Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

On a marché sur la Lune !



 
Il y a 45 ans, Neil Armstrong et Buzz Aldrin entraient dans l'histoire en posant pour la première fois les pieds sur le satellite de la Terre.
Cette date a marqué l'histoire. C'était le 20 juillet 1969. Le jour où ce qui semblait inaccessible est devenu réel. Le jour où deux hommes ont réalisé le rêve de tant d'autres.
Quelque 450 millions de personnes regardent la télévision ce jour-là pour voir le chef de la mission Apollo XI, Neil Armstrong, accomplir les premiers pas de l'homme sur la Lune. Alors qu'il descend les marches de la navette spatiale, l'astronaute américain prononce ces mots devenus célèbres : "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité."
Un quart d'heure plus tard, son confrère "Buzz" Aldrin le rejoint. Tous deux dévoilent une plaque portant les mots suivants : "Ici, des hommes de la planète Terre ont pris pied pour la première fois sur la Lune, juillet 1969 ap. J-C. Nous sommes venus dans un esprit pacifique au nom de toute l'humanité."
 
L'équipage d'Apollo XI :
Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin Eugene "Buzz" Aldrin (de gauche à droite) : voici l'équipage de la mission Apollo XI. Ce voyage vers la Lune est le fruit de presque une décennie de préparation. Le programme spatial Apollo (1961-1975) compte au total 17 missions.
 
 
Décollage :
Le 16 juillet 1969 à 13 h 32, le lanceur Saturn V décolle de Cap Canaveral, en Floride. Il pèse près de 3 000 tonnes.
 
Vers les cieux :
L'ancien président américain Lyndon B. Johnson (à gauche) et le vice-président Spiro Agnew (à droite) comptent parmi les spectateurs venus assister au décollage. Environ un million de personnes se sont déplacées.
 
 

Eagle en approche
Le lanceur Saturn V est en orbite lunaire, avec Michael Collins à son bord (lui ne mettra pas les pieds sur la Lune). Neil Armstrong et Buzz Aldrin se dirigent seuls vers le sol lunaire, à bord du module Eagle.
 
Premiers pas :
Le 21 juillet 1969 à 21 h 56, heure de Houston (3 h 56 en France), Neil Armstrong réalise l'exploit. Le sol de la Lune s'avère poudreux. Les empreintes de pas de l'astronaute sont bien visibles.
 
 

Au tour d'Aldrin :
Quinze minutes après Neil Armstrong, Buzz Aldrin quitte à son tour le module lunaire Eagle pour marcher sur la Lune. La plupart des photos sont signées Armstrong.


 
Empreintes :
Pendant les 21 heures passées sur la Lune, les deux astronautes ont laissé de belles empreintes dans le sol. Celle-ci est de Buzz Aldrin.

 
Souvenirs :
Avant de quitter la Lune, Armstrong et Aldrin laissent une plaque cosignée avec le président Richard Nixon, sur laquelle figure un message de paix. Ils plantent également un drapeau américain... qui se couchera lorsque le module Eagle décollera.
 
 
Retour sur Terre :
 

 
Le 24 juillet 1969, Buzz Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins amerrissent à 16 h 50 dans l'océan Pacifique. L'USS Hornet récupère les astronautes. L'équipage du navire est vêtu de combinaisons de protection, en cas d'infection inconnue. Aldrin, Armstrong et Collins sont placés en quarantaine pendant 21 jours.
 
Fierté nationale :
L'administrateur de la Nasa Thomas O. Paine (à gauche) et le président des États-Unis Richard Nixon assistent au retour des héros. Quarantaine oblige, ils les félicitent par téléphone.
 



 
 
Héros de l'espace :
Le 13 août 1969, à New York, les trois astronautes sont fêtés comme des héros. Ils paradent à Manhattan au milieu d'une foule immense. En période de Guerre froide, la conquête de la Lune est une victoire majeure pour les Etats-Unis.
 

Aucun commentaire: