Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Aux origines du canon de Ramadan.


Les musulmans de nombreux pays arabes et islamiques ont l'habitude de rompre le jeûne du mois de Ramadan après avoir entendu les tirs à canon de Ramadan, tout comme ils cessent de manger à l'aube après ses tirs.

 Quelle en est donc l’histoire ?
Le canon de Ramadan est considéré comme un symbole du mois de Ramadan dans de nombreux pays arabes et islamiques. Deux projectiles sont alors lancés, pendant le mois sacré, pour annoncer le coucher du soleil ou son levée, marquant respectivement la rupture du jeûne et son début. Malgré le développement technologique, de nombreux pays, dont le Maroc, maintiennent cette authentique habitude de Ramadan.
Il existe trois récits historiques concernant les raisons et l'histoire de l'apparition du canon de Ramadan. Trois versions qui s’accordent à affirmer qu'il est apparu dans la capitale égyptienne, Le Caire.
Selon le livre «Le mois de Ramadan dans le préislamique et l'islam» d'Ahmed Ahmed Al-Manzlawy,

     - La première version remonte à l'an 859 de l’hégire. Le sultan mamelouk Khashkadam», qui avait reçu un canon en cadeau d'une usine allemande, avait ordonné à ses soldats de le tester. L'expérience avait coïncidé avec le coucher du soleil pendant le mois de Ramadan et les habitants du Caire avaient alors cru que le son fort émis par le canon leur signalait de rompre leur jeûne.

Le lendemain, les habitants se rendent au palais du sultan pour le remercier de les avoir informés de l'heure de l'iftar, mais ils ne trouvent que sa femme qui lui transmet le message. Le sultan approuve ainsi l'idée et ordonne que le canon tire un projectile au coucher du soleil tous les jours pendant un mois de Ramadan. Une tradition qui se poursuit aujourd'hui.

     - Le deuxième récit indique que cette tradition a commencé à l'époque du gouverneur de l'Égypte, Muhammad Ali Al-Kabir, qui avait acheté de nombreux canons et qui étaient testés au coucher du soleil pendant l'un des jours de Ramadan. Immédiatement après le coup de canon, les habitants du Caire pensaient que c’était voulu pour les informer de l'heure de la rupture du jeûne. Le bruit du canon est depuis lors devenu une tradition du Ramadan.

     - La troisième version fait référence à l'époque du Khédive Ismail Pacha. Alors que ses soldats nettoyaient l'un des canons au moment de la rupture du jeûne du Ramadan, le projectif est tiré par coïncidence et le son retentit dans le ciel du Caire. Les jeûneurs le considéraient comme une indication du moment de la rupture du jeûne.

Aucun commentaire: