Voici ce que dit notre paupière quand elle se met à sauter ou à trembler.
Votre paupière saute ou tremble ? Même si c’est assez banal, il y a de quoi être agacé ! Pour éviter ce phénomène, il est utile de comprendre d’où il vient. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine.
- Paupière qui tremble ? votre corps vous dit « stop »
Certains mouvements du corps sont incontrôlables ou presque. C’est le cas, des éternuements, du hoquet mais aussi des paupières qui sautent ou tremblent. Ce phénomène, qui apparait tout à coup, est appelé « syndrome de fasciculation bénigne » ou « myokymie ».
Quand la paupière se met à sauter, c’est souvent parce que le corps veut nous dire stop. Stop à la caféine, stop à l’alcool, stop à certaines drogues, bref stop aux substances trop stimulantes. Il peut aussi vouloir dire stop aux écrans comme le portable ou les jeux vidéo.
- Quand votre corps vous dit « à l’aide »
Le syndrome de fasciculation peut aussi être un appel à l’aide lancé par le corps.
Trop de stress et/ou de fatigue sont susceptibles de provoquer des sursauts au niveau de la paupière. Lorsque ce phénomène apparait, cela signifie donc qu’il faut ralentir, se reposer et apprendre à gérer son anxiété.
L’exercice physique fait aussi partie des causes les plus courantes de fascination. Celle-ci peut apparaître après une séance de sport. Elle s’arrête généralement quand le corps est au repos.
- Quand votre corps vous dit « c’est pathologique ».
Il peut s’agir d’un trouble du comportement. C’est ce qu’on appelle un tic. Dans ce cas-là, on dédramatise, ce n’est pas grave, et si le tic persiste, on en parle à son médecin pour qu’il oriente le patient vers un spécialiste.
Si le tremblement de la paupière persiste et qu’il est constant alors, c’est pathologique et l’on appelle ce trouble : blépharospasme.
Si le tremblement de la paupière persiste et qu’il est constant alors, c’est pathologique et l’on appelle ce trouble : blépharospasme.
Il peut avoir été provoqué par une irritation oculaire (corps étranger, oeil sec) ou, plus rarement, une maladie neurologique comme la maladie de Parkinson. Dans ce cas, la pathologie est déjà connue et il n’y a pas alors lieu de s’inquiéter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire