Sultan Kösen (Mardin, 10 décembre 1982) est un citoyen turc. Il est l'homme vivant le plus grand du monde (2,51 m), reconnu par le Livre Guinness des records.
Sultan Kösen est né et a grandi dans un petit village de Turquie composé d'une vingtaine de maisons à la frontière avec la Syrie. Il vit avec ses parents, ses trois frères et sa sœur, tous de taille normale.
À l'âge de 20 ans, Kösen a été repéré par un recruteur de l'équipe de basket-ball turque Galatasaray, qui l'a fait signer malgré le fait que Kösen n'avait jamais joué au basket-ball.
Kösen n'a joué qu'un an pour Galatasaray, lors de la saison 2002-2003, sans jamais disputer le moindre match. Après ce bref intermède sportif, Kösen retourne dans sa ville natale et aide ses parents.
Kösen a été mesuré dans sa ville natale le 25 août 2009 pour le record mondial Guinness : sa taille était de 247 cm, une mesure qui lui a permis de dépasser le Chinois Bao Xishun (236 cm) et de devenir officiellement l'homme le plus grand du monde[2]. Le 9 février 2011, de nouvelles mesures ont confirmé que Kösen mesurait 251 cm et pesait 168 kg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire