chine) : Cette route, située dans la Province du Hunan longue de 10 km de lacets, culmine entre 200 m à 1300 m d'altitude.


Top 1 : L'autoroute de l'amitié (Pakistan) : Son vrai nom est Karakoram Highway, elle relie la Chine au Pakistan. C'est le tracé international gouderonné le plus élevé du monde (4,693 mètres d’altitude).


le Sahara occidental est marocain (malgré les algériens et le polisario).




L'historique et les origines de la crise au Sahara occidental marocain remonte à bien longtemps. En effet, le conflit qui oppose le Maroc à l'Algérie, par le biais du Polisario, demeure assez récent par rapport aux origines de la remise en cause de l'intégrité territoriale de l'Empire chérifien marocain. Une intégrité territoriale dont le recouvrement, par le Maroc, se fait par étapes et parsemées de contraintes plurielles persistant à remettre en cause la souveraineté d'un Etat en raisons, notamment, d'intérêts économiques et stratégiques de pays tiers. A quand remonte et comment apparaît le conflit du Sahara marocain ? Pour comprendre l'avènement, la nature et les raisons du conflit du Sahara occidental, quelques précisions liminaires sont nécessaires, tout d'abord sur le Sahara, son intérêt économique et stratégique, et ensuite sur la teneur des liens entre les tribus sahraouies et les Sultans du Maroc. Le plus vaste désert du monde, le Sahara, est partagé entre plusieurs Etats limitrophes. 
L'Algérie, qui se trouve occuper une très grande partie du Sahara, connaît un problème de frontières, sur le Sahara, avec le Maroc, qui, en 1963, donna lieu à un conflit, entre les deux pays, connu sous le nom de « la guerre des sables ». Face aux revendications marocaines sur une partie historique du Sahara marocain, occupé par l'Algérie, cette dernière organise et soutient, tous azimuts, un mouvement séparatiste et sécessionniste, en l'occurrence le Polisario.
Bien avant le début du 20ème siècle et les protectorats, français et espagnol, sur le Maroc, ce pays porte alors le nom d'Empire chérifien marocain et s'étend depuis les côtes du Rif jusqu'au sud de l'actuelle Mauritanie. Le Maroc d'antan revêt une structure étatique qui se rapproche d'un Etat fédéral plutôt que centralisé et de type jacobin. Les tribus de l'Empire chérifien, qu'elles soient situées au Nord ou au Sud du pays, exercent en toute autonomie le pouvoir local et gèrent leurs propres affaires. Les compétences du pouvoir central exercées par le Makhzen, représenté par le Sultan, n'ont rien d'un pouvoir absolu qui s'exercerait sur l'ensemble du territoire. L'autorité du Sultan est politique et spirituelle. Le Sultan est le ciment autour duquel se réunit l'ensemble des tribus, qui forment une partie du Bled Siba. Le Maroc est, à l'époque, loin de toute modernité. Il vit encore, en ce temps là, bien à l'écart des révolutions industrielles et agricoles connues en Europe à la même période.
Deux liens, essentiels, donnent à connaître de la relation de rattachement entre les tribus et les Sultans successifs du Maroc. D'abord, la beïa, l'allégeance des tribus, et, ensuite, la nomination de certains représentants du Sultan dans et parmi ces mêmes tribus. Si l'autorité du Sultan n'est pas entière et globale, elle n'en est pas moins réelle. Le Sultan fait prélever les impôts, nomme les caïds, les juges et autres agents d'autorité. Il reçoit surtout l'allégeance des tribus, ce qui fait de lui le chef qui gouverne l'ensemble du territoire.
Les agressions contre l'intégrité territoriale du Maroc sont plurielles en raison d'un appétit vorace des Etats colonisateurs qui conduira à un véritable dépeçage du pays, en dépit d'une résistance farouche des tribus du Sahara, du Rif et d'ailleurs.A l'aube du vingtième siècle, le Maroc est loin d'être développé, organisé, et doté d'une armée moderne à même de combattre les invasions étrangères. C'est dans ce cadre que les espagnols vont venir prendre pied dans le Sahara occidental au « Rio de oro » (oued ed dahab), en l'an 1884. Bien avant, ces mêmes espagnols avaient pris pied à Melilla et Sebta.
Devant les difficultés et impasses des plans et solutions préconisés par les plans Baker, le Maroc prend l'initiative d'une solution intermédiaire qui devrait satisfaire chacun, à savoir l'autonomie. Une large autonomie tenant compte des spécificités de la région. Une voie conciliant entre les droits de l'Etat, à l'intégrité territoriale et les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes et à la libre et authentique autodétermination. Une solution juste, durable, démocratique et pérenne, à laquelle il est difficile de se dérober. Sauf à persister dans la mauvaise foi.

TOP 30 des supercars les plus rares au monde !


Elles sont puissantes, performantes, chics mais surtout super rares. On parle ici des supercars. Editées parfois en exemplaires uniques, ils sont au meilleur des cas produits en quantité très réduite, quelques centaines au plus, pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires !

Easygo dresse pour vous le TOP 30 des voitures de luxe les plus rares au monde.

Top 15 : Koenigsegg CCXR Trevita
3 exemplaires - version limitée de la CCXR - 3,3 millions d'euros.



Top 14 : Lamborghini Veneno
3 exemplaires édités à l’occasion des 50 ans de la marque au taureau ailé -1 450 kg - V12 6.5 l de 750 ch - passe de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes – Vitesse de pointe 355 km/h - 3 millions d'euros.

  
Top 13 : Bugatti EB 112
2 exemplaires - Longueur 5,13 mètres - Carrosserie en aluminium et châssis en carbone - V12 porté à 6,0 l de 460 chevaux – Vitesse de pointe 290 km/h – Passe de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes.


Top 12 : Mercedes 300 SLR
2 exemplaires - 8 cylindres en ligne de 320 chevaux.


Top 11 : Rolls-Royce Pininfarina Hyperion
Modèle unique – Spécialement conçu pour le collectionneur Roland Hall – 2 933 000 euros.


Top 10 : Maybach Exelero
Modèle unique - 2,7 tonnes - V12 5.9 l Bi-turbo de 700 ch et 1 020 Nm de couple - passe de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes - Vitesse de pointe 350 km/h - 8 millions de dollars.


Top 9 : Lotec C1000
Modèle unique - V8 de 5,6 litres - Vitesse de pointe 431 km/h - 940.000 euros.


Top 8 : Jaguar XJ 13
Modèle unique - V12.


Top 7 : Lexus LS600h Landaulet
Modèle unique spécialement édité pour le mariage du prince Albert II de Monaco -  motorisation hybride.

Top 6 : Aston Martin Rapide Bertone
Modèle unique - V12 de 475 ch.


Top 5 : Ferrari P4/5 Pininfarina
Modèle unique - Conçue sur la base de la Ferrari Enzo - 660 ch - 3 millions d'euros.


Top 4 : Lamborghini Aventador Jota
Modèle unique - Pas de toit ni de pare-brise - V12 de 700 ch - 2,8 millions d'euros.



Top 3 : McLaren X-1
Modèle unique - 1 400 kg - V8 bi-turbo de 625 ch.


Top 2 : Bugatti Veyron Grand Sport L'Or Blanc
Modèle unique - Bouchon d'essence, insignes EB au milieu des jantes et Bugatti au centre du capot en porcelaine - W16 fort de 1 001 chevaux - 1,65 million d’euros.


Top 1 : Porsche Carrera GT Zagato
Modèle unique - V10 5.7 l de 612 ch.