On parle ainsi de fonte des glaces pour désigner l’accélération rapide de la disparition des glaciers durant les dernières décennies (principalement avec le début de l’ère industrielle). Cette accélération n’est pas un phénomène naturel: elle résulte de l’activité humaine, qui réchauffe la surface de la Terre.
Avec le réchauffement climatique, les glaces fondent de plus en plus tôt (trois fois plus rapidement qu’avant) et ont de plus en plus de mal à se reformer en hiver. Selon certaines études, plus de 28 000 tonnes de glaces ont disparu depuis 1994. Oui, c’est beaucoup. Surtout quand on sait que le taux de fonte des glaces a augmenté de 65% en 30 ans, passant de 800 milliards de tonnes par an dans les années 1990 à 1 300 milliards en 2017.
L'importance des glaciers
La glace agit comme un régulateur de climat : 80% des rayons du soleil qui se reflètent sur la glace sont réfléchis directement dans l’espace. Ainsi, en fondant, la glace expose la surface des océans, qui absorbent 90% de la lumière du soleil et 25% du CO2. La fonte des glaces entraîne l’émission du méthane dans l’atmosphère, aggravant à son tour le changement climatique.
En bref, parler de la fonte des glaces, c’est un peu le serpent qui se mord la queue: l’activité industrielle des hommes conduit à de fortes émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète. Ce réchauffement entraîne la fonte des glaces, lesquelles libèrent du méthane (jusqu’alors coincé dans le permafrost) tout en réchauffant les océans et donc conduisent à davantage de gaz à effet de serre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire