Plus de 3 000 tonnes de produit de la marque Kinder (filiale de l’italien Ferrero), ont été retirées en avril du marché français après que 150 cas de salmonellose ont été détectés dans neuf pays européens, dont 81 cas en France, majoritairement chez des enfants de moins de dix ans.
Un « impact financier » de « plusieurs dizaines de millions d’euros », a annoncé le directeur général France de Ferrero dans un entretien au Parisien publié jeudi. À plusieurs reprises, le dirigeant a réitéré les excuses déjà présentées par le groupe, et reconnu des défaillances.
« Cette crise nous fait mal au cœur. Il s’agit du plus gros rappel de produits de ces 20 dernières années. Et il concerne la marque préférée des Français », déclare Nicolas Neykov, qui prend la parole pour la première fois depuis le début du scandale sanitaire.
« D’après nos enquêtes », la contamination proviendrait « d’un filtre situé dans une cuve à beurre laitier » de l’usine d’Arlon en Belgique et aurait été provoquée « soit par des matières premières contaminées, soit par des personnes », selon lui.
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