Un vélo "végétal" !?
D'origine indienne, voici un vélo entièrement fabriqué de bambou (sauf pour les pneus). D'autres vélos de bambou sont aussi fabriqués au Viet-Nam.
Même le pédalier et les autres éléments de la transmission de ce vélo seraient d'origine "végétale".
Malheureusement, je n'ai aucun détail sur la performance, ni sur le poids, de cette bicyclette des plus originales. Ingénieux tout de même !
Un "Grand Bi" version années 2000.
... pour les nostalgiques en quête de "performance" !
...pour ALLER ou bien VENIR ?.....
Un vélo "2x2" !
... un vélo à deux roues motrices, une option au potentiel particulièrement intéressant en conditions hivernales ou difficiles.
...un vélo pour "doublement" rouler...
...l'histoire ne dit pas comment procéder, ni les "avantages" (s'il y en a) à ce vélo...
Un taxi "écologique"...
Pédaler pour les déplacements urbains.
Vélo ou voiture ?
Un vél..., oups!...voitur...mais quoi donc ?
Disons un véhicule "écologique"... plutôt original... :-)
... serait-ce le "premier" vélo de l'Histoire ? ...
... on pourrait en douter sérieusement.
... vélo ou bateau ?
Pour les cyclistes ayant aussi un coeur de marin ...
"Pédaler" pour tondre son gazon...
"ingénieux", écologique...mais "efficace"... ???
Le "Maitre" de l'anti-vol !
...quel voleur oserait s'en prendre à ce vélo ?
"EASY RIDER" !
... un "CHOPPER", conçu par un mécano-bricoleur amateur, qui dit songer à ajouter un moteur de scie-à-chaine à son engin...ce qui "l'aidera" dans les côtes et face au vent.
"Pour rouler à la façon d'un crabe !?"
Un nouveau vélo, avec 2 fourches et 2 directions: le "SidewaysBike".
Et où le cycliste est assis et pédale "perpendiculairement" à l'axe longitudinal du vélo.
Quels sont les "avantages" d'un tel engin?
Je cherche toujours...
Je cherche toujours...
Une roue "anti-crevaison"
Cette image date de la fin de la première guerre mondiale, où en Allemagne il y a eu pénurie de caoutchouc. Les allemands voulant toujours rouler à vélo, les manufacturier on imaginé et créé un nouveau type de roue "sans pneu".
Le peu absent est remplacé par une série de ressorts fixés à la jante.
Le "Conference Bike"
Pour une réunion de groupe "à vélo", le "vélo conférence" !?!
"Le plus grand vélo de l'histoire"
Petite note "historique", voici ce qui a probablement été le plus long vélo de l'Histoire: le Decacycle, construit à Détroit (Michigan, U.S.A.) en 1896.
Remarquez, la dimension des pédaliers qui s'accroit vers l'arrière.
Dix cyclistes sur deux roues !
Remarquez, la dimension des pédaliers qui s'accroit vers l'arrière.
Dix cyclistes sur deux roues !
...et peut-être le plus "haut" vélo !?
Fabriqué par Didi Senft.
7.8 mètres de long, et 3,7 mètres de hauteur !
7.8 mètres de long, et 3,7 mètres de hauteur !
"Au feu !!!" ...
Voici un vélo "de pompier" italien de 1903.
"BIVÉLO" ...
...disons plutôt "primaire" comme fini... pas du tout "joli"... mais tout de même ingénieux.
Deux vélos interreliés, et ne faisant plus qu'un, avec direction solidaire. Réalisé pour permettre à une personne ayant un handicap de rouler avec un cycliste accompagnateur.
Pour Fido !
Une remorque hollandaise pour les propriétaires de chiens.
(particulièrement utile pour les chiens méchants, ou ceux qui souhaiteraient sauter de la remorque...)
(particulièrement utile pour les chiens méchants, ou ceux qui souhaiteraient sauter de la remorque...)
Mécanique vélo, ou "Horlogerie vélo" ???
Que faire de ses vieilles pièces de vélo ? On peut les confier pour recyclage à des organismes comme "Le Vélo Vert" de Québec. Mais si on est quelque peu bricoleur et imaginatif, le recyclage des pièces de vélos peut prendre les formes les plus inattendues.
Par exemple, monsieur Germain Blais , de Aston Jonction, dans la région de Nicolet au Québec , lui en a fait une "horloge"...oui, une horloge.
Celui-ci a consacré environ six mois de travail, dans ses loisirs, à cette réalisation.
Le mécanisme d'horlogerie est constitué en grande partie de pédaliers, plateaux et chaines de bicyclettes.
La précision de cette horloge n'est peut-être pas "suisse", mais tout fonctionne bien compte tenu des pièces utilisées.
La précision de cette horloge n'est peut-être pas "suisse", mais tout fonctionne bien compte tenu des pièces utilisées.
Monsieur Blais, bricoleur, mécano et artisan a à son actifs quelques autres horloges, toutes plus originales les une que les autres.
Pour qui voudrait se procurer une horloge "originale", ou simplement discuter avec monsieur Blais, voici ses coordonnées:
M. Germain Blais
Aston Jonction, Québec.
G0Z 1A0
Aston Jonction, Québec.
G0Z 1A0
Un vélo "volant" !?
Vélo à "assistance canine"..
Ces années-ci, on entend parler de plus en plus de "vélos à assistance électrique", pour faciliter la tâche à certains cyclistes nécessitant une certaine "aide" motrice pour pratiquer leur sport.
Mais une telle idée ne date pas d'hier, comme en témoigne cette image datant du 19ième siècle, et ou on utilise un chien ou deux chiens pour mettre la roue en mouvement.
Vélo à assistance "vapeur"...
Bicyclette munie d'une machine motrice "à vapeur" sur la roue avant.
Le Vélo-Rail
Les anciennes voies ferrées abandonnées peuvent de nouvelles opportunités de découvertes à bicyclette.
Violoncelliste ou cycliste !?
Jouer du violon n'est pas donné à tout le monde...en pédalant à vélo, difficile ! Mais à reculons...Incroyable !
Terminé les crevaisons !!!
Un cycliste ?....Un marcheur ?...les deux !?
En cas de "panne" aux roues...consultez un cordonnier.
Vélos électriques
Les vélos électriques sont de plus en plus à la mode. ils sont conçus pour faire de belles ballades ou pour vous rendre sur le lieu de votre travail mais pas vraiment pour faire du sport en tant que tel.
L’assistance électrique du vélo est utilisable à tout moment, et vous pouvez par ailleurs le ranger facilement, comme un vélo ordinaire (mais attention, il est toutefois plus lourd).
Pour choisir un vélo électrique, il est important de prendre un modèle adapté à l'usage auquel vous le destinez (ville, ballade, etc.), tout en respectant vos critères de confort.
Pour l'achat d'un vélo électrique il faut prendre en compte deux aspects : le moteur électrique et la batterie. Le moteur doit avoir une certaine puissance, il doit pouvoir s’activer ou se désactiver lorsque vous choisissez de pédaler ou d’actionner les freins ; la batterie, quant à elle, doit avoir une puissance qui assure à l’engin une certaine autonomie.
L’assistance électrique du vélo est utilisable à tout moment, et vous pouvez par ailleurs le ranger facilement, comme un vélo ordinaire (mais attention, il est toutefois plus lourd).
Pour choisir un vélo électrique, il est important de prendre un modèle adapté à l'usage auquel vous le destinez (ville, ballade, etc.), tout en respectant vos critères de confort.
Pour l'achat d'un vélo électrique il faut prendre en compte deux aspects : le moteur électrique et la batterie. Le moteur doit avoir une certaine puissance, il doit pouvoir s’activer ou se désactiver lorsque vous choisissez de pédaler ou d’actionner les freins ; la batterie, quant à elle, doit avoir une puissance qui assure à l’engin une certaine autonomie.
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